Cameras mounted on white pole on ship overlooking harbour.

Système de caméras Axis et Elecom testé en mer.

Organisation: Marine polonaise
Adresse: Gdańsk, Poland
Besoin du client: Efficacité opérationnelle, Surveillance à distance, Santé, sécurité et environnement (HSE), Protection des propriétés et des actifs
Gdańsk, Poland, 

Solution de surveillance idéale pour les environnements marins les plus difficiles.

Mission

Les navires militaires ont besoin de systèmes de surveillance complexes qui, en plus de respecter les exigences de qualité les plus élevées, doivent également fonctionner de manière transparente avec d'autres systèmes, y compris les systèmes de sécurité et d'incendie. Les solutions utilisées doivent résister au brouillard très salin en mer et à tous les chocs et vibrations. Difficulté supplémentaire : les équipements doivent supporter des amplitudes thermiques élevées. Leur tâche consiste à fournir à l'armateur une image fiable en temps réel comme base des systèmes de surveillance avancés sur les navires à passagers, marchands et offshore ainsi que sur les navires de guerre.

Solution

Elecom a installé sur un câblier un système de surveillance CCTV par caméra, qui intégrait en même temps divers systèmes de sécurité. Sa spécificité ? Un grand nombre de points de vue et des capacités de contrôle élevées. Une solution hybride associant des caméras analogiques d'autres fournisseurs et des caméras IP Axis. Elecom a également utilisé des boîtiers inox pour les caméras avec projecteurs intégrés, qui protégeaient aussi les périphériques des intempéries.

Résultat

Les solutions appliquées ont permis à l'armateur d'observer le fonctionnement du navire en temps réel depuis la terre, quelles que soient les conditions météorologiques en mer. Pour l'analyse vidéo, la société utilise le logiciel interne des caméras Axis. De plus, le système sert à améliorer la navigation des gros navires.

En ce qui concerne les systèmes de surveillance des navires de la flotte, nous prenons particulièrement en compte les caméras IP Axis. Contrairement aux produits concurrents moins chers, elles garantissent la transmission des images dans les conditions météorologiques les plus difficiles.
Wojciech Brutel
Responsable de la production chez Elecom Sp. z o.o.

Un domaine aux exigences extrêmes

Les exigences que doivent respecter les équipements en mer sont parmi les plus élevées. Les conditions en mer souvent extrêmes exigent des systèmes de surveillance résistant à de nombreux facteurs. Les températures extrêmes sont l'un d'entre eux. Le même navire peut opérer à la fois dans les mers arctiques et tropicales. Les caractéristiques indiquent une plage de température allant de -50 °C à +60 °C. Les équipements doivent également résister à la salinité et à tous les impacts et vibrations. Aux exigences météorologiques viennent s'ajouter les exigences des systèmes technologiques de pointe utilisés aujourd'hui dans toutes les flottes. Les systèmes de surveillance doivent être intégrés à d'autres systèmes, dont la navigation par satellite, la sécurité, l'incendie, l'analyse vidéo, etc.

Navires spécialisés

Elecom, producteur de systèmes de surveillance pour les navires militaires, marchands et à passagers, fournit des solutions pour les navires spécialisés, entre autres. Il a installé le système de surveillance sur un câblier (navire qui pose des câbles sous-marins). L'armateur avait besoin d'une surveillance en temps réel pour pouvoir évaluer l'avancement des travaux sur les navires en continu. 

Close up of camera

Un système hybride a été utilisé, combinant principalement des caméras IP Axis, des caméras analogiques d'un autre fabricant et des décodeurs Axis, pour une transmission efficace de l'image vers le réseau et pour le stockage. Il aurait été possible d'utiliser uniquement des caméras IP Axis pour la surveillance en temps réel. Toutefois, l'armateur a fourni des serveurs indépendants pour le système de surveillance. Les cuves ont été équipées de caméras AXIS P39 Network Cameras particulièrement résistantes aux conditions difficiles. 

