Mining machine from the outside.
Industrie et fabrication

Les chutes et les objets dangereux ne menacent plus les mineurs.

Organisation: Severočeské doly a.s.
Adresse: Czech Republic
Besoin du client: Santé, sécurité et environnement (HSE), Sécurité personnelle
Czech Republic, 

Une énorme machine d'exploitation minière dans la mine de Bílina possède désormais des yeux grâce aux caméras Axis.

Mission

L'exploitation minière à ciel ouvert est courante dans de nombreuses régions. Des excavatrices géantes coupent les parties de sol, couche par couche, et les bandes transporteuses retirent la matière. Cependant, une situation complètement atypique s'est produite dans le bassin de lignite de la Bohême du Nord, lorsque l'histoire a interféré avec l'exploitation minière. La zone minière de Bílina contient divers éléments dangereux, tels que des munitions nazies n'ayant pas explosé depuis la Seconde Guerre mondiale. Vu que la cabine de commande de la machine d'exploitation minière K10000/K74 se situe très près de l'excavatrice, il existe un risque qu'une explosion potentielle mette directement en danger la vie et la santé de l'opérateur.

La mission était simple dans son attribution, mais pas dans sa solution. Le déplacement des commandes vers un emplacement de secours dans les entrailles de la machine d'exploitation minière assure sa sécurité, tandis que l'utilisation d'un système de caméras procure à l'opérateur la même vue que dans la cabine d'origine. Cette exigence atypique a représenté un défi pour l'intégrateur. Une solution sur mesure unique a dû être inventée, sans compromettre les fonctions ou les capacités de la machine d'exploitation minière.

Solution

ENELEX bénéficiant d'une longue expérience avec les caméras IP Axis, il n'y avait pas d'autre choix que de baser l'ensemble du système sur cette marque. La fiabilité et la durabilité dans des conditions difficiles étaient indispensables, tandis que les principaux adversaires étaient la poussière et les vibrations pendant le fonctionnement de la machine. Au total, 18 AXIS Q3505-VE Network Cameras ont été installées pour diffuser la vidéo à trois endroits différents, offrant ainsi un environnement de travail sécurisé aux employés.

Résultat

Désormais, les deux caméras de la cabine de commande bénéficient d'un angle de vision supérieur à 180° et améliorent la vue dont dispose l'opérateur. Le système est construit de manière autonome, démarre automatiquement lorsque la machine est mise en marche et chacun des nœuds d'alimentation dispose d'une batterie de secours distincte pour maintenir le système opérationnel même en cas d'urgence. L'exploitation minière est désormais sûre grâce à la technologie : même si d'anciennes munitions sont découvertes, la vie du conducteur de l'excavatrice n'est plus en danger.

Nous utilisons les caméras Axis depuis des années et, après un grand test d'analyse comparative effectué en interne il y a quelques années, nous n'avons utilisé aucune autre marque pour nos équipements d'exploitation minière. Notre première caméra utilisée dans une société minière, AXIS 221, fonctionne toujours dans une guérite même après de nombreuses années.
Lukas Vacek, directeur des opérations d'ENELEX.

« Salutations » de la Seconde Guerre mondiale

Pendant la seconde moitié de la guerre, la Bohême a servi d'important fournisseur de systèmes d'armes et d'équipements pour les militaires de l'Allemagne nazie. Le pays allié occupé a évité les raids intensifs qui ont frappé l'Allemagne, mais n'a tout de même pas échappé à la guerre. L'une des cibles était une usine chimique située près de Most. Elle a été bombardée au cours d'un raid et a été protégée par des batteries antiaériennes, dont les restes constituent à présent une menace pour les mineurs. Les batteries devaient tirer des projectiles à fragmentation de calibre 105 et 128 mm à une hauteur de 10 km, où elles explosaient alors pour endommager ou détruire les bombardiers ennemis.

Axis Q3505-E placed on corner of wall.

Un grand nombre de ces projectiles inutilisés et de leurs composés à base de poudre sont toujours cachés sous les couches d'argile jusqu'à 5 mètres de profondeur. Si un tel projectile à fragmentation détonait au sol (par exemple en entrant en contact avec l'excavatrice), ses fragments seraient mortels à une distance allant jusqu'à 1 km de l'explosion, si aucun dispositif de protection n'était utilisé. De plus, des bombes aériennes n'ayant pas explosé ont été découvertes et présentent un risque beaucoup plus élevé. Une cabine de commande dotée de panneaux légers et vitrée n'assure pas la sécurité de l'opérateur. Par conséquent, il était nécessaire de déplacer les commandes à l'intérieur de la machine en cas d'extraction dans la zone dangereuse, où l'opérateur est protégé par la structure massive de l'excavatrice.

