Waterways of greater Toulon Provence Méditerranée under surveillance by Axis cameras
Villes intelligentes

Les caméras Axis surveillent les rivières et les cours d'eau de la métropole Toulon Provence Méditerranée

Organisation: Toulon Provence Méditerranée (TPM)
Adresse: Grand Toulon, France
Besoin du client: Sécurité publique
Grand Toulon, France, 

L'analyse et le traitement d'image fournissent des données sur les rivières et les cours d'eau pour une prévention efficace des inondations.

Mission

Suite aux récentes inondations qui ont vu des rivières et des cours d'eau sortir de leur lit, la prévention est devenue une priorité pour le territoire et un défi pour la protection des populations. TPM, aux côtés des autorités locales de sécurité publique et des organismes chargés de la gestion des eaux, s'engage à améliorer les connaissances et à sensibiliser davantage aux risques de crues en fournissant des outils de prévention et d'avertissement.

Solution

Depuis 2017, la région dispose d'un système d'informations en temps réel pour surveiller les cours d'eau avec des caméras sur les principaux bassins versants de la région. Ce système de surveillance a été mis en œuvre par Automatic Alarm et TENEVIA (la solution TENEVIA CamFlow®) sur 5 sites équipés de caméras AXIS P1367-E Network Cameras. La technologie brevetée TENEVIA CamFlow® est basée sur un logiciel d'analyse et de traitement d'images qui numérise les vitesses de surface pour obtenir des données hydrométriques, même la nuit, grâce à des projecteurs infrarouges asservis aux caméras. Tout cela permet une analyse des données en temps réel sur Internet.

Résultat

Ainsi, TENEVIA et Axis permettent aux agents de la métropole et du territoire en charge de la surveillance des crues de comprendre facilement la situation hydrologique. L'outil s'utilise et se lit facilement. Il mesure les données de niveaux et le débit des rivières et cours d'eau, et déclenche une alerte si les seuils sont dépassés. Ce soutien offre une véritable surveillance des rivières et cours d'eau en temps réel et permet aux autorités publiques d'intervenir lorsqu'un risque est détecté. « Plus tard, le système pourrait être étendu pour intégrer des données supplémentaires, comme les prévisions météorologiques et la communication directe depuis les appareils mobiles professionnels », explique Géraldine Crespin.

L'amélioration continue des performances des équipements Axis permet désormais d'utiliser des caméras de haute qualité pour réaliser des mesures hydrométriques, tout en développant des fonctionnalités supplémentaires, comme la détection des bourrages et des pollutions.
Arnaud Brun, président et cofondateur
TENEVIA
Ditch water flooding the roadside of Metropole Toulon, France

Surveillance des inondations pour la sécurité publique

Le territoire de TPM s'étend sur 12 communes qui sont traversées par de nombreuses petites rivières côtières dans les zones fortement urbanisées. Au fil du temps, la morphologie de ces cours d'eau a évolué, tout comme le développement et l'aménagement du territoire. Suite aux récentes inondations qui ont vu les rivières et les cours d'eau sortir de leur lit, la prévention des inondations est devenue une priorité pour le territoire et un défi pour la prévention et la protection des populations. TPM, aux côtés des autorités locales de sécurité publique et des organismes chargés de la gestion des eaux, s'engage à améliorer les connaissances et à sensibiliser davantage aux risques de crues en fournissant des outils de prévention et d'avertissement.

Également, depuis 2017, la région dispose d'un système d'informations en temps réel pour surveiller les cours d'eau avec des caméras sur les principaux bassins versants de la région. Le contrat a été remporté et le projet mis en œuvre par Automatic Alarm et TENEVIA, actuellement sur 5 sites.

Ces caméras sont reliées directement au centre de sécurité de TPM par des fibres optiques déployées dans la région par la métropole. Les agents en charge de la sécurité de chaque territoire peuvent ainsi visualiser en temps réel les évolutions de chaque cours d'eau et confirmer facilement les avertissements émis par chaque caméra. La mesure des niveaux d'eau, des vitesses de surface et le calcul du débit sont réalisés par la solution TENEVIA CamFlow® à l'aide de caméras AXIS P1367-E Network Cameras.

Roadside ditch water running in Metropole Toulon, France

Des solutions pour maîtriser les rivières et les cours d'eau

La technologie brevetée TENEVIA CamFlow® est basée sur un logiciel d'analyse et de traitement d'image qui numérise les vitesses de surface pour obtenir des données hydrométriques. Le fonctionnement du système la nuit repose sur des projecteurs infrarouges connectés aux caméras. Malgré tout, ce système va bien au-delà en proposant des solutions concrètes : les données issues du traitement d'image sont accessibles en temps réel via un navigateur Web. 

Ainsi, TENEVIA et Axis permettent aux agents de la métropole et du territoire en charge de la surveillance des crues de comprendre facilement la situation hydrologique. Par ailleurs, dans le cadre du Programme d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), approuvé le 5 juillet 2018 par la commission mixte inondation (CMI), les données de mesure sont fournies à la CMI chargée de la surveillance en vue d'établir des prévisions sur les 24 heures à venir. Ces données viennent compléter les données hydrométriques issues des stations de mesure ou des jaugeages réalisés par les hydromètres du réseau VIGICRUES.