Les modèles AXIS P3915 sont parfaitement adaptés aux conditions climatiques les plus difficiles et résistent à tous les types de vibration et d'impact. Ils fonctionnent bien même dans des conditions de faible luminosité. Au niveau des cuves, les caméras ont également été équipées d'un projecteur de lumière blanche Elecom, qui permet d'obtenir une image claire jusqu'à 100 mètres. AXIS P3915 dispose également d'un port d'entrée et de sortie pour pouvoir éventuellement allumer et éteindre d'autres périphériques dans certaines conditions. Chaque caméra du système est logée dans un boîtier inox S316L résistant aux intempéries. De plus, pour garantir des images nettes, les boîtiers sont également équipés d'essuie-glaces. 

Navires de guerre

Les systèmes CCTV basés sur les produits Axis et Elecom sont également utilisés sur les unités militaires. Dans ce cas, ils doivent assurer la sécurité des biens, des personnes et des missions militaires. Les systèmes CCTV militaires Elecom Polish Eagle WB 4.0 sont utilisés avec succès sur les navires depuis de nombreuses années. Ils ont été installés, entre autres, sur les chasseurs de mines les plus modernes : ORP Kormoran, ORP Albatros, ORP Mewa ; 6 nouveaux remorqueurs de la marine : ORP Bolko, ORP Gniewko, ORP Mieszko, ORP Semko, ORP Leszko, ORP Przemko et sur de nombreux navires rénovés de la marine. 

Ces systèmes sont testés non seulement pour les exigences maritimes élevées, mais aussi pour le niveau militaire, qui inclut des exigences plus hautes en matière d'impacts et de vibrations ainsi que le respect des normes de la marine polonaise. Ils sont préparés pour des conditions de combat extrêmes et doivent être intégrés à d'autres systèmes (comme un système d'alarme antivol ou un système de surveillance et d'automatisation du navire).

La sécurité d'abord et avant tout

Selon Wojciech Brutel d'Elecom, les conditions en mer attestent rapidement de la qualité des solutions technologiques appliquées. L'utilisation de caméras inadaptées dans des conditions telles que l'eau salée, la pluie ou le brouillard peut endommager l'ensemble du système de surveillance. Le système doit être absolument irréprochable. Les solutions Axis et Elecom ont déjà été testées dans de nombreux projets maritimes.

Close up of camera

Même s'il n'est pas le moins cher par unité, le coût total du système est finalement inférieur. Les flux vidéo transmis par les périphériques Axis ont un faible débit binaire, ce qui est d'une grande utilité pour réduire la capacité de stockage et les coûts de transition des données par satellite, confirme Wojciech Brutel. L'application en douceur réduit également les coûts d'installation. La large gamme de caméras Axis combinée aux solutions Elecom garantit le succès des projets avec systèmes CCTV dans les conditions maritimes exigeantes.

Produits et solutions

Maritime

Les solutions de vidéosurveillance intelligentes vous permettent d’optimiser la sécurité des ports, d’améliorer la sécurité des voies de navigation et d’accélérer les services portuaires.
En savoir plus

Caméras embarquées

Surveillance nomade
En savoir plus

Caméras avec protection contre les explosions

Certifié mondialement pour les zones dangereuses
En savoir plus

Cameras mounted on white pole on ship overlooking harbour.

Axis & Elecom camera system tested at sea.

Organization: Polish Navy
Location: Gdańsk, Poland
Customer need: Operational efficiency, Remote monitoring, Health, safety and environment (HSE), Property and asset protection
Gdańsk, Poland, 

Surveillance solution ideal for the toughest marine environments.

Mission

Marine vessels need complex surveillance systems that not only meet the highest quality requirements, but also work seamlessly with other systems, including safety and fire systems. The solutions used must be resistant to water mist with high salinity and all impacts and vibrations. An additional difficulty is to adapt the equipment to high temperature amplitudes. Their task is to provide the ship-owner with a reliable image in real time as foundation for advanced surveillance systems on passenger, merchant and offshore ships as well as warships.

Solution

Elecom installed on a special vessel (cable layer) a CCTV camera surveillance system, which at the same time integrated various security systems. Its specificity is a large number of viewing points and high control capabilities. A hybrid solution combining both analogue cameras from other vendors and Axis IP cameras. Elecom also used stainless steel housings for cameras with built-in illuminators, which additionally protected the devices against weather conditions.

