Milan city landscape in sunset
Villes

Safety21 et Axis : en partenariat pour faire de Milan une ville métropolitaine plus sûre.

Organisation: Ville métropolitaine de Milan
Adresse: Milan, Italy
Besoin du client: Sécurité publique
Milan, Italy, 

Une solution intelligente intégrant des caméras IP avec des outils d'analyse pour une surveillance active à 360° de la métropole

Mission

Le renforcement de la sécurité routière est l'un des principaux objectifs des politiques de la ville métropolitaine de Milan. Comme on le sait, les accidents sont l'une des principales causes de mort violente avec les piétons comme principales victimes. Ils se positionnent alors comme les premiers « sujets vulnérables » à protéger. Dans ce cadre, l'approbation d'une réglementation appropriée et la mise en place de systèmes efficaces de détection des infractions routières sont des conditions préalables à la mise en œuvre des politiques de prévention des risques en matière de sécurité routière.

Par conséquent, la ville métropolitaine de Milan a promu un projet intégré de sécurité routière pour réduire les accidents et protéger les « sujets vulnérables », avec pour objectif à moyen terme de réduire progressivement le nombre de décès et les amendes liés aux accidents de la route, jusqu'à atteindre le niveau zéro.

Solution

Afin de permettre à la ville métropolitaine de Milan de réaliser un projet intégré de sécurité routière, Safety21, le leader du marché en matière de services technologiques pour les organismes publics et les forces de police, a proposé une solution de protection combinée et intégrée utilisant la technologie Axis, qui se veut complète avec des caméras IP dotées d'outils d'analyse et des caméras 360°. Tout cela a été possible grâce à sa gamme de plateformes avancées et de systèmes d'externalisation innovants pour l'amélioration des normes de sécurité routière. L'investissement et les risques commerciaux liés à ce projet sont portés par le domaine privé. Les flux de trésorerie du projet provenant de l'activité de gestion et de mise à disposition assureront un retour financier.

Pole camera from below

Résultat

Grâce à la collaboration entre Axis et Safety21, la ville métropolitaine de Milan a eu la chance d'améliorer sa sécurité routière et d'améliorer le respect des règles avec des solutions de gestion vidéo. La métropole, grâce à ses partenaires, est désormais en mesure de surveiller les principaux axes routiers reliant les communes de son territoire, recueillant des informations en temps réel et simplifiant ainsi le processus décisionnel.

Les solutions Axis nous permettent non seulement de collecter des données et des informations pour un large éventail de situations, qu'il s'agisse de détecter des actes de non respect de l'environnement ou des situation précises, comme le non respect des règles ou des accidents à proximité de passages pour piétons, mais également d'interagir avec notre écosystème Titan® pour faciliter le quotidien des opérateurs.
Gianluca Longo
PDG de Safety21 Group.

Le système informatique repose sur l'écosystème Titan®, une plateforme brevetée par Safety21 qui, en plus de collecter des données, assure la transmission de notifications d'alerte sur le tableau de bord du responsable de la police locale. Ainsi, les opérateurs reçoivent une notification immédiate en cas d'infraction ou d'anomalie du système de détection. Ils peuvent vérifier en cas d'accident les vidéos et prendre des contre-mesures si besoin. Titan® est une solution certifiée Agid (Agenzia per l'Italia Digitale) qui permet en outre d'avoir un contrôle complet sur l'ensemble du processus lié aux amendes, de la gestion de l'IoT à la détection d'infraction, en passant par toutes les démarches administratives, jusqu'au recouvrement, ordinaire et coercitif, des crédits non perçus, en Italie et à l'étranger. 

Nous restons fiers de pouvoir participer à ce genre d'opérations qui contribuent à rendre les villes de demain intelligentes, en apportant des solutions performantes et surtout intégrables dans les systèmes de tous nos partenaires.
Andréa Sorri
Directrice, Axis Communications, Business Development Smart Cities.

