Two men at red warehouse station looking through a glass window.
Magasins

SportOkay.com ouvre un nouveau centre logistique avec système robotisé de gestion des stocks.

Organisation: SportOkay.com
Adresse: Innsbruck, Austria
Besoin du client: Efficacité opérationnelle, Protection des propriétés et des actifs
Innsbruck, Austria, 

Le détaillant autrichien d'articles de sport en ligne crée le centre logistique le plus moderne du pays avec l'aide des caméras réseau Axis.

Mission

SportOkay.com, un revendeur autrichien en ligne d'articles et d'équipements de sport, a achevé la construction de son centre logistique ultramoderne en 2018. Cette construction répond à son besoin de locaux plus avancés technologiquement pour suivre la croissance de l'entreprise et l'expansion de la clientèle. Deux systèmes robotisés ont été intégrés et fonctionnent avec les systèmes de caméras IP haute résolution pour gérer la capture, la gestion et le suivi des produits sur tout le centre logistique et pour assurer sa sécurité.

Solution

SportOkay.com avait défini des critères très précis en matière de caméras : la solution devait fournir une excellente qualité d'image à haute résolution, un zoom à plusieurs niveaux et intégrer un lecteur de codes-barres. Il était également important de prévoir une alimentation électrique sans coupure sur PoE (Power over Ethernet), c.-à-d. sur câble réseau. Au final, l'entreprise a choisi environ 70 AXIS P1448-LE Network Cameras pour son nouveau centre logistique puisqu'elles couvraient toutes les fonctions requises et permettaient même de cocher quelques cases dans le domaine de la sécurité informatique.

Résultat

Le nouveau centre logistique de SportOkay.com a ouvert ses portes en octobre 2018 et offre depuis une plus grande efficacité, un suivi détaillé des marchandises et des délais d'expédition plus rapides grâce aux systèmes robotisés couplés aux caméras réseau d'Axis. Les clients reçoivent généralement les produits commandés le lendemain de la réception de leur commande.

Grey room with large cubes behind bars.

La société autrichienne Sport Okay GmbH exploite la boutique en ligne SportOkay.com depuis 2013 et est devenue ces dernières années l'un des principaux fournisseurs d'articles de sport, d'équipements de sports, de chaussures et d'accessoires. Le détaillant en ligne propose actuellement plus de 25 000 produits de 300 grandes marques de sports d'hiver, de cyclisme et de ski (en particulier dans les catégories ski alpin, freeride et randonnée) ainsi que dans les sports de course, de fitness et d'escalade.

Ses 35 employés traitent les commandes et les expéditions vers environ 200 000 clients enregistrés avec environ 3 millions de visites/mois. La boutique en ligne est actuellement disponible en trois langues (allemand, anglais et italien) et livre dans 28 pays.

Investir dans les dernières technologies contribue à améliorer la croissance de l'entreprise et la fidélité des clients

Au cours des dix dernières années, rien qu'en Autriche, les achats en ligne ont presque doublé*, rendant le secteur de la vente au détail en ligne très compétitif, y compris dans le domaine des articles et des équipements de sport. SportOkay.com a donc décidé de se concentrer sur la fidélisation des clients et a fait de la satisfaction des clients sa priorité absolue. L'entreprise y est parvenue en proposant une large gamme de produits, des informations produit détaillées, des services soigneusement sélectionnés et une livraison rapide.

En 2013, SportOkay.com était la première boutique en ligne au monde à lancer un affichage 3D hémisphérique unique des produits. Avec plus de 100 photos par produit, le client bénéficie d'une vue pivotante à 360°, qui permet de voir le produit dans les moindres détails, depuis n'importe quel appareil qui accède à la boutique en ligne. Les clients apprécient également les nombreuses offres spéciales et promotions, ce qui est fortement exprimé dans la note de 4,9 sur 5 obtenue chez TrustedShops.

