1. Facteurs affectant le flux vidéo (streaming)

Black screen with a pop up that has text in it. One sentence is highlighted in red Error streaming parameters: stream requested from a device that only supports a 720p max resolution (pic 1.1)

1.1 Paramètres de flux vidéo

Les paramètres de flux vidéo disponibles dans chaque modèle de périphérique peuvent différer. Avant de demander un flux avec un certain ensemble de paramètres, vérifiez que les paramètres de flux vidéo sont disponibles ou pris en charge pour le modèle de caméra.

Vous trouverez les paramètres de flux vidéo existants des périphériques vidéo Axis dans notre bibliothèque d’API de flux vidéo.

black screen that are loading with a error message Too many viewers: Multitude of unique streams requested simultaneously on device with an Ambarella S2L Chip (pic 1.1.1)

1.1.1 Flux encodés
Les périphériques peuvent ne pas être en mesure de gérer plusieurs flux uniques demandés simultanément en fonction des capacités de performance des périphériques (processeur). Cela est courant avec les périphériques multicapteur et les périphériques avec une résolution mégapixel.

Atténuation possible

  • Vérifier le nombre de flux uniques demandés simultanément au périphérique

1.2 Latence

Lorsque nous parlons de latence, nous parlons de latence solution complète. Nous définissons la latence solution complète comme le délai entre le moment où une image est capturée par une caméra jusqu’à ce qu’elle soit visible sur un écran vidéo. Il est divisé en 3 étapes majeures ayant un impact sur la latence totale du système.

1.2.1 Latence de la caméra
Facteurs : flux (résolution, paramètres d’image, audio, compression)
Fréquence de capture (capteur), plusieurs flux, traitement d’images…

1.2.2 Latence du réseau
Facteurs : L’infrastructure réseau, la quantité de données, le protocole de transmission (UDP / TCP)


Atténuation possible

Infrastructure réseau et gestion

Dans la plupart des cas, un réseau limité est le plus grand contributeur aux vidéos saccadées, agitées, lentes. Si la bande passante est limitée, le périphérique doit compenser la qualité du flux (réduire le débit) pour correspondre à la bande passante disponible de l’infrastructure réseau. Il y parviendra en diminuant la qualité d’image ou la fréquence d’image. Cela peut entraîner un flux vidéo saccadé.

  • À l’aide de l’outil Axis Site Designer, vous pouvez estimer la bande passante nécessaire en fonction du modèle de caméra Axis.
  • Une bonne infrastructure réseau bien gérée (QoS, bande passante suffisante, sauts réseau bien planifiés) contribue grandement à un flux vidéo plus fluide.
screen showing hardware decoding ACS Hardware Decoding ACS (pic 1.2.3)

1.2.3 Latence client (décodage/rendu)

Facteurs : lecteur multimédia rendant la vidéo (décompresser, réorganiser et décoder), tampons, taux de rafraîchissement d’écran, décompression.

​​​​​​Atténuation possible

Matériel et logiciel de mauvaise qualité côté client

  • La configuration de l’ordinateur telle que le processeur, le processeur graphique, la carte mémoire, etc., impliquant des parties de traitement graphique, a également un impact important sur la latence de l’image.
  • L’accélération matérielle est une fonctionnalité des VMS/clients modernes. Elle déplace tous les graphiques et le rendu du texte du processeur vers le processeur graphique (GPU).
  • Si vous disposez d’une carte graphique hautes performances, le décodage de matériel est un bon moyen d’améliorer les performances et de réduire l’usage de l’unité centrale, surtout en cas de flux de vidéo haute résolution.

1.3 Paramètres des périphériques Axis

1.3.1 Fréquence d’image
Dans l’interface graphique des caméras Axis, les paramètres vous permettent de limiter la fréquence d’images à une valeur souhaitée. Une fréquence d’images plus élevée vous donne une vidéo plus fluide, en particulier si vous surveillez des objets en mouvement. Elle vous garantit que les mouvements rapides des objets en mouvement sont capturés en détail.

1.3.2 Débit
Dans l’interface graphique des caméras Axis, il existe des paramètres vous permettant de limiter le débit binaire à une valeur souhaitée. Cependant, comme le débit binaire doit généralement augmenter pour une activité d’image accrue, mais ne peut pas en raison de la valeur limite définie lorsque CBR est sélectionné, la fréquence d’image et la qualité d’image seront toutes deux affectées négativement.

1.3.3 Vitesse d’obturation - flou de mouvement
La vitesse d’obturation est la durée pendant laquelle l’obturateur d’une caméra est ouvert. Il contrôle la quantité de lumière qui atteint le capteur. Dans des situations de faible luminosité, l’obturateur doit rester ouvert plus longtemps pour que le capteur reçoive suffisamment de lumière. Un effet secondaire possible est le flou de mouvement si vous surveillez des objets en mouvement. Les objets en mouvement apparaissent flous.

