Météo-France fait appel aux caméras d’Axis Communications

Axis Communications et TENEVIA aident Météo-France à améliorer la surveillance des cours d’eau pour se prémunir des crues

“Notre logiciel TENEVIA RiverBoard® est un outil de mesure couplé à une solution d’aide à la décision et à la surveillance des cours d’eau. Les algorithmes traitent l’image et permettent une détection automatique du dépassement des niveaux d’eau. Cela nous permet de corroborer l’information numérique avec l’information visuelle fournie par l’image. Ce système est tout particulièrement efficace en cas de crues car il continue de délivrer une information vérifiable pendant des événements exceptionnels.” M.Brun, Président et co-fondateur de TENEVIA.

Mission

Le Service de Prévision des Crues (SPC) Méditerranée-Est de Météo-France a pour mission de surveiller lescours d’eau du Sud-Est du pays et d’anticiper leurs cruesen utilisant l’hydrométrie, l’observation et la mesure des débits des cours d’eau grâce à des capteurs immergés. Ce qui peut parfois être délicat, parfois dangereux et difficile à mettre à oeuvre à cause de la rapidité des crues. Il s’agissait donc de fournir une solution permettant de mesurer et d’observer ce phénomène naturel, quelques soient les conditions de débit.

Solution

La société TENEVIA a développé une solution permettant de mesurer la hauteur d’eau et les vitesses d’écoulement en surface à partir d’images filmées, avec les caméras AXIS P1357-E. Après une période de test au sein d’une université, cette solution a été connectée aux installations caméras de Météo-France dans trois endroits différents, un dans le Var et deux dans les Alpes-Maritimes.

Résultat

Les premiers résultats de cette phase de qualification sont déjà concluants. Cela permet à Météo-France de surveiller ces cours d’eau jour et nuit et de prévenir les communes qui peuvent être concernées par des débordements des eaux.

Liens connexes

Caméra réseau AXIS P1357-E
Infrastructure névralgique

Partenaires

http://tenevia.com

Météo-France uses Axis network cameras for remote monitoring

Axis Communications and TENEVIA help Météo-France monitor waterways for better flood protection

“Our TENEVIA RiverBoard® software is a measuring tool coupled with a solution to aid decision-making and monitoring of the waterway. Algorithms process the image and allow overflowing water levels to be detected automatically. This allows us to corroborate the digital information with the visual information the image provides. The system is especially effective when floods occur, because it continues to deliver verifiable information during unusual events.” M. Brun, president and co-founder of TENEVIA.

Mission

Météo-France’s Flood Forecasting Service (SPC) for the East Mediterranean monitors waterways in the southeast of the country to anticipate flooding. The organization uses hydrometry, observation and measurement with underwater flow sensors. This can be tricky, difficult and sometimes even dangerous because of how quickly floods can arise. The task was therefore to provide a solution for measuring and observing this natural phenomenon regardless of the flow conditions.

Solution

TENEVIA developed a solution for measuring the water height and surface flow speed using images filmed with AXIS P1357-E Network Cameras. After a test period at a university, this solution was connected to Météo-France’s camera installation at three different locations, one in Var and two in the Maritime Alps.

Result

The first results of this qualification phase are already conclusive. It allows Météo-France to monitor the waterways day and night and inform communities that might be affected by flooding.

Related links

AXIS P1357-E Network Camera
Critical infrastructure

Partners

http://tenevia.com