Afin de fournir aux clients le meilleur service possible, le nouveau centre logistique de SportOkay.com a été créé à Innsbruck, en Autriche, en octobre 2018. D'une superficie de 1 600 m2 et d'une hauteur de 16 m, ce centre contient deux systèmes robotisés ultramodernes différents pour gérer les stocks de manière entièrement automatisée.

« Afin de répondre au souhait des clients désireux de recevoir leurs commandes plus vite, des systèmes de haute technologie pour un flux optimal de marchandises ont été reliés entre eux », explique Konrad Plankensteiner, PDG de SportOkay.com.

Pour y parvenir, SportOkay.com recherchait une solution de caméras réseau à long terme capable d'assister les systèmes robotisés dans leurs opérations quotidiennes, en fournissant, par exemple, des images du suivi des marchandises. Outre la sécurité informatique, les critères d'évaluation suivants ont été pris en compte :
> excellente qualité d'image
> zoom
> PoE (Power over Ethernet)
> scanner de codes-barres intégré

Solutions de haute technologie pour la boutique en ligne la plus innovante d'Autriche

Le nouveau centre logistique est basé sur deux systèmes robotisés différents spécialement conçus pour la gestion des stocks. Cela permet de séparer les produits par taille, avec une zone pour les produits tels que les vêtements, les chaussures et les petits équipements (comme les lunettes de ski et les casques), et une autre pour les articles plus grands, comme les skis, les bâtons ou les vélos.

Ces systèmes robotisés de gestion des stocks sont actuellement parmi les plus modernes d'Autriche. Les produits sont stockés dans des cartons et des étagères marqués dans le centre logistique. Le robot sélectionne les produits qui sont marqués dans la commande qu'il traite. Ce processus est entièrement automatisé et peut donc être effectué de nuit. Le matin, le personnel chargé de l'emballage trouve les boîtes/étagères avec les produits commandés et peut les emballer pour l'expédition.

Environ 70 caméras réseau Axis sont positionnées à différents endroits dans le nouveau centre logistique, elles assurent à la fois une capture et un suivi sans problème des différents produits ainsi que la sécurité globale du site. Outre la surveillance des bâtiments et la visualisation des flux de marchandises, AXIS P1448-LE Network Cameras scannent également le code-barres ou le code EAN de chaque produit, emballage ou conteneur au niveau des postes respectifs.

Two men at red warehouse station scanning products, viewed from their right angle.

Elles documentent l'ensemble du processus, de la sélection automatisée de chaque produit par le robot à l'emballage manuel au poste jusqu'à l'expédition de la commande. Les vidéos sont horodatées, elles peuvent donc être mobilisées en quelques clics. Il en résulte une traçabilité automatisée, optimisée et plus rapide des marchandises au niveau du centre logistique et une diminution des sources d'erreur potentielles.

Les systèmes robotisés associés aux caméras réseau Axis accélèrent l'ensemble du processus de traitement des commandes, d'expédition et de retours. Ensuite, selon leur adresse, les clients reçoivent souvent leurs produits 1 jour ouvrable après le traitement de leur commande.

Lors de l'installation des caméras et de l'informatique, nous avons côtoyé divers spécialistes, ce qui a simplifié le processus et éliminé le besoin de formation initiale. Nous sommes particulièrement impressionnés par l'excellente qualité d'image des caméras Axis, qui nous permettent de zoomer énormément sur les produits. Nous pouvons ainsi détecter et corriger sans délai les petites erreurs dans les flux de marchandises.
Konrad Plankensteiner, PDG de SportOkay.com.

Conclusion

Le nouveau centre logistique de la boutique en ligne de SportOkay.com à Innsbruck, en Autriche, est opérationnel depuis l'automne 2018. Le déménagement dans les nouveaux locaux, l'installation de la nouvelle technologie Axis et la mise en œuvre de l'infrastructure informatique associée ont pris environ trois semaines.