Capacité accrue pour surveiller et intervenir

Deux AXIS Q3505-VE Network Cameras, chacune avec un angle de vue de 105°, sont installées directement sur la cabine de commande. Avec les autres caméras de surveillance, elles alimentent 5 moniteurs verticaux dans la salle de contrôle. Tout doit être absolument synchronisé, avec 30 images par seconde en résolution maximale et une latence quasiment nulle. Pour obtenir une transmission sans coupure ni interférence, il était nécessaire d'installer du matériel dont les performances dépassent plusieurs fois les spécifications couramment utilisées. Le cœur du système est constitué d'un réseau 10 Gbit pour connecter les serveurs et les principales stations clientes, tandis que les liaisons optiques de la dorsale des caméras sont des liaisons Gigabit.

Two white Axis cameras viewed from inside and above.

L'ensemble du système utilise le logiciel de gestion vidéo XProtect® de Milestone. Tout a été conçu dans la plus grande autonomie car les conducteurs des excavatrices géantes sont suffisamment occupés à contrôler la machine et ne peuvent pas être distraits par les paramètres des caméras. Bien qu'ils aient accès à des fonctionnalités telles que le zoom numérique, ils ne les utilisent pas dans la grande majorité des cas.

Machine d'exploitation minière K10000/K74 améliorée

L'ancien colosse K10000/K74 a beaucoup rajeuni grâce à ses nouvelles caméras. Non seulement les caméras remplacent désormais l'être humain dans la cabine de commande de l'excavatrice, mais 16 autres caméras sont également situées à différents endroits sur la surface de la machine, offrant une surveillance vidéo complète des segments individuels. Elles offrent à l'opérateur une vue des environs lors du déplacement de sa machine d'exploitation minière et de tous ses composants vitaux. Bien que le personnel reste le même, aucune vie n'est mise en danger lors de l'exploitation minière dans des zones dangereuses. Globalement, la machine contient un ordinateur de commande et 4 ordinateurs clients. Le premier, doté de cinq moniteurs, est conçu pour commander la machine à partir de sa cabine de commande de secours, le deuxième dispose de 4 moniteurs pour offrir au personnel une vue d'ensemble du fonctionnement de la machine, tandis que les deux autres ordinateurs sont utilisés pendant le fonctionnement normal dans les cabines « conducteur de l'excavatrice » et « opérateur du tablier », alimentées par 8 autres caméras.

Multiple screens monitoring Bilinia mine area.

« À l'origine, nous réfléchissions à des fonctionnalités analytiques et à la possibilité d'arrêter automatiquement la machine à l'aide de l'analyse d'image, mais ce n'est pas possible en raison de la législation. Les décisions doivent être prises par un être humain. La seule fonctionnalité avancée que nous avons finalement utilisée est la stabilisation d'image. Cependant, ce n'était pas suffisant pour certaines caméras. Les vibrations de la structure étaient si intenses que nous avons dû créer une monture spéciale avec des éléments anti-vibrations », explique Lukas Vacek, directeur commercial d'Enelex, qui ajoute : « Nous utilisons les caméras Axis depuis des années et, après un grand test d'analyse comparative effectué en interne il y a quelques années, nous n'avons utilisé aucune autre marque pour nos équipements d'exploitation minière. Notre première caméra utilisée dans une société minière, AXIS 221E, fonctionne toujours dans une guérite même après de nombreuses années. »

Produits et solutions

Coal processing plant in the sunset

Infrastructure critique

Solutions intégrées pour la sûreté, la sécurité et l’efficacité dans les industries du pétrole et du gaz, de l’électricité et de l’énergie, du traitement des eaux et des émetteurs de communication.
En savoir plus

Caméras à dôme fixe

Pour une surveillance discrète dans tout type d'environnements
En savoir plus

Caméras thermiques

Détection fiable : 24 heures/24, 7 jours/7
En savoir plus

Nos organisations partenaires

ENELEX s.r.o.

Visiter le site Web

Milestone Systems

Visiter le site Web

Mining machine from the outside.
Industrial

Falls and dangerous items no longer threaten miners.

Organization: Severočeské doly a.s.
Location: Czech Republic
Customer need: Health, safety and environment (HSE), Personal safety
Czech Republic, 

A huge mining machine in Bílina mine now features eyes of Axis cameras.

Mission

Surface mining is routine at numerous locations. Giant excavators cut the pieces of soil, layer by layer, and conveyor belts take the material away. However, a completely non-standard situation arose in the North Bohemian brown coal basin, when history interfered with mining. The Bílina mine area features various dangerous items like unexploded Nazi ammunition from the second World War. And since the control cabin of the K10000/K74 mining machine is located very close to the excavator, there is a risk that a potential explosion will directly endanger the operator’s life and health.

The mission was simple in the assignment, but the solution was not. Moving the controls to a back-up location deep in the bowels and safety of the mining machine, and using a camera system provide the operator with the same view as from the original cabin. This nonstandard requirement was a challenge for the integrator. It had to invent a unique custom-made solution without compromising the mining machine’s functions or possibilities.

