Dome camera on wall overlooking machines
Industrie et fabrication

Vidéosurveillance et conditionnement : Un système intelligent intégré de caméras vidéo pour augmenter l'efficacité de la production.

Organisation: Senzani Brevetti
Adresse: Faenza, Italy
Besoin du client: Surveillance de processus, Efficacité opérationnelle, Surveillance à distance
Faenza, Italy, 

Un système intégré de bout en bout pour la vidéosurveillance avancée et l'analyse vidéo visant à identifier les dysfonctionnements et à améliorer les performances de production.

Mission

Comitel, un intégrateur de systèmes avec 30 ans d'expérience a relevé un défi très ambitieux en répondant aux besoins de son client Senzani Brevetti, une entreprise italienne spécialisée dans la production de machines et de technologies pour les systèmes d'emballage automatique.

La principale exigence de Senzani Brevetti était d'installer un système de vidéosurveillance dans l'usine de conditionnement de son client dans le but d'assurer une surveillance constante et continue du fonctionnement des machines équipées de mécanismes à rotation très rapide. Une autre exigence était la possibilité de pouvoir étudier les enregistrements à tout moment afin d'identifier les problèmes émergeant lors de la production. L'usine en question fonctionnant à des cadences très élevées (240 colis par minute), il était en effet difficile de comprendre à quel moment un dysfonctionnement s'était produit à l'œil nu. Il était donc nécessaire d'identifier une solution permettant un suivi avancé et continu même en l'absence de personnel de contrôle de production, afin de pouvoir identifier l'événement et l'analyser.

Solution

Afin de répondre aux exigences de Senzani Brevetti, Comitel a étudié un système de surveillance intelligent basé sur la mise en œuvre d'une solution Axis intégrée personnalisée selon les exigences du client et avec une interface conviviale. Avec l'aide de Senzani Brevetti, huit points de l'usine ont été identifiés pour le contrôle, intégrant, pour chacun des points, huit caméras IP AXIS Q3515-LVE avec une fréquence d'images élevée (100 fps) et un serveur qui stocke les enregistrements vidéo pendant 7 jours (conformément aux règles de confidentialité).

A proximité de ces huit points surveillés, il a été possible à la fois de générer des alarmes en cas d'anomalies et de cartographier les dysfonctionnements dans la chronologie sur laquelle chaque caméra vidéo a enregistré, en utilisant des tags (ou signets) pour identifier chaque événement. En isolant des images individuelles sans avoir à analyser des heures d'enregistrements, l'identification d'éventuelles anomalies a été rendue simple et rapide. Cette amélioration a également été rendue possible grâce à la collaboration du partenaire technologique Milestone et de leur plateforme Xprotect® VMS.

Résultat

Le client a obtenu divers avantages avec l'adoption de cette solution, qui se sont tous traduits par une augmentation de l'efficacité et de la productivité de l'usine. En effet, cette solution nécessite la présence d'un seul opérateur qui, via un moniteur positionné à l'extérieur de la machine, peut vérifier en temps réel le bon fonctionnement de l'installation.

Multiscreen monitor

Le fait de pouvoir analyser les châssis exacts présentant des anomalies permet de réduire les coûts et le temps passé en cas de panne, avec une augmentation conséquente de l'efficacité du point de vue de la maintenance. De plus, en cas d'ouverture de la machine pour permettre à un opérateur d'intervenir, l'enregistrement vidéo et la diffusion d'images sont suspendus afin de respecter la vie privée de l'opérateur en question.

Afin de répondre à nos exigences et à celles de notre client, nous avons recherché des solutions offrant des niveaux de performance très élevés. Dans ce cas, nous avons 100 images par seconde, le minimum nécessaire pour pouvoir avoir un niveau de détail approprié, et un système de caméras vidéo qui permet un enregistrement continu pendant au moins 7 jours. Grâce aux solutions proposées par Axis et son partenaire Milestone, nous avons pu répondre à ces deux exigences.
Marco Bagnolini
Département Electrique/Logiciel Senzani Brevetti S.p.A.

Ce projet a permis à l'intégrateur de systèmes Comitel d'offrir au marché des solutions de vidéosurveillance hautement personnalisées dans lesquelles différents systèmes et technologies sont capables de communiquer et de s'intégrer afin de fournir des réponses aussi exhaustives que possible aux besoins des clients.