White and black building viewed from its right angle, one company car in front.

« Lors de l'installation des caméras et de l'informatique, nous avons côtoyé divers spécialistes, ce qui a simplifié le processus et éliminé le besoin de formation initiale. Nous sommes particulièrement impressionnés par l'excellente qualité d'image des caméras Axis, qui nous permettent de zoomer énormément sur les produits. Cela nous permet de détecter et de corriger immédiatement les petites erreurs dans le flux des marchandises », explique Konrad Plankensteiner.

SportOkay.com est un leader de la vente en ligne d'articles de sports et de plein air en termes de qualité, satisfaction des clients et innovation. Avec son nouveau centre logistique, l'entreprise s'appuie sur des solutions professionnelles. Les deux systèmes robotisés associés au système de caméras Axis installé répondent aux exigences particulières du détaillant et garantissent que la gestion des stocks est à la fois efficace et fiable. Selon SportOkay.com, son centre logistique haute technologie est le plus innovant d'Autriche.

Produits et solutions

two happy women with shopping bags entering a store

Commerces

Rendez vos magasins plus sûrs et plus rentables, grâce à des solutions intégrées qui portent sur la prévention des pertes, l’optimisation du fonctionnement des magasins ainsi que la sûreté et la sécurité.
En apprendre plus

Caméras cylindriques fixes

Surveillance polyvalente en continu
En apprendre plus

Two men at red warehouse station looking through a glass window.
Retail

SportOkay.com opens new logistics center with robot stock management system.

Organization: SportOkay.com
Location: Innsbruck, Austria
Customer need: Operational efficiency, Property and asset protection
Innsbruck, Austria, 

Austrian online sporting goods retailer creates the most state-of-the-art logistics center in the country with the support of Axis network cameras.

Mission

SportOkay.com, an Austrian online retailer of sportswear and equipment, completed construction of a state-of-the-art logistics center in 2018. The build met their needs for more technologically advanced premises to handle the company’s growth and expanding customer base. Two robot systems were integrated and work in harmony with high resolution IP camera systems to handle product capture, management and tracking for the entire logistics center and to ensure safety.

Solution

SportOkay.com had clearly defined selection criteria for the required cameras: The solution had to provide excellent, high-resolution image quality, a multi-level zoom function, and an integrated barcode scanner. It was also important to ensure an uninterrupted power supply via Power over Ethernet (PoE), i.e. the network cable. In the end, the company opted for approximately 70 AXIS P1448-LE Network Cameras for the new logistics center since they covered all of the required functions and even scored points when it came to IT security.

Result

SportOkay.com’s new logistics center opened in October 2018 and has since been providing greater efficiency, detailed goods tracking and faster shipping times thanks to the robot systems coupled with the Axis network cameras. Customers usually receive their ordered products the day after the order comes in.

Grey room with large cubes behind bars.

Austrian company Sport Okay GmbH has been operating the SportOkay.com webshop since 2013 and in recent years has become one of the leading suppliers of sportswear, sports equipment, shoes and accessories. The online retailer currently offers more than 25,000 products from 300 top mountain sports, cycling and ski brands (especially in the alpine, freeride and touring categories), as well as running, fitness and climbing sports.

The 35 employees handle orders and shipments to about 200,000 registered customers with about 3 million visits/month. The webshop is currently available in three languages (German, English and Italian) and ships to 28 countries.

Investment in the latest technology helps improve business growth and customer loyalty

In the past ten years, online shopping in Austria alone has almost doubled*, making the online retail industry highly competitive, including in the field of sportswear and equipment. SportOkay.com therefore decided to make long-term customer loyalty a focus area, with customer satisfaction paramount. They achieved this by having a wide range of products, detailed product information, carefully selected services and fast shipping.