Pourquoi Axis a choisi de répondre aux besoins de la ville de Milan

« La solution de vidéosurveillance avec caméras IP que nous avons proposée a été pensée et conçue pour répondre principalement aux besoins principaux du client en matière de sécurité, ainsi qu'à la nécessité de réduire à zéro le nombre de délits de non-respect de l'environnement. En tant que projet holistique, composé d'un système ouvert et flexible adapté à différents cas d'utilisation et visant à répondre aux problèmes spécifiques de la ville, le projet peut facilement être développé à l'avenir et se doter de fonctionnalités supplémentaires, si de nouveaux besoins liés à la sécurité publique et aux objectifs d'éducation civique et de sécurité routière se font ressentir », a déclaré Andrea Sorri, directrice, Axis Communications Business Development Smart City.

Il était nécessaire de mettre en place un système de vidéosurveillance intégré afin d'implanter un système intégré de sécurité routière pour la ville métropolitaine de Milan, notamment pour les zones de stationnement, les passages piétons, la détection des infractions au niveau des feux de circulation et le contrôle des limitations de vitesse.

Infographic of pedestrian safety solution

Dans ce cas, un système de vidéosurveillance avec analyse d'images intelligente, capable de détecter les véhicules et les individus ainsi que leurs comportements suspects, a été adopté afin de sécuriser les zones de stationnement. Des passages piétons ont été équipés d'un système de vidéosurveillance, composé de caméras à 360° et de photocellules, afin d'assurer la sécurité des piétons. De plus, des détecteurs ont été installés pour enregistrer instantanément les excès de vitesse, et ce grâce à une caméra dotée d'un capteur laser non invasif. Des caméras et des capteurs laser sont utilisés pour contrôler le respect des limites de vitesse. Enfin, la surveillance et la détection du trafic routier se réalisent via un système intégré. « C'est une solution intelligente qui a permis de réduire immédiatement et considérablement le nombre d'amendes et le taux d'accident », a déclaré Gianluca Longo, PDG de Safety21 Group.

La mise en œuvre de cette solution de protection combinée et intégrée dans son ensemble de la marque Axis a été bénéfique sur plusieurs plans tout en ayant permis de renforcer l'efficacité du système de protection. Grâce au professionnalisme du partenaire Safety21 et à la collaboration avec Axis, il a été possible de concevoir un projet répondant parfaitement aux besoins spécifiques du client, à savoir une solution de vidéosurveillance intelligente simple et intégrée pour renforcer la sécurité et la gestion de Milan.

Produits et solutions

Woman looking out over a city

Villes intelligentes

Rendez votre ville plus agréable à vivre grâce à des caméras et des solutions IoT évolutives qui répondent aux besoins de sécurité publique, de mobilité urbaine et de surveillance de l’environnement.
En savoir plus

Caméras réseau

Le meilleur de la vidéo sur IP : innovation, qualité et opportunité
En savoir plus

Milan city landscape in sunset
Smart cities

Safety21 and Axis: partners for a safer metropolitan city of Milan.

Organization: Metropolitan city of Milan
Location: Milan, Italy
Customer need: Public safety, Urban mobility
Milan, Italy, 

A smart solution integrating IP cameras with edge analytics for a 360° and active monitoring of the metropolitan city

Mission

Enhancing road safety is among the primary aims of the policies of the metropolitan city of Milan. As is known, accidents are one of the main causes of violent death and, being pedestrians the principal victims, they are considered as the first “vulnerable subjects” to protect. In this framework, approving proper regulations and introducing effective traffic violation detection systems are prerequisite conditions to implement policies of road safety risks prevention.

Therefore, the metropolitan city of Milan has promoted an integrated project of road safety to reduce accidents and safeguard “vulnerable subjects”, with the medium term goal of gradually reducing to zero road accident related deaths and fines.