Cealinng dome camera closeup

« L'intégrateur système a réalisé des études détaillées dans la conception du système afin de permettre une communication intégrée entre tous les composants. En effet, les plus grands défis ne résidaient pas dans les solutions et technologies individuelles, mais dans leur assemblage, en parvenant à répondre au mieux à toutes les demandes du client. C'est un mode de fonctionnement complexe mais fructueux, et c'est la direction que l'entreprise a choisi de prendre, » déclare Luca Boschetti, responsable du design Comitel Srl.

Des niveaux élevés de personnalisation et d'intégrabilité sont les éléments distinctifs qui, depuis les pierres angulaires de la solution Axis et Milestone conçue et mise en œuvre par l'intégrateur de systèmes Comitel pour la société Senzani Brevetti, visent non seulement à augmenter l'efficacité de production du système, mais aussi à réduire les frais de personnel et répondre simultanément à des aspects importants concernant la protection de la vie privée. « Il est certainement inhabituel d'utiliser des caméras de vidéosurveillance dans l'industrie. En effet, la surveillance des processus nécessite des caméras vidéo performantes, généralement très coûteuses et restreintes dans leur domaine d'utilisation.

Cealing camera in machine room

Grâce à la flexibilité et aux hauts niveaux de technologie offerts par les solutions Axis, nous avons pu appliquer avec succès nos caméras de vidéosurveillance à ce cas, car leurs niveaux de performance élevés sont adaptables à une gamme de contextes différents tels que l'industrie. En offrant une interface client très conviviale et avec le soutien du professionnalisme de Senzani Brevetti, nous avons pu créer une solution hautement personnalisée pour Comitel, » a déclaré Pierluigi Marana, KAM Nord-Est de l'Italie.

Produits et solutions

Pipes and tanks in steel

Industriel

Les solutions de surveillance Axis peuvent être personnalisées pour des secteurs tels que l’industrie pharmaceutique et chimique, le papier, l’exploitation minière, l’alimentation, l’agriculture et l’automobile.
En savoir plus
AXIS F1005-E Sensor Unit, vue depuis son angle droit

AXIS F1005-E Sensor Unit

Conception robuste adaptée à une surveillance extrêmement discrète en intérieur, extérieur, ou en situation

En savoir plus
AXIS F44 Dual Audio Input Main Unit depuis le côté gauche

AXIS F44 Dual Audio Input Main Unit

Surveillance multi-vues complète avec technologie WDR – Forensic Capture

En savoir plus
AXIS A9161 Network I/O Relay Module, vue de l'angle gauche

AXIS A9161 Network I/O Relay Module

Module intelligent économique

En savoir plus
F1015 avec capteur varifocal F8201 et câble en accessoire

AXIS F1015 Sensor Unit

Objectif à focale variable et résolution HDTV pour une surveillance très discrète en intérieur

En savoir plus

Dome camera on wall overlooking machines

Video surveillance and packaging: an integrated intelligent system of video cameras to increase production efficiency.

Organization: Senzani Brevetti
Location: Faenza, Italy
Customer need: Process monitoring, Operational efficiency, Remote monitoring
Faenza, Italy, 

An integrated end-to-end system for advanced video surveillance and video analysis aimed at identifying malfunctions and improving production performance.

Mission

Comitel, a system integrator with 30 years’ experience took on a very ambitious challenge in responding to the needs of their client Senzani Brevetti, an Italian company specialized in the production of machinery and technology for automatic packaging systems.

The prime requirement for Senzani Brevetti was to install a video-surveillance system in their client’s packaging plant with the aim of providing constant and continuous monitoring of the functioning of machinery equipped with very fast-rotation mechanisms. Another requirement was the possibility of being able to study recordings at any moment in order to identify problems emerging during production. As the plant in question works at very high speeds (240 packages per minute), it was in fact hard to understand at which point a malfunction had occurred with the naked eye. It was therefore necessary to identify a solution that allowed for advanced and continuous monitoring even in the absence of production control staff, in order to be able to identify the event and analyze it.

