Les cours d’eau de la Métropole Toulon Provence Méditerranée sous la surveillance des caméras Axis

Les caméras d’Axis Communications assurent la surveillance des cours d’eau du territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée

“L’amélioration continue des performances du matériel d’Axis permet aujourd’hui d’effectuer des mesures hydrométriques par caméra de qualité, tout en développant des fonctionnalités additionnelles comme la détection d’embâcles ou de pollution de l’eau.” Arnaud Brun, Président et co-fondateur de TENEVIA.

Mission

Suite aux récentes inondations par débordement de cours d’eau et ruissellement, leur prévention est devenue une préoccupation collective et prioritaire, véritable enjeu pour la protection des populations. La Métropole Toulon Provence Méditerranée, associée aux acteurs de la sécurité civile des communes ainsi qu’aux syndicats de rivières, s’est engagée à améliorer la connaissance et la conscience des risques inondations en mettant à disposition des outils de prévention et d’alerte.

Solution

Depuis 2017, le territoire dispose d’un système d’information en temps réel de surveillance des cours d’eau par caméras sur les principaux bassins versants hydrographiques du territoire. Ce système de surveillance est mis en oeuvre par Automatic Alarm et TENEVIA (solution TENEVIA CamFlow®) sur 5 sites à partir de cameras AXIS P1367-E. La technologie brevetée TENEVIA CamFlow® repose sur un logiciel d’analyse et de traitement d’images, permettant de numériser les surfaces en eau afin d’obtenir des données hydrométriques et ce même la nuit grâce à des projecteurs infrarouges asservies aux caméras. Tout cela permettant une analyse des données en temps réel via internet.

Résultat

TENEVIA et Axis facilitent ainsi la compréhension de la situation hydrologique aux agents de la Métropole et des communes en charge de la surveillance des crues. L’outil est facile d’accès et de lecture. Il mesure les données des cours d’eau telle que les hauteurs d’eau et les debits d’eau et déclenche une alerte dès que les seuils sont dépassés. C’est un support qui permet une veritable surveillance des cours d’eau en temps réel et permet de compléter les actions terrain des acteurs de la sécurité civile en cas de risque avéré. Une piste de développement pourrait être de faire évoluer le système en intégrant des données complémentaires telles que les prévisions météorologiques et la consultation directe depuis les appareils mobiles professionnels selon Géraldine Crespin.

Liens connexes

Des villes sûres

Partenaires

http://tenevia.com

Waterways of greater Toulon Provence Méditerranée under surveillance by Axis cameras

Analysis and image processing provides waterway data for efficient flooding prevention

“The continuous improvement of Axis equipment performance now allows hydrometric measures by high-quality cameras while developing additional functionalities, such as detection of logjams and water pollution.” Arnaud Brun, president and cofounder of TENEVIA.

Mission

After recent floods, when streams and waterways breached their banks, prevention has become a priority for the community and a challenge for protecting the populace. Metropolitan Toulon Provence Méditerranée, along with local public safety authorities and the river guilds, is committed to improving knowledge and awareness of flood risks by providing prevention and warning tools.

Solution

Since 2017, the region has had a real-time information system for monitoring the waterways with cameras at the region’s main watersheds. This surveillance system has been implemented by Automatic Alarm and TENEVIA (the TENEVIA CamFlow® solution) at five sites from AXIS P1367-E Network Cameras. The patented TENEVIA CamFlow® technology is based on analysis and image processing software that digitizes water surfaces to obtain hydrometric data, even at night, thanks to infrared projectors slaved to the cameras. All this allows data analysis in real time over the Internet.

Result

In this way, TENEVIA and Axis make it easy for metropolitan and community agents in charge of flood monitoring to understand the hydrological situation. The tool is easy to access and read. It measures waterway data for water levels and flows and triggers an alert when the thresholds are exceeded. This support allows true surveillance of waterways in real time and allows public safety authorities to take action when a risk is detected. Further development could include expanding the system by integrating additional data, such as weather forecasts and direct communication from professional mobile devices, says Géraldine Crespin.

Related links

Safe cities

Partners

http://tenevia.com