1. Comportements des périphériques

Les chocs et les vibrations sont les principaux facteurs qui peuvent influencer et affecter le fonctionnement normal du mécanisme panoramique/inclinaison. Les chocs et vibrations s’observent principalement dans les installations avec vent fort, véhicules à forte circulation, supports moins stables (poteaux de support inadéquats).

Ces facteurs peuvent affecter le fonctionnement des caméras Axis des manières suivantes :
 

1.1  Image tremblante

L’image tremble complètement, ce qui la déforme fortement. L’effet est plus sévère à des niveaux de zoom plus élevés.

Atténuation possible

1.2 Obturateur roulant (image ondulante) :

Une image ondulante peut être vue dans certains modèles utilisant des capteurs CMOS. L’effet est causé par l’obturateur roulant. Vous trouverez des articles plus détaillés sur l’obturateur roulant sur cette page externe. L’effet est plus sévère à des niveaux de zoom élevés.

Atténuation possible

  • Utilisez une vitesse d’obturation plus élevée (par exemple 1/50)
  • Réduisez la vitesse du panoramique lors du déplacement pour éviter l’effet d’ondulation
  • Réduisez le niveau de zoom - l’effet est amplifié à les niveaux de zoom élevés
Camera angle of Original Position, capture full image of bicycle parking Original Position (pic 1.2.1)

1.2.1  Précision de la position
La possibilité de se déplacer vers une position prédéfinie (position préenregistrée) ou souhaitée dans la plage de précision de position des produits. Vous trouverez la plage de précision dans les fiches techniques des produits respectifs. Gardez à l’esprit qu’à des niveaux de zoom élevés, la plage de précision peut être assez perceptible dans une scène.

Camera angle of Drifted Position, capture drifted image of bicycle parking Drifted Position (pic 1.2.2)

1.2.2 Déplacements physiques des périphériques
Les vibrations peuvent provoquer un mouvement physique des périphériques ou un léger déplacement de la mécanique. Cela peut affecter les positions préenregistrées telles que les préréglages et les zones de rappel mise au point et les masques de confidentialité 3D. Si les périphériques bougent physiquement, cela est souvent dû à un montage ou une installation instable. Si le mouvement est causé par un montage instable qui entraîne un déplacement physique de la caméra, l’installation doit alors être stabilisée et les positions recréées. 

1.2.3 Calibrage PTZ
Le mouvement peut également être causé par un déplacement de la mécanique. Différents modèles ont plusieurs façons de gérer le décalage de déplacement. Dans la plupart des cas, le périphérique gère automatiquement cette situation pendant le fonctionnement normal. Une fois l’étalonnage terminé, le périphérique retrouve sa position initiale. Si une correction de mouvement se produit, un message d’avertissement peut apparaître.

Le calibrage automatique se produit pendant le processus de démarrage, mais peut également être lancé manuellement dans l’interface graphique Web de la caméra > section Maintenance du système.

PTZ Error message on dark screen PTZ Error (pic 1.2.4)

1.2.4 Erreur PTZ
Si le périphérique a détecté le décalage mais ne peut toujours pas le corriger, un message d’erreur s’affiche indiquant que le périphérique a détecté une erreur et qu’il doit être recalibré.

Les causes suivantes peuvent entraîner l’échec du calibrage panoramique et inclinaison (correction). 

  • Le calibrage est effectué lorsque la caméra est soumise à des chocs de vibrations
  • Le mécanisme de panoramique et inclinaison est cassé.

1.3 Décalages des masques de confidentialité

Les masques de confidentialité 3D reposent sur la précision de la position des caméras. Si le préréglage est décalé, il est très probable que le masque de confidentialité 3D se décale également. Un calibrage panoramique et inclinaison aide à corriger les masques décalés.

Atténuation possible

  • Stabiliser l’installation
  • Calibrage manuel panoramique et inclinaison
  • Calibrage régulier programmé panoramique et inclinaison

1.4 Les masques de confidentialité se décalent sous les mouvements PT

Selon la forme du masque, le masque s’agrandit lors des mouvements PTZ. Cela est dû à la différence de perspective. Le masque de confidentialité ne peut pas s’incliner et reste toujours droit. Pour maintenir cela, le masque de confidentialité doit naturellement s’agrandir lorsqu’il est présenté sous un angle différent.