Solution

In order to respond to the requirements of Senzani Brevetti, Comitel studied an intelligent monitoring system based on the implementation of an integrated Axis solution customized according to client requirements and with a user-friendly interface. With the help of Senzani Brevetti, eight points in the plant were identified for control, integrating, for each of the points, eight IP cameras AXIS Q3515-LVE with an elevate frame rate (100 fps) and a server that stores the video recordings for 7 days (in compliance with privacy regulations).

In the proximity of these eight monitored points, it was possible to both generate alarms in the event of anomalies and map malfunctions within the timeline over which each video camera recorded, using tags (or bookmarks) to identify each event. By isolating individual frames without having to analyze hours of recordings, the identification of any anomalies has been rendered simple and rapid. This improvement was also made possible thanks to the collaboration of technology partner Milestone and their Xprotect® VMS platform.

Result

There were various advantages gained by the client with the adoption of this solution, all of which translated into an increase in efficiency and productivity from the plant. In fact, this solution requires the presence of just one operator who, via a monitor positioned externally on the machine, can check that the plant is functioning properly in real time.

Multiscreen monitor

Being able to analyze the exact frames showing anomalies helps to reduce costs and time spent in the event of breakdowns, with a consequential increase in efficiency from a maintenance point of view. Furthermore, in the event of the machine being opened to allow an operator to intervene, video recording and image broadcasting is suspended in order to respect the privacy of the operator in question.

In order to respond to our requirements and those of our client, we sought out solutions that delivered very high levels of performance. In this case we have 100 frames per second, the minimum necessary to be able to have a suitable level of detail, and a system of video cameras that allows continuous recording for at least 7 days. Thanks to the solutions offered by Axis and its partner Milestone, we were able to satisfy both requirements.
Marco Bagnolini
Electrical/Software Department Senzani Brevetti S.p.A.

This project provided the system integrator Comitel with an opportunity to offer the market highly customized video surveillance solutions in which differing systems and technologies are able to communicate and integrate with each other in order to provide as exhaustive responses as possible to client requirements.

Cealinng dome camera closeup

“The system integrator carried out detailed studies in designing the system in order to allow integrated communication between all components. The biggest challenges did not in fact lie in the individual solutions and technologies, but in bringing it all together, managing to best respond to all the client’s requests. This is a complex yet fruitful manner of operating, and it is the direction that the company has chosen to take,” says Luca Boschetti, Head of Design Comitel Srl.

High levels of customization and integrability are the distinctive elements that form the cornerstones of the Axis and Milestone solution designed and implemented by the system integrator Comitel for the company Senzani Brevetti, not only aimed at increasing the production efficiency of the system, but also at reducing personnel costs and simultaneously responding to important aspects regarding the protection of privacy. “It is certainly unusual to use video surveillance cameras in industry. In fact, the monitoring of processes requires high-performance video cameras that are usually very expensive and restricted in their range of use.

Cealing camera in machine room

Thanks to the flexibility and high levels of technology offered by Axis solutions, we were able to successfully apply our video surveillance cameras to this case, as their high levels of performance are adaptable to a range of differing contexts such as industry. By offering a very user-friendly client interface and with the support of the professionalism of Senzani Brevetti, we were able to create a highly customized solution for Comitel,” stated Pierluigi Marana, KAM North East Italy.

Products & solutions

Pipes and tanks in steel

Industrial

Axis surveillance solutions can be customized for industries like pharmaceuticals, chemicals, paper, mining, food, agriculture, and automobiles.
Learn more
AXIS F1005-E Sensor Unit, viewed from its right angle

AXIS F1005-E Sensor Unit

Rugged design for highly discreet indoor, outdoor and mobile surveillance

Learn more
AXIS F44 Dual Audio Input Main Unit from left

AXIS F44 Dual Audio Input Main Unit

Feature-rich multi-view surveillance with WDR – Forensic Capture

Learn more
AXIS A9161 Network I/O Relay Module viewed from its left angle

AXIS A9161 Network I/O Relay Module

Cost-efficient intelligent module

Learn more
F1015 with F8201 varifocal sensor with cable accessory

AXIS F1015 Sensor Unit

Varifocal lens and HDTV resolution for highly discreet indoor surveillance

Learn more