Technologie Sharpdome

La technologie Sharpdome est dotée d'un mécanisme innovant et permet à l'intégralité du dôme de pivoter, contrairement à un dôme conventionnel où la caméra pivote à l'intérieur du dôme. Le mécanisme, le positionnement idéal du module de la caméra ainsi que le design unique du dôme d'extérieur offrent une netteté d'image optimale et une fidélité parfaite à la scène, identiques quelle que soit la position de panoramique ou d'inclinaison. Cela permet une identification nette des objets jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon de la caméra, ce qui est parfait pour les terrains accidentés.

La technologie Sharpdome inclut la fonction exclusive Speed Dry d'Axis qui permet d'obtenir des images nettes par temps pluvieux. Elle simplifie aussi le nettoyage du dôme grâce à des méthodes plus efficaces telles que le nettoyage à haute pression. Lorsque la fonction Speed Dry est activée, le dôme vibre à grande vitesse. Cela crée ainsi une rupture au niveau de la tension de surface de l'eau et élimine les gouttes.

Cliché avant (à gauche) et après l'activation de la fonction Speed Dry depuis la page Vidéo en direct (à droite).

Contexte

Les caméras PTZ (panoramique, inclinaison et zoom) sont particulièrement utiles pour la surveillance des espaces publics, comme les centres commerciaux, les routes ou les stades. La caméra peut effectuer un panoramique ou une inclinaison afin de couvrir une large zone, ou zoomer sur une zone d'intérêt. Toutefois, une caméra montée dans un dôme conventionnel ne peut pas observer les scènes au-dessus de l'horizon. Ceci pose un problème dans les environnements qui présentent des altitudes différentes, comme les escalators, les routes escarpées ou les gradins pentus. Cette incapacité à regarder vers le haut limite l'utilité des caméras PTZ montées dans des dômes conventionnels.

En raison des contraintes de fabrication, en dôme conventionnel n'est complètement sphérique. C'est pourquoi, les images produites par une caméra dôme sont déformées. Par ailleurs, si la caméra est inclinée, la distance entre l'objectif de la caméra et la fenêtre transparente varie, ce qui crée des reflets. Avec la technologie SharpDome, ces problèmes sont une histoire ancienne.

La valeur L est essentielle pour définir les conditions de la résolution des images. Pour une qualité d'image optimale, l'axe optique du bloc de la caméra doit être situé au centre de la sphère, c'est-à-dire, où la valeur L est égale à 0,90°