Axis Communications people walking sunset city

Protection des données à caractère personnel en vidéosurveillance

Dans de nombreux endroits du monde (tant dans les sphères publique que privée), il existe des règles et des réglementations émanant des gouvernements locaux / régionaux et des syndicats portant sur la vidéosurveillance et la protection des données à caractère personnel. Si vous avez besoin de vidéosurveillance, mais que vous êtes également tenu de prendre en compte la protection des données personnelles, il existe plus de solutions que jamais pour vous aider à y répondre.

Les options proposées par Axis incluent l’utilisation du masquage de confidentialité statique ou dynamique en combinaison avec des caméras visuelles, ou l’utilisation de caméras thermiques avec une imagerie basée uniquement sur la chaleur. Ces solutions vous aident à mettre en œuvre la surveillance vidéo sans compromettre la protection des données, le cas échéant. Radar, une solution non vidéo qui fournit des alertes de détection et d’alarme, est également décrite plus loin sur cette page.

Masquage de confidentialité statique

Le masquage de confidentialité statique est idéal pour une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur, dans les situations où il existe une zone définie de la vue de la caméra que vous n'avez pas besoin ni le droit de surveiller, par exemple un immeuble ou un terrain voisin.

Le masquage de confidentialité statique bloque de manière permanente l'affichage d'une zone sélectionnée. Étant donné que le masque est gravé dans tous les flux vidéo de la caméra (en direct ou enregistré), il n’est pas possible de supprimer le masque une fois la vidéo générée, ce qui garantit ainsi la confidentialité requise.

Longtemps disponible en standard avec les produits vidéo réseau d'Axis, le masquage de la confidentialité a évolué dans les caméras fixes les plus récentes pour prendre en charge non seulement de simples blocs opaques, mais également la pixellisation de la zone masquée et les formes polygonales pour une couverture plus flexible.

Pour les caméras PTZ (panoramique / inclinaison / zoom), il est particulièrement important de bloquer les vues de zones non souhaitées en raison de leur capacité à effectuer un zoom avant sur des détails à longues distances et de couvrir une zone étendue. Sur une caméra PTZ, le masquage de confidentialité statique est fixé au système de coordonnées de la caméra, ce qui garantit que le masquage est conservé dans la même zone de la scène, même si le champ de vision de la caméra change par le biais de panoramiques, inclinaisons et zooms.

Données personnelles

Un aspect de certaines règles de protection des données à caractère personnel implique des restrictions sur la collecte de données personnellement identifiables, notamment celles enregistrées en vidéo. Dans un environnement où cet aspect doit être pris en compte et où la vidéosurveillance est souhaitable pour des raisons de sécurité ou professionnelles, une solution consiste à éliminer la collecte des données à caractère personnel par l'anonymisation des personnes dans une vidéo et / ou à contrôler l'accès à ces données. Les sections suivantes expliquent comment y parvenir.

Masquage dynamique

Le masquage de confidentialité dynamique est une option qui protège les données à caractère personnel en anonymisant les personnes dans une vidéo tout en permettant aux utilisateurs de caméras de surveiller les activités ou les mouvements dans une zone.

Cela implique le masquage en temps réel de tout changement de pixel, c'est-à-dire tout ce qui bouge, dans une vue de caméra en direct, par rapport à une scène d'arrière-plan définie.

La solution de masquage dynamique d'Axis, AXIS Live Privacy Shield, est idéal pour une utilisation en intérieur avec un bon éclairage stable. L'application d'analyse fonctionne avec les caméras fixes Axis sélectionnées et implique un masquage permanent dans les vidéos en direct ou enregistrées. Le masquage ne peut donc pas être supprimé une fois la vidéo générée.

Cependant, AXIS Live Privacy Shield prend en charge la génération simultanée d'un flux vidéo séparé sans masquage dynamique, le cas échéant. Pour ce faire, une « zone de visualisation » virtuelle distincte est transmise à la caméra Axis sans masquage dynamique. Cette flexibilité permet aux utilisateurs de visionner une vidéo avec un masquage dynamique en circonstances normales et, en cas d'incident, d'accéder à la vidéo sans masquage dynamique à des fins d'investigation. De nombreux logiciels de gestion vidéo, tels qu'AXIS Camera Station, prennent en charge différents droits d'accès pour différentes « zones de visualisation » de la caméra, de sorte que l'accès aux vidéos sans masquage dynamique peut être limité aux seuls utilisateurs autorisés.