Solution

After ENELEX’s long-term experience with the Axis IP cameras, there was no other choice but to base the whole system right on this brand. Reliability and durability under heavy conditions were a must, and the biggest enemies were dustiness and vibration during the machine’s operation. In total, 18 AXIS Q3505-VE Network Cameras have been installed to deliver video to three different locations, providing a secure working environment for employees.

Result

Now, the two cameras on the control cabin have a viewing angle exceeding 180° and provide a better view than the operator had previously. The system is built autonomously, automatically starts up when the machine is turned on, and each of the power nodes has a separate back-up battery to keep the system running even in emergencies. Mining is now safe thanks to technology, and even if any old ammunition surfaces, the excavator operator’s life is no longer at risk.

We have been using Axis cameras for years and after a big internal benchmarking test completed a few years ago, we did not use any other brands for our mining equipment. Our first camera used at a mining company, AXIS 221, still works at a gatehouse even after many years.
Lukas Vacek, ENELEX Director of Operations.

“Greetings” from the second World War

During the second half of the war, Bohemia served Nazi Germany as a major supplier of weapon systems and equipment for its military. The occupied allied country avoided the heavy raids that plagued Germany, but still did not escape the war. One of the targets was a chemical factory located near Most. During one raid, it was bombed along with an anti-aircraft battery that protected it, and the remains of these batteries are a threat to the miners now. The batteries were to fire 105- and 128-mm caliber fragmentation projectiles to the height of 10 km, where they then exploded and to damage or destroy enemy bombers.

Axis Q3505-E placed on corner of wall.

Many of these unused projectiles and their powder compounds are still hidden under the layers of clay up to a depth of 5 m. If such a fragmentation projectile detonated on the ground, (e.g. upon its contact with the excavator), its fragments would be deadly within a distance of up to 1 km away from the explosion, if no cover is used. In addition, unexploded aircraft bombs have been found, and they pose a much greater risk. A lightly-panelled and glassed control cabin does not provide safety for the operator. Therefore, it was necessary to move the controls inside the machine in the case of extraction in the hazardous area, where the operator is protected by the entire excavator’s massive structure.

Greater capacity to monitor and respond

Installed directly on the control cabin, there are two AXIS Q3505-VE Network Cameras, each with its 105° viewing angle. Together with the other monitoring cameras, they feed 5 vertical monitors in the control room. Everything must be absolutely synchronized, 30 frames per second in maximum resolution, and almost zero latency. To achieve seamless transmission without any interference, it was necessary to install hardware whose performance exceeds the commonly used specifications several times. The core of the system consists of a 10 Gbit network for connecting servers and main client stations, and the camera backbone optical links are gigabit ones.

Two white Axis cameras viewed from inside and above.

The whole system uses Milestone’s XProtect® video management software. Everything has been designed with the utmost autonomy since the giant excavator operators are busy enough controlling the machine itself and cannot be distracted by any camera settings. Although they have access to features like digital zoom and others, they do not use them in the vast majority of cases.

Improved K10000/K74 mining machine

The old K10000/K74 colossus got much younger thanks to its new cameras. Not only do the cameras replace the man in the excavator control cabin now, another 16 cameras are also located at various locations on the machine’s surface, providing complete video monitoring of the individual segments. They provide the operator with a view of the surroundings when moving his mining machine and of all its vital components. Although the crew remains the same, no lives are at risk while mining in dangerous zones. Overall, the machine contains one control computer and 4 client computers. The first one with five monitors is designed for controlling the machine from its backup control cabin, the second one features a total of 4 monitors for the crew’s overview of the machine’s operation, and the other two computers are used during regular operation in the “excavator operator” and “shutter operator” cabins, fed by 8 other cameras.

Multiple screens monitoring Bilinia mine area.

“We were originally thinking about analytical features and the possibility to automatically stop the machine with the assistance of image analysis, but it is not possible due to the legislation. Decisions must be made by a man. The only advanced feature we have eventually utilized is image stabilisation. However, it was not enough for some cameras. The structure’s vibration was so intense that we had to create a special mount with anti-vibration elements,” says Lukas Vacek, Enelex Commercial Director, and adds: “We have been using Axis cameras for years and after a big internal benchmarking test completed a few years ago, we did not use any other brands for our mining equipment. Our first camera used at a mining company, AXIS 221E, still works at a gatehouse even after many years.”

Products & solutions

Coal processing plant in the sunset

Critical infrastructure

Integrated solutions for safety, security, and efficiency in the oil and gas, power and energy, water treatment, and communication tower industries.
Learn more

Fixed dome cameras

For discreet surveillance in any environment
Learn more

Thermal cameras

Reliable detection - 24 hours a day, seven days a week
Learn more

Our partner organizations

ENELEX s.r.o.

Visit website

Milestone Systems

Visit website