Atténuation possible

  • Diviser le masque de confidentialité en plusieurs masques :

2. Ouvrir un dossier d’assistance

L’équipe de support technique a besoin d’images et d’enregistrements pour un dépannage de changement de positionnement. Dans certains cas, le comportement ou le problème ne peut pas être décelé dans les journaux système.

Remarque : Il est toujours important de tester les périphériques avec la dernière version installée sur une piste LTS ou un support actif si possible

Seven cameras in the color white and black positioned on a wall above a clock Data needed (pic 2.1)

2.1 Données et informations nécessaires

Remarque : n’oubliez pas d’ajouter le rapport de serveur du périphérique.
Conseil d’assistance : Comment télécharger un rapport de serveur

La meilleure façon de dépanner une position de décalage ou un masque de confidentialité 3D consiste à utiliser des positions fixes (la caméra ne bouge pas) telles que des préréglages et des masques prédéfinis sur des positions prédéfinies.

  • Combien de temps cela prend-il avant que l’erreur de panoramique et d’inclinaison ne se produise ?
  • C’est arrivé depuis l’installation ?
  • Assurez-vous que les images sont faites sur des scènes prédéfinies telles que les préréglages. Le dépannage sur les mêmes scènes facilite les choses.
  • La confirmation par incrustation de texte est actuellement l’outil le plus important dont nous disposons pour obtenir une confirmation visuelle avec les coordonnées PTZ afin de vérifier les problèmes signalés par nos clients. Ajouter des coordonnées dans la superposition Preset #P Pan:#x Tilt:#y Zoom:#z Factor:#Z %F %X, « Inclure la date » et « Inclure l’heure ».
  • Enregistrez une image de la scène lorsque le préréglage est sur sa position initiale, alternative lorsque les masques de confidentialité définis sur le préréglage sont de retour sur sa position prédéfinie. Téléchargez le rapport du serveur incluant l’image de la position initiale.
  • Enregistrez une image de la scène lorsque le préréglage est décalé ou lorsque les masques de confidentialité définis sur le préréglage se décalent. Téléchargez le rapport du serveur incluant l’image du décalage de position.
  • Exécutez un test PTZ - Calibrage manuel orientation et inclinaison. La position est-elle meilleure ?
  • Enregistrez une image de la scène lorsque le préréglage est de retour à sa meilleure position alternative lorsque les masques de confidentialité définis sur le préréglage sont de retour sur leur position prédéfinie. Téléchargez le rapport du serveur incluant l’image de la meilleure position.
remarque

Remarque

Les caméras Axis fonctionnent comme prévu si elles sont installées conformément au Guide d’installation. En règle générale, le dôme du périphérique doit être orienté vers le sol en cours d’utilisation ou lors du test des périphériques.

Veuillez noter qu’Axis ne peut en aucun cas être tenu responsable de la manière dont la modification de la configuration décrite dans ce guide peut affecter votre système. Si la modification échoue ou si vous obtenez d’autres résultats inattendus, il est possible que vous deviez restaurer les paramètres par défaut.

Le guide ne couvre pas tous les problèmes possibles mais plutôt les plus souvent rencontrés dans les dossiers d’assistance. En tant que client Axis, vous pouvez toujours contacter le Support Axis chaque fois que vous en avez besoin pour tout type de problèmes répertoriés ou non dans ce guide de dépannage.

1. Devices behaviours

Shocks and vibrations are the main factors that can influence and affect the normal operation of the mechanical Pan and Tilt mechanism. The shocks and vibrations are seen mainly in installations with strong wind, heavy traffic vehicles, less stable mounts (inadequate mount poles).

These factors might affect the Axis cameras operations in the following ways:
 

1.1  Shaky image

The image is entirely shaking, this distorts the image heavily. The effect is more severe at higher zoom levels.

Possible Mitigation

1.2 Rolling shutter (wavy image):

A wavy image can be seen in some models using CMOS-sensors. The effect is caused by the rolling shutter. More detailed articles about the rolling shutter can be found on this external page. The effect is more severe in high zoom levels.

Possible Mitigation

  • Use a higher shutter speed (e.g. 1/50)
  • Lower the pan speed when moving to avoid waviness effect
  • Reduce the zoom level - the effect is amplified in high zoom levels
Camera angle of Original Position, capture full image of bicycle parking Original Position (pic 1.2.1)

1.2.1  Position accuracy
The ability to move to a preset (pre-saved position) or desired position within the products position accuracy range. The accuracy range can be found in the respective product datasheets. Keep in mind that in high zoom levels the accuracy range can be quite noticeable in a scene.

