La maternité d’Alès-Cévennes passe à l’IP avec Axis

Les caméras Axis Communications rassurent les mamans dans le service néonatalogie du Centre Hospitalier d’Alès-Cévennes

“Pour ce qui est de la recherche des composants, nous choisissons toujours ceux qui semblent à nos yeux être les meilleurs du marché. Axis Communications équipant déjà notre ancien hôpital, il était tout simplement naturel pour nous de reconduire notre partenariat. La souplesse du système de caméras en réseau et son évolutivité présentent de nos jours de nombreux avantages par rapport à la vidéo analogique. Une intégration facile et rapide ainsi qu’un matériel en adéquation avec le cahier des charges ont été les facteurs déterminant dans le choix du système Axis Communications.” Philippe Laurent, Responsable du service informatique du CHAC.

Mission

Avec plus 26 lits, le service Maternité du CHAC compte 6 lits de néo-natalité. Le personnel s’est rendu compte au fil des ans que les séparations néonatales étaient toujours difficiles et pouvaient engendrer des complications dans la relation parent-enfant.

Solution

Des caméras ont été installées en salle néonatale pour créer ce lien entre mère et bébé. Autrefois visibles sur un poste commun, les images sont visibles via les terminaux multimédias de chaque chambre.

Résultat

Des études ont montré que grâce à ce système Bbonline, les mamans pouvant voir leur nouveau-né sur un écran donnaient plus de lait que si elles étaient isolées. De plus, des statistiques ont montré que le lait était de meilleure qualité. Une évolution, avec la possibilité pour le nouveau-né d’entendre la voix de sa maman est en projet.

Liens connexes

Caméra réseau AXIS P1346
Santé

Axis moves a maternity ward to IP at Alès-Cévennes

Axis network cameras are reassuring new mothers in the neonatal ward at the Alès-Cévennes medical center

“When we look into components, we always choose what looks to us like the best on the market. Since Axis Communications had already equipped our old hospital, it only made sense to revive the partnership. Today’s network camera systems’ flexibility and scalability provide a lot of advantages over analog video. Fast, easy integration and equipment that met specifications were crucial factors in choosing Axis.” Philippe Laurent, IT manager at CHAC.

Mission

With more than 26 beds total, the CHAC maternity ward has 6 neonatal beds. Over the years, the staff realized that separation after birth was always difficult and could complicate the parent-child relationship.

Solution

Cameras were installed in the neonatal ward to assist in the bond between mother and baby. Previously visible from a shared workstation, the images can now be seen on multimedia terminals in each room.

Result

Recent studies have shown that with this system, called BbOnline, mothers who could see their newborns on a screen produced more milk than if they were isolated. Statistics also showed that the milk was of better quality. Further development is planned to allow the baby to hear its mother’s voice.

Related links

AXIS P1346 Network Camera
Healthcare