Historique

L'histoire d'Axis

Un véritable esprit d'entreprise et des valeurs

Axis Communications a été créé en 1984 par Mikael Karlsson, Martin Gren et Keith Bloodworth. L'année précédente, Mikael Karlsson et Martin Gren avaient fondé Karlsson&Gren Firmware, mais c'est lorsqu'ils rencontrent Keith Bloodworth que la société Axis Communications a été créée. Martin, ingénieur, avait l'idée des produits, Mikael était dans l'administration des affaires et Keith est celui qui a baptisé la société Axis et lui a donné son modèle de ventes indirectes.

Ce modèle a fait d'Axis le leader du marché mondial des caméras réseau et des encodeurs vidéo.Aujourd'hui Axis mène le développement du secteur, en fournissant divers produits de vidéo sur IP et en innovant dans le domaine de l'Internet des objets de sécurité afin d'étendre l'usage des réseaux IP.

Les grandes étapes fondatrices

Nos grandes étapes fondatrices

1984-1990 Serveurs d'impression pour ordinateur central et mini-ordinateurs IBM
Notre premier produit était un convertisseur de protocole permettant de connecter des imprimantes pour PC au réseau d'un ordinateur central IBM 3270.Bien qu'étant le dernier à entrer sur le marché, Axis est devenu le n°2 mondial du secteur grâce à ses produits innovants, mais aussi parce que c'était la seule société fondée sur la loyauté envers ses partenaires.C'est à cette période qu'Axis a ouvert sa première filiale aux États-Unis.

À cette époque, tout le monde prédisait la fin de l'ordinateur central IBM.Comme nous venions tout juste de créer une société fondée sur l'impression liée à l'ordinateur central d'IBM, nous avons réalisé qu'il nous fallait innover et nous avons créé une ambiance de travail, ouverte et créative, qui permettait de tester toutes les idées nouvelles.

1990-1995 – Un leader dans le domaine de la mise en réseau pour les imprimantes
Alors qu'Internet se développait, nous devenions les pionniers de la connectivité réseau.La société a alors connu une croissance rapide, en se concentrant sur l'impression par TCP/IP, puis sur les serveurs d'impression multi-protocoles, qui étaient également l'un des premiers produits commercialisés par Axis.Nous avons alors lancé notre première puce ETRAX, des circuits intégrés avec accès Internet. Des bureaux ont été ouverts en Asie et nous sommes retrouvé n°2 de ce secteur. 

1995-1998 – L'accès réseau à tous les dispositifs - Serveurs légers 
Notre objectif était de rendre les réseaux plus intelligents, en permettant à un nombre croissant de dispositifs matériels d'être connectés aux réseaux IP, de façon simple et économique.Nous avons également pris la décision de ne travailler qu'avec des normes ouvertes et d'éviter les protocoles propriétaires.

En 1995, le lancement d'une solution de stockage réseau optique a été un succès, et nous a placée à la première place du marché mondial dans cette catégorie.Nous avons appelé cette technologie la technologie ThinServer (Serveur léger). Elle est maintenant connue universellement sous le nom d'Internet des objets (IoT).Cette technologie avait 20 ans d'avance.

Livres blancs à ce sujet : 

1996 – La première caméra réseau au monde
Vient alors l'une des plus grandes étapes, lorsque nous avons inventé la première caméra réseau, Neteye 200. Elle a révolutionné l'industrie, en faisant passer la vidéosurveillance de l'analogique au numérique.Il a été tout aussi important pour Axis de prendre la décision de conserver son modèle de ventes indirectes, ce qui a révolutionné le fonctionnement du secteur CCTV.Nous avons inventé la première caméra réseau non pas parce que nous comprenions le secteur CCTV, mais plutôt parce que nous pouvions le faire.Nous avons initialement appelé ce marché « Surveillance allégée », parce qu'il concernait des applications qui ne nécessitaient pas plus de 3 images par minute, ce qui était la performance à l'époque, telles que la surveillance des tours de forage pétrolier.La caméra Neteye 200 surveillait l'apparition d'éventuelles nappes de pétrole en mer, enregistrait de la vidéo deux fois par jour et épargnait au client deux vols en avion par jour !

Neteye 200 a été présentée pour la première fois à Atlanta, au salon N+I.L'un de nos tous premiers clients a été M.Steve Wozniak d'Apple, qui en a commandé 2.Ce modèle a reçu de nombreuses récompenses.

