La Ville de Châteaurenard renforce son dispositif de vidéosurveillance

Dans le cadre de sa politique de sécurité publique, la commune migre son système analogique vers l’IP intégral

"L’implémentation de ce système a permis d’enregistrer une diminution des actes de vandalisme, l’effet dissuasif des caméras a beaucoup joué", explique Monsieur Seisson, Responsable Informatique de la Ville de Châteaurenard.

The Mission

En 2002, la Ville de Châteaurenard a dû faire face à des problèmes de vandalisme et a vu son quota d’incidents augmenter fortement. Pour faire face à cette recrudescence d’incidents, les élus locaux ont décidé de renforcer la sécurité de la commune. Confortée par le sentiment d’insécurité des habitants et des commerçants, la municipalité a mis en place une série de mesures afin d’endiguer ces phénomènes : doublement des effectifs de la police municipale, achat de véhicule de patrouille et déploiement d’un vaste réseau de vidéosurveillance.

Solution

En 2003, 28 caméras analogiques avaient été installées dans la ville pour assurer notamment la surveillance des parkings publics. En 2006, la municipalité a décidé de faire évoluer et d’améliorer son système existant en y ajoutant des caméras réseau et serveurs vidéo Axis. La Direction Informatique s’est appuyée sur son intégrateur Concept Télécom pour l’assister sur ce projet.

Résultat

Au-delà de l’atteinte des objectifs initiaux, les responsables impliqués dans le projet s’accordent à reconnaître que leur travail est maintenant facilité grâce à la qualité des images saisies en temps réel et enregistrées. Par ailleurs, toutes les garanties ont été obtenues pour assurer une utilisation du système dans le strict respect des libertés individuelles et collectives.

Liens connexes

Domaine public

Partenaires

http://www.camtrace.com

Châteaurenard boosts its video surveillance capabilities

Under its public security policy, the municipality is upgrading its system from analog to IP technology

"After implementing this system, we recorded a reduction in acts of vandalism, and the dissuasive effect of the cameras played agreat part in that", explained Mr Seisson, IT Supervisor of the town of Châteaurenard.

Mission

In 2002, the town of Châteaurenard (France) experienced a surge in vandalism. To deal with this upsurge of incidents, local elected officials decided to strengthen the municipality’s security. With the support of local residents and shopkeepers, the municipality introduced a range of measures to contain these incidents: doubling of the size of the municipal police force, purchase of a patrol car, and deployment of an extensive video surveillance network.

Solution

In 2003, 28 analog cameras were installed in the town, in particular to provide surveillance of public parking areas. In 2006, the municipality decided to expand and improve its existing system by adding Axis network cameras and video servers. The IT Department called on its integrator, Concept Télécom1, to help with the project.

Result

In addition to achieving the initial objectives, the managers involved in this project agree that their work is now easier thanks to the quality of the images, which are recorded in real time. Furthermore, all the guarantees were obtained to ensure that the system’s operation would be fully compliant with upholding individual and collective freedoms.

Related links

Government

Partners

http://www.camtrace.com