Empty ditch on the roadside of Metropole Toulon, France

« L'intégration et la manipulation du système par différents utilisateurs ne posent aucun problème. L'outil s'utilise et se lit facilement. Il mesure les données de niveaux et le débit des rivières et cours d'eau, et déclenche une alerte si les seuils sont dépassés. Il constitue une excellente aide dans la surveillance précise des rivières et cours d'eau en temps réel et permet aux autorités de sécurité publique d'intervenir lorsqu'un risque est détecté. Nous espérons désormais faire évoluer le dispositif en intégrant des données complémentaires, telles que les prévisions météorologiques et la communication directe depuis les appareils mobiles professionnels », explique Géraldine Crespin, Responsable Service Travaux de Sécurisation chez Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Produits et solutions

Woman looking out over a city

Villes intelligentes

Rendez votre ville plus agréable à vivre grâce à des caméras et des solutions IoT évolutives qui répondent aux besoins de sécurité publique, de mobilité urbaine et de surveillance de l’environnement.
En apprendre plus

Caméras à boîtier fixe

Pour dissuasion dans tout type d'environnement
En apprendre plus

Nos organisations partenaires

Waterways of greater Toulon Provence Méditerranée under surveillance by Axis cameras
City surveillance

Waterways of greater Toulon Provence Méditerranée under surveillance by Axis cameras

Organization: Toulon Provence Méditerranée
Location: Greater Toulon, France
Customer need: Public safety
Greater Toulon, France, 

Analysis and image processing provides waterway data for efficient flooding prevention.

Mission

After recent floods, when streams and waterways breached their banks, prevention has become a priority for the community and a challenge for protecting the populace. Metropolitan Toulon Provence Méditerranée, along with local public safety authorities and the river guilds, is committed to improving knowledge and awareness of flood risks by providing prevention and warning tools.

Solution

Since 2017, the region has had a real-time information system for monitoring the waterways with cameras at the region’s main watersheds. This surveillance system has been implemented by Automatic Alarm and TENEVIA (the TENEVIA CamFlow® solution) at five sites from AXIS P1367-E Network Cameras. The patented TENEVIA CamFlow® technology is based on analysis and image processing software that digitizes water surfaces to obtain hydrometric data, even at night, thanks to infrared projectors slaved to the cameras. All this allows data analysis in real time over the Internet.

Result

In this way, TENEVIA and Axis make it easy for metropolitan and community agents in charge of flood monitoring to understand the hydrological situation. The tool is easy to access and read. It measures waterway data for water levels and flows and triggers an alert when the thresholds are exceeded. This support allows true surveillance of waterways in real time and allows public safety authorities to take action when a risk is detected. Further development could include expanding the system by integrating additional data, such as weather forecasts and direct communication from professional mobile devices, says Géraldine Crespin.

The continuous improvement of Axis equipment performance now allows hydrometric measures by high-quality cameras while developing additional functionalities, such as detection of logjams and water pollution.
Arnaud Brun, president and cofounder
TENEVIA
Ditch water flooding the roadside of Metropole Toulon, France

Flood monitoring for public safety

Greater Toulon Provence Méditerranée consists of 12 communities and is crossed by numerous small coastal rivers in heavily urbanized areas. Over time, the morphology of these waterways has evolved, as have development and land use planning. After recent flooding, when streams and waterways breached their banks, preventing floods has become a priority for the community and a challenge for prevention and for protection of the populace. Metropolitan Toulon Provence Méditerranée, along with local public safety authorities and the river guilds is committed to improving knowledge and awareness of flood risks by providing prevention and warning tools.

Also, since 2017, the region has had a real-time information system for monitoring the waterways with cameras at the region’s main watersheds. The contract was won and the project implemented by Automatic Alarm and TENEVIA, currently at five sites.

These cameras are linked directly to the TPM security center by fiber optics deployed in the region by the metropolitan authority. The agents in charge of safety for each community can therefore visualize in real time the changes in each waterway and easily confirm the warnings issued by each camera. Measurements of water levels, speeds and flows are made by the TENEVIA CamFlow® solution using AXIS P1367-E Network Cameras.

Roadside ditch water running in Metropole Toulon, France

Waterways engulfed by solutions

The patented TENEVIA CamFlow® technology is based on analysis and image processing software that digitizes water surfaces to obtain hydrometric data. The system’s nocturnal operation relies on infrared projectors connected to the cameras. But this system does more than that, offering concrete solutions — in fact the data obtained from image processing are accessible in real time through a web browser. 

In this way, TENEVIA and Axis make it easy for metropolitan and community agents in charge of flood monitoring to understand the hydrological situation. Furthermore, within the Program for Action and Flood Prevention approved on July 5, 2018, by the Joint Flood Commission, the measurement data will be provided to the Flood Forecasting Commission in charge of monitoring and providing information on floods to allow alert maps to be created for the upcoming 24 hours. This will complement the hydrometric data issued by the measuring stations or the gauging done by VIGICRUES networks hydrometers.

Empty ditch on the roadside of Metropole Toulon, France

“Integration and handling of the system by different users is no problem. The tool is easy to access and read. It measures waterway data for water levels and flows and triggers an alert when the thresholds are exceeded. It is an excellent aid that allows us accurate surveillance of waterways in real time and allows public safety authorities to take action when a risk is detected. Now we hope to have the system expanded by integrating additional data, such as weather forecasts and direct communication from professional mobile devices,” says Géraldine Crespin, head of the department of natural and urban spaces in charge of natural risks for the Toulon Provence Méditerranée metropolitan area.

Products & solutions

Woman looking out over a city

Smart cities

Make your city more livable with scalable camera and IoT solutions that address public safety, urban mobility, and environmental monitoring.
Learn more

Fixed box cameras

For deterrence in any environment
Learn more

Our partner organizations

Tenevia

Visit website