In 2013, SportOkay.com was the first webshop in the world to launch a unique hemispherical 3D display of products in online retail. With over 100 photos of each product, the customer gets a rotatable 360° view, leaving no detail hidden – from any device that can access the webshop. Customers also appreciate the numerous special offers and discount promotions, which is particularly clear from the rating of 4.9 out of 5 at TrustedShops.

In order to provide customers with the best possible service, the new SportOkay.com logistics center was created in Innsbruck, Austria in October 2018. Spanning 1600 m2 and a height of 16 m, the center has two different state-of-the-art robot systems to provide fully automated stock management.

“In order to fulfill customer desire for fast delivery, high-tech systems for optimal flow of goods were linked together,” says Konrad Plankensteiner, CEO of SportOkay.com.

To achieve this, SportOkay.com was looking for a longterm network camera solution that could support the robot systems in daily operations, for example to provide visual images of goods tracking. In addition to IT security, the following evaluation criteria were used:
> Excellent image quality
> Zoom function
> PoE (Power over Ethernet)
> Integrated barcode scanner

High-tech solutions for the most innovative webshop in Austria

The new logistics center is based on two different robot systems specially designed for stock management. This makes it possible to separate the products by size, with one area for products like clothing shoes and small sports equipment (like ski goggles and helmets) and another for large projects like skis, poles or bicycles.

The robot stock management systems are currently among the most modern in Austria. The products are stored in marked boxes and shelves in the logistics center. The robot then picks the products found in the order in question. This is a fully automated process and can therefore be done at night. In the morning, the packing staff then finds the boxes/shelves with the ordered products and can pack them for shipping.

Approximately 70 Axis network cameras positioned at various stations in the new logistics center ensure both trouble-free capture and tracking of the various products and overall safety and security. In addition to building surveillance and visualization of the flow of goods, AXIS P1448-LE Network Cameras also scan the barcode or EAN code of the individual products, packages or containers at the respective stations.

Two men at red warehouse station scanning products, viewed from their right angle.

They document the entire process – from the robot’s automated selection of each product and manual packing at the station to shipment of the order. The videos are time-stamped, so they can be called up with just a few clicks. This results in automated, optimized and faster traceability of goods in the logistics center and minimizes potential sources of error.

The robot systems coupled with the Axis network cameras speed up the entire process for order processing, shipping and returns. Depending on their location, customers often receive their goods the next working day after the order is processed.

During camera and IT installation, we had various specialists at our side, which made everything go smoothly and eliminated the need for introductory training. We are particularly impressed with the excellent image quality of the Axis cameras, which enables us to zoom in very close to the products. This allows us to immediately detect and correct small errors in the flow of goods.
Konrad Plankensteiner, CEO of SportOkay.com.

Conclusion

The new logistics center for SportOkay.com’s webshop in Innsbruck, Austria has been up and running since autumn 2018. The move to the new premises, the installation of new Axis technology, and the implementation of the associated IT infrastructure took about three weeks.

White and black building viewed from its right angle, one company car in front.

“During camera and IT installation, we had various specialists at our side, which made everything go smoothly and eliminated the need for introductory training. We are particularly impressed with the excellent image quality of the Axis cameras, which enables us to zoom in very close to the products. This allows us to immediately detect and correct small errors in the flow of goods,” said Konrad Plankensteiner.

SportOkay.com is a leading sports and outdoor online retailer in terms of quality, customer satisfaction and innovation. With its new logistics center, the company relies on professional solutions. The two robot systems coupled with the installed Axis camera system satisfy the special requirements of the retailer and ensure that the stock management system is both efficient and reliable. According to SportOkay.com, this gives them the most innovative high-tech logistics center in all of Austria.

Products & solutions

two happy women with shopping bags entering a store

Retail

Make your stores safer and more profitable, with integrated solutions that address loss prevention, store optimization and safety & security.
Learn more
AXIS P1448-LE, viewed from its left angle

AXIS P1448-LE Network Camera

Fully-featured, all-around 4K surveillance

Learn more