Result

The applied solutions enabled the ship-owner to observe the ship’s operation in real time from land, regardless of the weather conditions prevailing at sea. For video analysis, the company uses internal software of Axis cameras. In addition, the system is used to help in navigation of large vessels.

When it comes to vessel monitoring systems in the naval fleet, we take into consideration Axis IP cameras in particular. Unlike their cheaper counterparts, they guarantee image transmission in the most difficult weather conditions.
Wojciech Brutel
Production Manager at Elecom Sp. z o.o.

A branch of extreme requirements

The requirements that must be met by equipment used in the marine industry are among the highest. The often extreme conditions at sea require surveillance systems to withstand many factors. One of these is extreme temperatures. The same vessel can operate in both the Arctic and tropical seas. The specifications specify a temperature range from -50°C to +60°. The equipment must also resist salt water and all impacts and vibrations.In addition to the weather requirements, there are also the requirements of the advanced technological systems used today in fleets of all types. Surveillance systems must be integrated with other systems, including satellite navigation, security, fire, video analysis and other systems.

Special purpose vessels

Elecom, a producer of surveillance systems for military, merchant and passenger ships, provides solutions for special purpose vessels, among others. It provided the surveillance system to a cable layer that laid the cable on the seabed. The ship-owner required real-time monitoring, so that the progress of work on the vessels could be assessed on an ongoing basis. 

Close up of camera

A hybrid system was used, combining mainly Axis IP cameras, analogue cameras from another manufacturer and Axis decoders, which enabled efficient transmission of image to the network and storage. It would be possible to use just Axis IP cameras itself for real time monitoring, however, the ship-owner provides independent servers dedicated for the surveillance system. The cable layer has been equipped with AXIS P39 Network Cameras, which are particularly resistant to harsh conditions. 

AXIS P3915 models are esecially suitable for the toughest weather conditions and are resistant to all types of vibrations and impacts. They perform well even under low light conditions. In the case of the cable layer, the cameras were also equipped with an Elecom white light illuminator, which allowed clear image to be read from a distance of up to 100 meters. AXIS P3915 also features an input and output port, giving you the added ability to turn other devices on and off under certain conditions. Each camera in the system is housed in a weatherresistant S316L stainless steel housing. In addition, to ensure sharp images, the housings are also equipped with wipers. 

Warships

CCTV systems based on Axis & Elecom products are also used on military units. In such cases, they must be made in a manner that ensures the security of military property, people and missions. The Elecom Polish Eagle WB 4.0 military CCTV systems have been successfully used on ships for many years. They have been installed, among others, on the most modern newly-built mine destroyers: ORP Kormoran, ORP Albatros, ORP Mewa; six new Navy tug vessels: ORP Bolko, ORP Gniewko, ORP Mieszko, ORP Semko, ORP Leszko, ORP Przemko, as well as on many repaired ships of the Navy. 

Such systems have been tested not only for high maritime requirements, but also for military class, including increased requirements for impact and vibration and compliance with Polish defence standards. They are prepared for extreme combat conditions and must be integrated with other systems (e.g. alarm burglary system or ship’s monitoring and automation system).

Safety first and foremost

According to Wojciech Brutel from Elecom, sea conditions quickly verify the quality of the technological solutions applied. The use of inappropriate cameras in conditions such as saltwater, rain or mist can damage the whole surveillance system. The system has to be absolutely faultless. Axis & Elecom solutions have already been tested in many marine projects.

Close up of camera

Although they are not among the cheapest per unit, the total system costs are lower in final result. The video streams transmitted by Axis devices has low bit rate, which is of great importance to lower the storage capacity leading into reducing the costs for data transitions over satellite, confirms Wojciech Brutel. The smooth application also reduces the installation costs. The wide range of Axis cameras combined with Elecom solutions guarantee success in CCTV system projects in demanding maritime conditions.

Products & solutions

Maritime

Intelligent video surveillance solutions help you optimize port security, improve shipping lane safety, and expedite port services.
Learn more

Onboard cameras

Surveillance on the move
Learn more

Explosion-protected cameras

Globally certified for hazardous areas
Learn more