Par défaut, AXIS Live Privacy Shield applique un masquage dynamique à tout le champ de vision de la caméra, mais vous pouvez choisir de définir des « zones d'exclusion » lorsque le masquage n'est pas nécessaire, par exemple si vous souhaitez visualiser des objets en mouvement sur une bande transporteuse.

AXIS Live Privacy Shield est une solution économique qui répond à la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel et aux besoins en matière de vidéosurveillance dans les lieux de travail en intérieur. Il est idéal pour les situations de surveillance où le principal intérêt est de surveiller les activités et les mouvements, et non d'identifier des personnes. Dans une installation de production ou de logistique, votre principal intérêt peut être de veiller à ce que les processus se déroulent sans heurt, et non de savoir qui y travaille. Dans un magasin de détail ou dans un établissement de santé, vous voudrez peut-être savoir si un nettoyeur s'est rendu sur place pendant une période donnée, plutôt que de connaître l'identité de la personne. Si vous exploitez un gymnase ou un centre d’activités, votre intérêt pour la vidéosurveillance à distance peut être de permettre aux clients de voir le taux d'occupation de l'endroit et de choisir de venir en heures creuses sans dévoiler l'identité des personnes dans la vidéo.

Par défaut, AXIS Live Privacy Shield répond aux règles de protection des données à caractère personnel qui limitent la collecte de données permettant d'identifier les personnes. Dans les cas où il existe également un besoin de vidéo avec des détails visuels complets (sans masquage dynamique), l’application d’analyse dispose de la flexibilité intégrée pour la prendre en charge, et donne aux utilisateurs la possibilité de limiter l’accès à cette vidéo dans un logiciel de gestion vidéo compatible.

Vidéo thermique

L'utilisation de caméras thermiques est une autre option qui vous permet de surveiller les activités et les mouvements tout en veillant à ce que les personnes de la vidéo soient anonymes. La technologie utilise les variations de chaleur générées par tous les objets animés et inanimés pour produire l'image d'une scène. Seules les formes, en mouvement ou non, sont capturées, ce qui garantit qu'aucun détail permettant d'identifier une personne dans la scène n'est généré dans la vidéo.

Une caméra thermique peut être utilisée en intérieur ou en extérieur et dans des environnements peu ou pas éclairés, ce qui en fait une excellente technologie non seulement pour garantir la protection des données à caractère personnel, mais également pour détecter les mouvements ou les activités dans des environnements difficiles. Elle est idéale pour les applications de sécurité et de sûreté allant de la protection d'un périmètre à la surveillance des patients dans les établissements de santé. Dans le secteur de la santé, par exemple, une caméra thermique associée à une fonction d'analyse de détection de mouvement vidéo permet d'alerter le personnel si un patient tombe de son lit. Les utilisateurs de vidéosurveillance thermique peuvent s'assurer que les activités d'alarme sont détectées et peuvent être traitées sans compromettre les données à caractère personnel dans les vidéos capturées.

Radar

La technologie radar avec algorithmes intelligents offre une solution pour détecter les mouvements et déclencher des alarmes sans recueillir de données permettant d'identifier les personnes. AXIS D2050-VE Network Radar Detector est idéal pour une utilisation en extérieur par tous les temps, de jour comme de nuit. Il fournit des informations sur la position exacte de l'objet détecté, la vitesse et l'angle de mouvement. Comme il n'est pas sensible aux ombres mobiles, aux rayons lumineux, aux petits animaux ou aux insectes, cela se traduit par moins de fausses alarmes et une détection plus précise. Pour renforcer la sécurité, le détecteur radar réseau peut également être coordonné avec une caméra PTZ (panoramique/inclinaison/zoom) et s’intégrer à un système de gestion vidéo.

Protection des données

Bien que la protection des données ne soit pas traitée ici, le traitement des données de vidéosurveillance est également un aspect important de la protection des données à caractère personnel. Voir la Cybersécurité pour en savoir plus.

Axis Communications people walking sunset city

Privacy in video surveillance

In many places around the world (both in the public and private spheres), there are rules and regulations from local/regional governments and trade unions concerning video surveillance and privacy. If you have a need for video surveillance but also a requirement to address privacy issues, there are more solutions than ever to help you address it.

Options from Axis include the use of static or dynamic privacy masking in combination with visual cameras, or using thermal cameras with heat-based imaging. These solutions help you implement video surveillance without compromising privacy where needed. Radar, a non-video-based solution that provides detection and alarm alerts, is also covered later on this page.

Static privacy masking

Static privacy masking is ideal for use indoors and outdoors, in situations where there is a defined area of the camera view where you have no need or right to monitor, such as a neighboring property.