Atténuations possibles

  • Les paramètres par défaut des périphériques Axis sont une sorte de zone idéale où les paramètres d’image et de flux sont optimisés et équilibrés pour fournir un flux vidéo fluide dans la plupart des scènes et scénarios courants. Toute modification des réglages peut impacter négativement la fluidité de la vidéo comme indiqué plus haut.


Vous trouverez ci-dessous une application qui peut être utilisée pour voir l’effet de la vidéo si vous modifiez la vitesse d’obturation

 

2. Ouvrir un dossier d’assistance

Il se peut que les facteurs et les mesures d’atténuation ci-dessus ne permettent pas d’identifier et de résoudre le problème de qualité d’image. Vous pouvez ouvrir un dossier d’assistance et fournir les informations et données nécessaires ci-dessous.

Remarque : Il est toujours important de tester les périphériques avec la dernière version installée sur une piste LTS ou un support actif si possible.

2.1 Données et informations nécessaires

Conseil d’assistance : Comment télécharger un rapport de serveur

  • Nous comptons sur les enregistrements pour le dépannage de la latence | du retard. Dans certains scénarios, le comportement ne peut pas être remarqué dans les journaux système. Veuillez les joindre au dossier d’assistance.
  • Pour résoudre les problèmes, nous vous recommandons de tester d’abord la latence dans l’interface graphique WEB pour exclure toute latence potentiellement introduite par un système de gestion vidéo : La meilleure façon de le faire est de tester avec le périphérique connecté directement à l’injecteur et au PC (ordinateur portable) <-> injecteur <-> ordinateur à l’aide d’un câble réseau de bonne qualité. Cependant, nous comprenons que cela n’est pas toujours possible si les périphériques sont déjà en fonctionnement.
  • Utilisez le navigateur recommandé – Paramètres par défaut de la caméra + ajouter les statistiques et le temps en incrustations en ms (%T:%f) FPS : #R Débit : #B Mbit/s Coordonnées : #x #y #Z ms (%T:%f)
  • Assurez-vous que vous utilisez un ordinateur équipé d’une bonne carte graphique. Mémoire vidéo dédiée supérieure à 1 Go.
  • Test avec le périphérique d’abord sans bouger (PTZ) avec un objet en mouvement, puis en bougeant.
  • De plus, une trace réseau extraite de la caméra peut également être utilisée pour présenter les retards et le temps de réponse.
  • Une trace réseau extraite de la caméra peut également être utilisée pour montrer les retards et le temps de réponse. La commande ci-dessous est une capture de 60 secondes d’une trace réseau de la caméra avec l’adresse IP de 192.168.0.90 : 
    http://192.168.0.90/axis-cgi/debug/debug.tgz?cmd=pcapdump&duration=60
     

[Veuillez contacter le support technique avec toutes les réponses aux questions et les fichiers joints]

remarque

Remarque

Les caméras Axis fonctionnent comme prévu si elles sont installées conformément au Guide d’installation. En règle générale, le dôme du périphérique doit être orienté vers le sol en cours d’utilisation ou lors du test des périphériques.

Veuillez noter qu’Axis ne peut en aucun cas être tenu responsable de la manière dont la modification de la configuration décrite dans ce guide peut affecter votre système. Si la modification échoue ou si vous obtenez d’autres résultats inattendus, il est possible que vous deviez restaurer les paramètres par défaut.

Le guide ne couvre pas tous les problèmes possibles mais plutôt les plus souvent rencontrés dans les dossiers d’assistance. En tant que client Axis, vous pouvez toujours contacter le support Axis même si le problème ou le type de problème est répertorié ou non dans ce guide de dépannage.

1. Factors affecting streaming

Black screen with a pop up that has text in it. One sentence is highlighted in red Error streaming parameters: stream requested from a device that only supports a 720p max resolution (pic 1.1)

1.1 Streaming parameters

The streaming parameters available in each device model can differ. Before requesting a stream with a certain set of parameters, verify that the streaming parameters are available or supported for the camera model.

The Axis video devices existing streaming parameters can be found in our streaming API library.

black screen that are loading with a error message Too many viewers: Multitude of unique streams requested simultaneously on device with an Ambarella S2L Chip (pic 1.1.1)

1.1.1 Encoded streams
The devices may not be able to handle a multitude of unique streams requested simultaneously depending on the devices performance capabilities (processor). This is common with multisensory devices and megapixel resolution devices.

Possible mitigation

  • Verify the number of unique streams requested from the device simultaneously

1.2 Latency

When talking about latency, we are referring to end-to-end latency. We define end-to-end latency as the delay from when an image is captured by a camera until it is visible on a video display. It is divided into 3 major steps impacting the total system latency.

