Axis Communications et DIGITAL EQUIPEMENT présentent les NomadCam pour répondre aux besoins ponctuels et mobiles de vidéo-protection urbaine

Antony, 2016-mai-12
This content is available in the following languages: French

Axis Communications, leader du marché de la vidéo sur IP, présente les NomadCam de DIGITAL EQUIPEMENT. Ces caméras mobiles viennent compléter les systèmes de vidéo-protection avec caméras fixes des collectivités et ainsi adresser leurs besoins ponctuels ou imprévus sur certains lieux non-couverts.

La vidéo protection est inscrite dans la politique de gestion de la tranquillité publique des collectivités depuis une quinzaine d’années. De nombreuses municipalités se sont depuis dotées de systèmes technologiques sophistiqués essentiellement basés sur des installations fixes. Or, le besoin en caméras est en perpétuelle évolution. Certaines situations extérieures temporaires telles que des travaux (changement de canalisations ou installation de lignes de tramway) ou des festivités (marchés de Noël, patinoires temporaires ou plages municipales éphémères par exemple) peuvent nécessiter un renforcement de vidéo-protection sur une zone bien définie. La recrudescence d’incivilités ou l’impression d’insécurité sur des zones non couvertes par le réseau fixe peuvent demander une installation souple et rapide. C’est pour répondre à ces enjeux que DIGITAL EQUIPEMENT et Axis ont lancé ces NomadCam.

Les NomadCam sont des solutions compactes et mobiles intégrant une caméra Axis (Fixe ou PTZ), un système d’enregistrement autonome (1 To), et une solution de rapatriement des images via les réseaux 3G ou wifi.

Ces NomadCam visent trois grandes cibles selon Jean-Marc Guillemain, fondateur et président de DIGITAL EQUIPEMENT, intégrateur de caméras Axis : « les grandes villes qui souhaitent compléter leur dispositif de caméras fixes, les villes de taille moyenne qui avancent prudemment dans l’installation de caméras de surveillance et les petites communes qui ont uniquement un besoin limité en caméras, une ou deux sur leur territoire ».


Le choix d’équiper les NomadCam avec le matériel AXIS est avant tout technique, et repose principalement sur l’excellente qualité des images de leurs caméras. Les NomadCam sont déclinables en trois catégories : la PTZ, la Fixe et la Trafic (spécialisée dans la lecture de plaques d’immatriculations), ce qui représente un véritable avantage concurrentiel. Par ailleurs, la fiabilité du matériel Axis se révèle primordiale car les caméras mobiles se doivent de résister aux diverses agressions inhabituelles (transport, montage, démontage, stockage…). Enfin, les NomadCam peuvent être équipées de batteries intégrées, ce qui leur permet, si elles sont installées sur un candélabre, de se recharger la nuit afin d’être autonomes le jour.

Techniquement, les NomadCam offrent une capacité d’enregistrement local d’un téra ce qui permet d’enregistrer les images au format HD et de les conserver plus de 20 jours. Elles sont également exploitables nativement via les grands logiciels du marché (VMS) que cela soit ceux d’Axis ou d’autres éditeurs.

La visualisation des images peut se faire de deux façons, soit à posteriori avec la simple relecture des images enregistrées, soit grâce à une lecture en direct avec un rapatriement des images via le réseau 3G.

La ville de Montreuil a installé des NomadCam pour résoudre différents problèmes tels que les dépôts sauvages ou le risque de squats. Jacques Rousseau, Responsable du Pôle Technique à la Direction de la Tranquillité Publique à la ville de Montreuil, se félicite du choix de ce dispositif : « les NomadCam nous ont permis d’installer très rapidement un système de vidéosurveillance, en moins de 24h, pour répondre à des besoins immédiats. Ce dispositif nous a permis de réduire les incivilités là où les caméras étaient disposées et d’augmenter la verbalisation pour améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Du point de vue tarifaire, les NomadCam offrent un rapport qualité-prix véritablement intéressant en fonction de leur type et de l’intégration, ou non, de batterie. Le prix d’une NomadCam oscille donc entre 4000€ et 6500€. « Sur le marché, les prix proposés par la concurrence peuvent être multipliés par deux pour des solutions identiques. Les prix bas proposés en collaboration avec Axis permettent alors aux grandes comme aux petites villes de s’équiper de caméras mobiles » précise Jean-Marc Guillemain.

En conclusion, on estime que 15 à 20% des installations urbaines de vidéo protection seront constituées à l’avenir de caméras nomades, ce qui présage un bel horizon pour la collaboration Axis et Digital Equipement dans le développement des NomadCam.



A propos d’Axis Communications

Axis propose des solutions de sécurité intelligentes qui contribuent à rendre le monde plus sûr et plus clairvoyant. Leader du marché de la vidéo sur IP, Axis se distingue en innovant constamment dans de nouveaux produits basés une sur plateforme ouverte, grâce à un réseau mondial de partenaires créateurs de valeur pour ses clients. Entretenant des relations durables avec ses partenaires, Axis leur fait bénéficier d’un savoir-faire et de produits réseau révolutionnaires sur les marchés existants et émergents. Axis regroupe plus de 1900 employés dans plus de 40 pays et collabore avec un réseau de plus de 75 000 partenaires dans 179 pays. Fondée en 1984, Axis est une société suédoise cotée au NASDAQ de Stockholm sous le titre AXIS.
Pour plus d’informations sur Axis, rendez-vous sur notre site web www.axis.com.
Contacts presse : Agence OXYGEN
Pierrick Pichot / Hélène Luis-Arhab
Tél: 01 84 02 11 31
pierrick@oxygen-rp.com / helenel@oxygen-rp.com