Static privacy masking permanently blocks a selected area from view. Since the mask is burned into all video streams from the camera (either live or recorded), there is no way to unmask it once the video is generated, guaranteeing privacy where required.

Long available as a standard feature with Axis network video products, privacy masking has evolved in newer fixed cameras to support not only simple opaque blocks, but also pixelation of the masked area and polygonal shapes for more flexible coverage.

For pan-tilt-zoom (PTZ) cameras, blocking views of unintended areas is especially important given their ability to zoom in on details over long distances and their wide area coverage. In a PTZ camera, static privacy masking is fixed to the camera’s coordinate system, ensuring that the masking is maintained in the same area of the scene, even as the camera’s field of view changes through panning, tilting and zooming.

Personal data

An aspect of some privacy regulations involve restrictions on the collection of personally identifiable data including those in video. In an environment where this needs to be addressed and where video surveillance is desirable for security or business reasons, one solution is to eliminate the collection of personal data through the anonymization of individuals in a video and/or to control access to such data. The following sections address how this can be achieved.

Dynamic masking

Dynamic privacy masking is an option that safeguards privacy by anonymizing people in a video while allowing camera users to monitor activities or movements in an area.

It involves real-time masking of any pixel changes—that is, anything that moves—in a live camera view, as compared with a set background scene.

Axis’ dynamic masking solution, AXIS Live Privacy Shield, is ideal for use in indoor environments with good, stable lighting. The analytics application works in selected Axis fixed cameras and involves permanent masking in live or recorded video, so the masking cannot be removed once video is generated.

AXIS Live Privacy Shield, however, supports the simultaneous generation of a separate stream without dynamic masking, if required. This is done by streaming a separate virtual “view area” in the Axis camera with no dynamic masking. This flexibility allows users to view video with dynamic masking under normal circumstances, and if an incident occurs, access video without dynamic masking for forensic purposes. Many video management software, such as AXIS Camera Station, support different access rights for different camera “view areas” so access to video with no dynamic masking can be limited to authorized viewers only.

By default, AXIS Live Privacy Shield applies dynamic masking to the camera’s entire field of view, but you can choose to define “exclude” areas where masking is not needed—for example, if you want to view moving objects on a conveyer belt.

AXIS Live Privacy Shield is a cost-effective solution for addressing privacy regulations and video surveillance needs in indoor workplaces. It is ideal for surveillance situations where the primary interest is on monitoring activities and movements, rather than on being able to identify individuals. In a production or logistics facility, your primary interest may be to see that processes are moving smoothly, not on who is working there. In a retail or healthcare setting, you may be more interested in knowing if a cleaner has visited the area during a set time, rather than who the individual is. If you operate a gym or activity center, your interest in having remote video monitoring may be to let customers see how busy the place is so they can choose to come at a less busy time without exposing who the people in the video are.

In default mode, AXIS Live Privacy Shield addresses privacy rules that restrict the collection of personally identifiable data. In cases where there is also a need for video with full visual details (without dynamic masking), the analytics application has the built-in flexibility to support it, giving users the possibility to limit access to such video in supported video management software.

Thermal video

Using thermal cameras is another option that lets you monitor activities and movements while ensuring that individuals in the video are anonymized. The technology uses heat variations generated by all animate and inanimate objects to produce an image of a scene. Only shapes—moving or not—are captured, ensuring that no personally identifiable details of a person in the scene are ever generated in the video.

A thermal camera can be used indoors or outdoors and in environments with light or no light, making it an excellent technology not only for guaranteeing privacy, but also for detecting movements or activities in challenging environments. It is ideal for security and safety applications ranging from perimeter protection to monitoring patients in healthcare facilities. In healthcare, for instance, a thermal camera in combination with video motion detection analytics can alert staff if a patient has fallen out of bed. Users of thermal surveillance video can ensure that alarm activities are detected and can be acted upon without compromising people’s privacy in captured video.

Radar

Radar technology with intelligent algorithms offers a solution for detecting movement and triggering alarm events without the collection of personally identifiable data. AXIS D2050-VE Network Radar Detector is ideal for outdoor use in any weather, day or night. It provides information on the detected object’s exact position, speed and angle of movement. Since it is not sensitive to things like moving shadows, light beams, small animals or insects, this translates to fewer false alarms and more accurate detection. The network radar detector can also coordinate with a pan-tilt-zoom camera and integrate with a video management system to enhance security.

Data protection

While data protection is not dealt with here, how video surveillance data is handled is also an important aspect of ensuring privacy protection. See Cybersecurity to learn more about it.