1.2.1 Camera latency
Factors: Stream (Resolution, Image settings, Audio, Compression)
Capture frequency (sensor), Multiple Streams, Image processing…

1.2.2 Network latency
Factors:  The network infrastructure, Data amount, Transmission Protocol (UDP / TCP)


Possible mitigation

Network infrastructure and management

In most cases, a limited network is the largest contributor to jerky| choppy| lagging videos. If the bandwidth is limited, the device will have to compensate the quality of the stream (reduce bitrate) to match the available network infrastructure bandwidth.  It will do by lowering the image quality or the framerate. This can result in a choppy video stream.

  • Using the Axis Site Designer tool, you can estimate the needed bandwidth depending on the Axis camera model.
  • A good network infrastructure that is well managed (QoS, enough bandwidth, Network hops well planned) will highly contribute to a smoother video stream.
screen showing hardware decoding ACS Hardware Decoding ACS (pic 1.2.3)

1.2.3 Client latency (decoding/render)

Factors: Media player rendering the video (unpack, reorder and decode), buffers, display refresh rate, decompression.

​​​​​​Possible mitigation

Poor hardware and software from the client side

  • Computer’s setup such as CPU, GPU, Memory card etc other involving graphic processing parts will also have a great impact on image fluency.
  • Hardware acceleration is a feature in modern VMS/Clients.  It moves all graphics and text rendering from the CPU to the Graphics Processing Unit (GPU).
  • If you have a high-performance graphics card, hardware decoding is a good way to improve performance and reduce CPU usage, especially when streaming high-resolution video.

1.3 Axis device settings

1.3.1 Framerate
In the GUI of Axis Cameras, settings are allowing you to limit the framerate to a wanted value. A higher frame rate gives you a smoother motion fluid video especially if monitoring moving objects. This will ensure that quick movements fast-moving objects are captured in detail.

1.3.2 Bitrate
In the GUI of Axis Cameras, there are settings allowing you to limit the bitrate to a wanted value.  However, as the bit rate would usually need to increase for increased image activity but cannot due to the set limit value when CBR is selected, the frame rate and image quality will both be affected negatively.

1.3.3 Shutter speed - motion blur
The shutter speed is the length of time a camera’s shutter is open. This controls the amount of light reaching the sensor. In low light situations, the shutter needs to stay open longer for the sensor to receive enough light. A possible side effect of this is motion blur if monitoring moving objects. The moving objects become blurred.

Possible mitigations

  • The Axis devices Default settings are a sort of sweet spot where the settings image and stream settings are optimdescriized and balanced to provide a fluid video stream in most of the common scenes and scenarios. Any modification of the settings may impact the video fluidity negatively as already bed above.


Below is an application that can be used to see the effect of video if modifying the shutter speed

 

2. Opening a support case

It might happen that the above factors and mitigations do nott help identify and solve the image quality issue.  You are welcome to open a support case and provide the below needed information and data.

Note: It is always important to test the devices on the latest firmware on an LTS track or Active Track if possible.

2.1 Data and information needed

Support tip: How to download a server report

  • We rely on recordings for a latency | lagging troubleshooting.  In some scenarios the behavior cannot be noticed in the system logs. Please attach them to the support case.
  • To troubleshoot we recommend testing the latency in the WEB GUI first to exclude any latency potentially introduced by a Video management system: The best way to do it is test with the device connected directly to the midspan and PC (laptop) <-> midspan <-> Computer using a good network cable.  However, we understand that this is not always possible if the devices are already in operation.
  • Use recommended browser – Camera default settings + add the statistics and time in overlays in ms (%T:%f) FPS: #R Bitrate: #B Mbit/s Coordinates: #x #y #Z ms (%T:%f)
  • Make sure you use a computer with a good graphic card. Dedicated video memory more than 1 GB.
  • Test with the device not moving at first (PTZ) with a moving object and then moving.
  • Additionally, a network trace taken from the camera can be used as well to showcase the delays and response time.
  • A network trace taken from the camera can be used as well to showcase the delays and response time. The below command is 60 seconds capture of a network trace from the camera with an IP address of 192.168.0.90: 
    http://192.168.0.90/axis-cgi/debug/debug.tgz?cmd=pcapdump&duration=60
     

[Please contact technical support with all questions answered and files attached]

note

Note

Axis cameras will operate as intended if installed as specified by the Installation Guide. Generally, the dome of the device should be facing the ground when operating or testing the devices.

Please note that Axis does not take any responsibility for how the modification of the configuration described in this guide may affect your system. If the modification fails or if you get other unexpected results, you may have to restore the settings to default.

The guide does not cover all possible issues but rather the most seen through the support cases. As an Axis Customer you are always welcome to contact Axis Support regardless if the issue is the  type of issue is listed or not in this troubleshooting guide.