La Criée de Lorient organise ses ventes avec une caméra réseau Axis

A l’aide de la vidéo sur IP, les mareyeurs du port de Lorient suivent l’achat de leur poisson à distance

"Nous souhaitions proposer à nos clients une solution qui puisse les aider dans leur travail au quotidien" explique Monsieur Palladin, Responsable de la criée au port de Lorient.

Mission

La criée de Lorient s’adresse à deux types d’acheteurs : les poissonniers à 70% et les mareyeurs à 30%. Deux ventes sont organisées dans une même journée : la vente côtière de 4h00 à 8h00 du matin, ouverte à tous, et la vente hauturière réservée aux mareyeurs qui se déroule en salle à partir de 06h00 du matin. Monsieur Palladin, Responsable de la criée au port de Lorient, souhaitait pouvoir augmenter la qualité de ses services et améliorer l’information destinée à ses clients.

Solution

En mai 2006, une caméra réseau AXIS 213 PTZ a été installée dans la salle des ventes côtière pour filmer le poisson lorsqu’il passe sur le convoyeur. La criée de Lorient s’est appuyée sur le partenaire d’intégration Aucxis Trading qui lui a proposé de mettre en place une solution de vidéo sur IP pour diffuser les images de la vente en temps réel. Les images provenant de la caméra réseau Axis sont diffusées dans la salle hauturière afin que les mareyeurs puissent suivre en direct les deux ventes simultanément. Ainsi, deux écrans de 3 mètres de haut et 2 mètres de large ont été placés face aux mareyeurs pour leur permettre de consulter les informations de prix en temps réel, même de manière distante.

Résultat

Poissonniers et mareyeurs disposent des informations en temps réel en provenance des deux salles de ventes. Ils peuvent ainsi passer leurs ordres d’achats dans l’une ou l’autre des salles sans y être physiquement présents. La qualité des images saisies par les caméras réseau Axis leur permet de juger si la marchandise est en adéquation avec le prix affiché en temps réel sur le même écran. La réactivité est immédiate lorsque tous les critères sont réunis.

Liens connexes

Caméra réseau AXIS 213 PTZ
Magasins

Lorient fish auction organizes sales with an Axis network camera

With the help of an IP camera, fish wholesalers at the portof Lorient can remotely monitor purchases of their fish

"We wanted to offer our customers a solution that could help them in their daily work"explains Mr Palladin, Supervisor of the auction at the port of Lorient

Mission

The Lorient fish auction has two distinct groups of buyers: 70% are fishmongers, and 30% are fish wholesalers. Two auctions are held on the same day: the inshore sale from 4.00 a.m. to 8.00 a.m., open to all, and the deep-sea sale reserved for fish wholesalers, which takes place in a hall from 6.00 a.m. Mr Palladin, Supervisor of the auction at the port of Lorient, wanted to be able to improve the quality of its services and the information his customers could receive.

Solution

In May 2006, an AXIS 213 PTZ network camera was installed in the inshore sales room to film the fish as it passed through on the conveyor belt. The Lorient auction turned to the integration partner Aucxis Trading to tackle the issues. Aucxis suggested setting up a video surveillance system to broadcast images of the sale in real time. The video coming from the Axis network camera is broadcast to the deep-sea hall so that the wholesalers can monitor both sales simultaneously, in real time. Two screens (3 meters high and 2 meters wide) were installed facing the wholesalers so that they could check the pricing information in real time, even remotely.

Result

Fishmongers and wholesalers now have real-time information direct from both sales halls. Consequently, they can place bids in either hall without actually being there. The quality of the images relayed by the Axis cameras enables them to judge whether the merchandise is appropriate for the price displayed in real time on the same screen. When all the criteria are met, responsiveness is immediate.

Related links

AXIS 213 PTZ Network Camera
Retail