1998 - Le premier encodeur vidéo au monde
Pendant que nous faisions le marketing de notre modèle Neteye 200, nous avons appris que les clients en étaient contents mais qu'ils avaient des caméras analogiques, qui ne pouvaient être remplacées pas le modèle Neteye.Nous avons alors continué à étendre la connectivité IP à d'autres matériels, comme le premier encodeur vidéo (1998).Les encodeurs vidéo ont également constitué une étape décisive, car ils permettaient à nos clients d'intégrer leur système analogique CCTV existant à la technologie IP plus récente.Comme nos premiers produits de vidéo sur IP présentaient des performances assez faibles, nous avons investi dans notre premier circuit intégré vidéo, le ARTPEC-1. 

1999 - AXIS 2100, le modèle de la caméra réseau moderne
L'étape importante suivante a été le lancement de l'AXIS 2100, la plus populaire des caméras réseau à l'époque et qui l'est restée pendant cinq années de suite.C'était la première à utiliser notre propre circuit intégré, l'ARTPEC-1 et le système d'exploitation Linux pour les produits intégrés, et elle est devenue le standard pour la conception des produits réseau.

Pour soutenir les ventes des systèmes de vidéo sur IP, nous avons créé le premier programme de partenariat du secteur pendant l'année 2000.

La caméra réseau PTZ AXIS 2130 avec ses fonctions panoramique, inclinaison et zoom, a permis de couvrir de larges zones avec un haut niveau de détail et a fait grandement avancer la surveillance. Son développement s'est fait en partenariat avec Canon, qui a fourni les parties mécaniques, et Axis qui a réalisé l'encodeur vidéo utilisant le circuit intégré ARTPEC.C'était aussi la première année où apparurent de sérieux concurrents, ce qui a légitimé la technologie des caméras réseau et a suscité des analyses par les spécialistes du secteur.

2002-2010 – L''innovation
En 2002, nous étions passés de spécialistes en connectivité à n°1 mondial du marché de la vidéo sur IP. Nous avons combiné le savoir-faire pour développer des technologies et des produits spécialisés, une approche à normes ouvertes, un modèle solide de développement commercial et des partenaires clé.

En 2004, nous avons lancé notre programme de partenaires Axis, notre première caméra réseau avec alimentation par Ethernet (PoE) et compression MPEG-4, et, enfin, la première caméra réseau HDTV.

2010 - 2014 – Axis reconnu mondialement
En 2010, Axis a encore innové avec les caméras réseau thermiques. Et, en 2011, nous avons lancé une caméra dotée de la technologie révolutionnaire Lightfinder, d'une sensibilité unique au monde et capable de distinguer les couleurs de nuit. Elle a remporté le prestigieux prix de Wall Street Journal Technology Innovation en 2012. L'année suivante, nous revenions à nos racines en produisant des dispositifs intelligents connectés à Internet. C'est notamment avec le contrôleur de porte réseau AXIS A1001, que nous sommes entré sur le marché du contrôle d'accès physique. Ce produit nous a permis d'entrevoir les débouchés commerciaux qu'offre la technologie connectée. C'est ce que nous nommons l'Internet des objets de sécurité.

Depuis 2015
En février 2015, Canon Inc. a lancé une offre publique de rachat des parts d'Axis. Canon est devenu aujourd'hui notre actionnaire majoritaire. En tant que membre du groupe Canon, nous fonctionnons comme une entité séparée et continuons à fournir des produits de haute qualité à nos clients, par l'intermédiaire de notre réseau mondial de partenaires.

Aujourd'hui, nous attaquons la prochaine vague d'innovation. Nous poursuivons nos avancées technologique en matière notamment de sensibilité à la lumière, de dynamique, de reproduction des couleurs et de résolution de nos caméras réseaux. Par ailleurs, nous avons conquis de nouveaux marchés autour de ce que nous appelons l'Internet des objets, couvrant le contrôle d'accès, les haut-parleurs réseau et les bornes d'accès vidéo sur IP. Notre objectif est de fournir de nouvelles solutions, innovantes et intelligentes, qui satisferont les besoins de nos clients, et cela passera forcément par la diversification de portefeuille de produits. 

Les grandes étapes fondatrices d'Axis

Martin Gren

Mikael Karlsson