La pharmacie des Echassons réduit sa démarque grâce aux caméras Axis Communications

Antony, 2009-déc.-10
This content is available in the following languages: French

Située dans un centre commercial très fréquenté de Longpont-sur-Orge (91), la pharmacie des Echassons subissait une importante démarque. Un écart de stock de 20 000 euros a poussé son propriétaire à installer des caméras de vidéosurveillance Axis Communications1 afin d’en analyser les causes et d’y mettre un terme. Aujourd’hui, l’inventaire se passe sans difficulté, ni mauvaise surprise grâce au système de vidéosurveillance qui a été amorti seulement en l’espace de 3 mois.

Vidéosurveillance sur IP, la solution avantageuse des points de vente
Lors du premier bilan d’exercice suivant sa reprise de l’officine, Nicolas Confaits a constaté un écart d’inventaire de 20 000 euros qu’il a associé à la démarque inconnue.

Afin de lutter contre ces pertes, le pharmacien a souhaité s’équiper efficacement et a ainsi comparé plusieurs solutions de sécurisation : portiques électroniques et systèmes de vidéosurveillance.

Les portiques représentaient, quant à eux, un coût à l’achat plus élevé et un besoin d’étiquetage des produits permanent et chronophage. Après avoir comparé vidéo numérique et analogique, il a finalement décidé d’opter pour la solution de vidéo sur IP proposée par Vidéoconsult.

Un équipement accessible et performant
Vidéoconsult, spécialiste de la surveillance des commerces, a répondu aux besoins du pharmacien en lui proposant un système de vidéosurveillance complet incluant son installation et sa maintenance pendant un an.

Parmi le matériel conseillé :
  • quatre caméras réseau AXIS 207MW, dédiées à la surveillance d’intérieur, qui permettent d’identifier avec précision les voleurs grâce à sa résolution mégapixel
  • un écran de visualisation
  • une solution logicielle de gestion vidéo permettant d’analyser a posteriori
    les événements survenus autour de la disparition d’un ou plusieurs produits dans les linéaires



Une gestion des vidéos facilitée et efficace
« Les capacités d’enregistrement, de recherche, d’extraction et tout simplement la précision du système IP m’ont convaincu » explique le pharmacien.

Les vols étant constatés a posteriori dans 60% des cas, le pharmacien peut désormais réaliser des recherches chronologiques à l’aide de la solution logicielle. « En cas de doute, je n’ai besoin que d’une minute pour repérer le moment où le produit manquant a quitté sa place sur le linéaire » explique-t-il.

Il a alors été constaté que 80% des vols constatés à la pharmacie étaient commis par des clients habituels que la direction n’aurait jamais soupçonné.

Comme il s’agit principalement d’habitués, leur identification s’en trouve facilitée pour le pharmacien qui peut aussitôt les contacter afin de leur proposer de rendre les produits ou d’être confrontés à la police. « Détenir une preuve vidéo est extrêmement persuasif, nous n’avons généralement pas besoin de faire appel aux services de police » explique M. Confaits.

Une optimisation des activités
Le système lui permet également de pouvoir consulter les caméras depuis son domicile, en dehors des heures d’ouverture de l’officine, lorsqu’une alarme est déclenchée. A distance, il peut ainsi juger de l’utilité d’une intervention. Le pharmacien peut aussi évaluer, depuis son bureau situé à l’arrière de l’officine, l’importance du flux de visiteurs et venir aider au comptoir sans qu’un collaborateur ne vienne le prévenir.

En effet, les caméras de vidéosurveillance permettent également aux équipes d’optimiser l’organisation des espaces de ventes et d’assurer une qualité de service irréprochable auprès de la clientèle quant à l'approvisionnement des rayons, au rangement ou encore à la gestion des flux de clients.

M. Confaits est particulièrement satisfait de son système de vidéosurveillance complet d’un montant de 4 500 euros qu’il estime avoir rentabilisé en seulement trois mois grâce à la baisse drastique de la démarque. En effet, ses inventaires montrent à présent des stocks quasiment équivalents aux stocks informatiques. Il considère également son système de vidéosurveillance comme partie intégrante des outils de gestion au quotidien de l’officine.


Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

À propos d’Axis Communications
Axis est une société informatique qui propose des solutions de vidéo sur IP à usage professionnel. Leader mondial du marché de la vidéo sur IP, Axis est à la tête de la transition actuelle de l’analogique vers le numérique. Centrés sur la vidéosurveillance et le contrôle à distance, les produits et solutions Axis reposent sur des plates-formes technologiques innovantes et ouvertes.

Établie en Suède, la société Axis possède également des bureaux dans plus de 20 pays et travaille en coopération avec des partenaires répartis dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm, sous le symbole boursier AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, visitez notre site Web www.axis.com

À propos de Vidéoconsult
Vidéoconsult propose une solution clé en main de vidéosurveillance à distance, pour les officines partout en France. Les titulaires ont la possibilité de voir en local ou à distance (via Internet) les images en direct ou enregistrées jusqu’à un mois auparavant (durée limite légale). Très axée sur la sécurité, cette solution de vidéosurveillance est également un véritable outil de travail pour le bon fonctionnement de l’officine (réapprovisionnement, flux dans l’officine, gestion de la clientèle.). Pour en savoir plus : http://www.videoconsult.fr/

Pour toute demande, contactez notre agence de relations presse :
Priscilia Fartoukh – Ophélie Surini, Oxygen Relations Presse
Tél : +33 (0)1 41 11 37 86 – 37 83
Emails : priscilia@oxygen-rp.com – ophelie@oxygen-rp.com