Solution

In order to allow the metropolitan city of Milan to carry out an integrated project of road safety, Safety21 – market leader in the field of technology services for Public Bodies and Police Forces - suggested a mixed and integrated protection solution using Axis technology, complete with IP cameras with edge analytics and 360° cameras. All this was possible thanks to its range of advanced platforms and innovative outsourcing systems for the improvement of road safety standards. The investment and business risk related to this project are borne by the private subject. While the project’s cash flow deriving from the management and provision activity will ensure a financial return.

Pole camera from below

Result

As a result of the collaboration between Axis and Safety21, the metropolitan city of Milan had the chance to enhance its road safety and to improve the observance of the rules with video-based management solutions. The metropolitan city, thanks to its partners, is now able to monitor the main roads connecting the towns on its territory, gathering real time information and thus simplifying the decisional process.

Axis solutions allow us not only to gather data and information in a wide range of situations – from detecting environmental crimes or determined events, such as rules violations or accidents in proximity of pedestrian crossings – but also to interact with our Titan® ecosystem to make operators life easier.
Gianluca Longo
Safety21 Group CEO.

The IT system is based on the Titan® ecosystem, a proprietary platform Safety21 that, besides gathering data, ensures the transmission of alert notifications on the dashboard of the person in charge of the local police. Thus, operators receive immediate notification in case of criminal offence or anomaly of the detection system and, in case of accident, they are able to check videos and to take suitable countermeasures. Titan® is an Agid (Agenzia per l’Italia Digitale, Agency for Digital Italy) certified solution and, in addition, allows to have complete control of the entire fine-related process, from the management of the IoT for the detection of violations, passing through all administrative procedures, to the collection – ordinary and coercive - of non-collected credits, in Italy and abroad. 

We are always proud of having the chance to take part in this kind of operations contributing to the creation of the smart cities of the future, providing performing solutions which, above all, can be integrated in all our partners’ systems.
Andrea Sorri
Director, Axis Communications, Business Development Smart Cities.

Why Axis met the needs of city of Milan

“The video surveillance solution with IP cameras we suggested was conceived and designed to meet mainly the client’s primary safety needs, as well as its necessity of reducing to zero environmental crimes. Being a holistic project, made up of an open and flexible system suitable for different cases of use and for addressing specific issues of the city, it can easily be developed in the future and be equipped with additional functionalities, in case new necessities related to public safety and to civic and road safety education aims arise,” said Andrea Sorri, Director, Axis Communications Business Development Smart City.

It was necessary to implement an integrated video surveillance system in order to arrange an integrated road safety system for the metropolitan city of Milan, especially for lay-bys, pedestrian crossings, detection of traffic light infringements and monitoring of speed limits.

Infographic of pedestrian safety solution

In this case, a video surveillance system with intelligent image analytics - which is able to detect vehicles and people and their suspect behaviors - was adopted in order to secure lay-bys. While to ensure pedestrians’ security, crossings were equipped with a video surveillance system made up of 360° cameras and photocells. In addition, detectors were installed to record speeding cases instantly through a camera with a non-invasive laser sensor. While cameras and laser sensors are used to control that speed limits are observed. Finally, traffic monitoring and detection is carried out through an integrated system. “It’s a smart solution that immediately brought to a drastic reduction in fines and accidents”, states Gianluca Longo, Safety21 Group CEO.

The implementation of this mixed and completely integrated Axis-branded protection solution has brought several benefits, improving the efficiency of the protection system. Thanks to the professionalism of the partner Safety21 and the joint work with Axis, it was possible to design a project that completely met the client’s specific needs: a straightforward and integrated smart video surveillance solution to ensure the city of Milan more safety and better management.

Products & solutions

Woman looking out over a city

Smart cities

Make your city more livable with scalable camera and IoT solutions that address public safety, urban mobility, and environmental monitoring.
Learn more

Network cameras

The best in network video: innovation, quality and opportunity
Learn more