Camera angle of Drifted Position, capture drifted image of bicycle parking Drifted Position (pic 1.2.2)

1.2.2  Physical device moves
Vibrations can cause the devices to move physically or the mechanics to shift slightly. This can affect the pre-saved positions such as presets and focus recall zones and 3D privacy masks. If the devices move physically this is often caused by an unstable mounting or installation. If the shift is caused by an unstable mount that leads to a physical move of the camera, the installation then needs to be stabilized and the positions recreated. 

1.2.3 PTZ calibration
The shift might be caused as well by drifting mechanics. Different models have several ways to handle the drifting offset. In most cases this is handled automatically by the device itself during normal operation. When the calibration is finished the device will recover its initial position. If a correction of the drifting is happening a warning message can appear.

The autocalibration will happen during the bootup process but can also be launched manually in the camera WEB GUI > System Maintenance Section.

PTZ Error message on dark screen PTZ Error (pic 1.2.4)

1.2.4 PTZ error
If the device detected the offset but still cannot correct it.  An error message will be displayed indicating that the device has detected an error and it needs to be recalibrated.

The following are causes that may result in failing Pan and tilt calibration (correction). 

  • The calibration is performed when the camera is subject to vibrations shocks
  • The Pan and Tilt mechanism is broken.

1.3 Privacy masks drifts

The 3D privacy masks rely on the cameras position accuracy. If the preset is drifted, there are high probabilities that the 3D privacy mask will be drifted as well. A pan and tilt calibration will help to correct the drifted masks.

Possible Mitigation

  • Stabilize the installation
  • Manual Pan and Tilt calibration
  • Scheduled regular Pan and Tilt calibration

1.4 Privacy masks drift under PT movements

Depending on the shape of the mask, the mask grows during PTZ movements. This is due to the different perspective. The privacy mask can’t skew itself and will always stay straight. To maintain that, the privacy mask naturally needs to grow when shown from a different angle.

Possible mitigation

  • Splitting the privacy mask in several masks:

2. Opening a support case

The technical support team needs pictures and recordings for a positioning drifting troubleshooting.  In some situations, the behavior or the issue cannot be seen in the System logs.

Note: It is always important to test the devices on the latest firmware on an LTS track or Active Track if possible

Seven cameras in the color white and black positioned on a wall above a clock Data needed (pic 2.1)

2.1 Data and information needed

Note: Please do not forget to add the server report of the device!
Support tip: How to download a server report

The best way to troubleshoot a drifting position or 3D privacy mask is using fixed positions (the camera is not moving) such as presets and predefined masks on preset positions.

  • How long that is take before the pan and tilt error, the position drifting happens?
  • Has this happened since the installation?
  • Make sure the pictures are done on predefined scenes such as Presets. Troubleshooting on the same scenes makes it easier.
  • Overlay text confirmation is currently the most important tool we need to get a visual confirmation with PTZ coordinates to verify reported issues from our customers. Add coordinates in the overlay Preset #P Pan:#x Tilt:#y Zoom:#z Factor:#Z  %F %X, "Include date" and  "Include time".
  • Save an image of the scene when the preset is on its initial position, alternative when the privacy masks defined on preset is back on its predefined position.  Download the server report including the image of the initial position.
  • Save an image of the scene when the preset is drifted alternative when the privacy masks defined on preset is drifted.  Download the server report including the image of the position drift.
  • Run a PTZ Test – Manual Pan and Tilt Calibration. Is the position better?
  • Save an image of the scene when the preset is back to its better position alternative when the privacy masks defined on preset is back on its predefined position. Download the server report including the image of the better position.
note

Note

Axis cameras will operate as intended if installed as specified by the Installation Guide. Generally, the dome of the device should be facing the ground when operating or testing the devices.

Please note that Axis does not take any responsibility for how the modification of the configuration described in this guide may affect your system. If the modification fails or if you get other unexpected results, you may have to restore the settings to default.

The guide does not cover all possible issues but rather the most seen through the support cases. As an Axis Customer you are always welcome to contact Axis Support whenever you need with any type of issues listed or not in this troubleshooting guide.