Fibre optique

Connexions longue distance pour des solutions de surveillance

  • Connexion rapide et longue distance
  • Investissement économique avec durée de vie prolongée et grande capacité de transmission de données
  • Insensibles aux interférences électromagnétiques

Pour les solutions de surveillance, la fibre optique est généralement utilisée dans les installations de surveillance des villes, des aéroports ou d'autres sites sur de grandes distances.

La fibre optique bénéficie aussi aux zones exposées à la foudre, car les câble de fibre optique ne sont pas conducteurs d'électricité.

Pour répondre à ces exigences, Axis propose des produits de vidéo sur IP qui prennent en charge la fibre optique via des emplacements SFP intégrés. Par ailleurs, grâce aux commutateurs de convertisseur de média Axis, les commutateurs réseau et les modules SFP, votre système de surveillance peut bénéficier des avantages apportés par la fibre optique.

Avantages de la fibre optique

Dans les connexions de longues distances, comme la surveillance urbaine, les câbles à fibre optique sont plus économiques que les câbles en cuivre. Comme le cuivre a une limite de portée inférieure à la fibre, il ne convient pas à l'utilisation sur des installations de longues distances. Il pourrait être utilisé à l'aide de répéteurs, mais pour un coût très élevé.

La fibre est plus onéreuse au mètre que le cuivre, mais si l'on considère la grande capacité de transmission de données et la durée de vie plus étendue, elle est très économique et peut être considérée comme un investissement.
De plus, contrairement aux signaux électriques dans les câbles de cuivre, les signaux lumineux d'une fibre n'interfèrent pas avec ceux des autres fibres dans le même câble. Par conséquent, la fibre optique est à l'abri des interférences électromagnétiques (EMI).

Fiber-optic communication system

1. ON THE SENDER SIDE

  • Information source (Axis network camera with SFP slot). The data you want to send, for example video.
  • Switch (AXIS T8516 PoE+ Network Switch).
  • Optical transmitter and receiver (Axis SFP module). Produces and encodes the light signals.

2. FIBER-OPTIC CABLE

  • Conducts the light signals over a distance.

3. ON THE RECEIVER SIDE

  • Optical transmitter and receiver (Axis SFP module). Receives and decodes the light signals.
  • Switch (Axis Network switch with SFP slot).
  • Information Destination (Server, Storage Unit).

Modules SFP

Une extrémité du système de communication par fibre optique est dotée d'un émetteur optique (module SFP). L'émetteur code le signal en signal lumineux numérique.

À l'autre extrémité, un récepteur optique (un autre module SFP) reçoit les signaux lumineux numériques entrants, les décode et envoie le signal électrique à l'appareil de l'autre utilisateur.

Les modules SFP Axis sont des émetteurs-récepteurs en un module unique. Le module SFP est inséré dans l'emplacement SFP.

Les modules SFP peuvent être monomodes ou multimodes, simplex ou duplex. Ils transportent des bandes passantes différentes, de 100 Mbit/s jusqu'à 10 Gbit/s.

Choix Axis de modules SFP

Les modules SFP Axis prennent en charge la transmission duplex et les câbles de fibre optique multimodes ou monomodes. Un câble à fibre optique duplex multimode ou monomode est souvent utilisé pour les applications qui nécessitent un transfert de données simultané et bidirectionnel.

La transmission duplex consiste en deux rayons de lumière, chacun se déplaçant dans des directions opposées. Le signal émis se déplace à travers un brin de fibre dans une direction et le signal reçu se déplace à travers le même brin de fibre dans la direction opposée. Ainsi, le nombre de fibres nécessaires peut être divisé par deux.

Un câble à fibre optique multimode possède une large âme diamétrique qui permet les multimodes de lumière de se propager. Avec un câble à fibre optique monomode, vous pouvez atteindre jusqu'à 50 fois plus de distance par rapport au multimode. Par conséquent, le monomode est généralement utilisé pour des connexions réseau 10-/100-Mbit/s réparties sur des zones étendues. Ainsi, la fibre optique multimode est un type de fibre optique utilisé principalement pour la communication sur de courtes distances (jusqu'à 5 km), comme à l'intérieur d'un bâtiment ou d'un campus.

Il est utile de noter que la distance effective que obtenez avec la fibre optique varie en fonction du câble et des connecteurs, du type de modules SFP et du type des périphériques LAN utilisés avec le câble.

Pour définir le type de câble (monomode ou multimode) et le type de modules SFP, il faut prendre en compte les éléments suivants :

  1. Longueur de la connexion.
    À quelle distance avez-vous l'intention de placer le périphérique ? Selon la longueur de votre connexion, vous devez décider utiliser un câble à fibre optique monomode ou multimode.
  2. Les équipements existants dans le périmètre.
    Quel type de fibres avez-vous déjà mis en place ?
  3. Budget
    Combien souhaitez-vous dépenser ?

Produits compatibles

Produit réseau avec emplacement SFP ou connecteur intégré