Axis présente un haut-parleur réseau pour la communication vocale à distance dans les applications de vidéosurveillance

Antony, 2015-juil.-15
This content is available in the following languages: French

Facile à installer en extérieur, le haut-parleur réseau AXIS C3003-E permet de diffuser des annonces à distance par un réseau, d’une voix claire et intelligible de loin. Associé à la vidéosurveillance, le haut-parleur AXIS C3003-E offre à un opérateur la possibilité de s’adresser à des personnes depuis un point éloigné, dissuadant ainsi toute activité indésirable. Le haut-parleur complète parfaitement et améliore les installations de vidéosurveillance dans les lieux extérieurs tels que parkings, chantiers, infrastructures critiques ou parcs publics.

Facile à installer en extérieur, le haut-parleur réseau AXIS C3003-E permet de diffuser des annonces à distance dans les applications de vidéosurveillance, d’une voix claire et intelligible de loin.
Axis Communications, leader mondial de la vidéo sur IP, commercialise le dispositif AXIS C3003-E, premier haut-parleur réseau à norme ouverte destiné à la diffusion vocale à distance. Simple à installer, le haut-parleur AXIS C3003-E s’intègre sans peine à un système de vidéosurveillance ou un système de téléphonie sur IP pour diffuser des annonces publiques à partir d’un lieu quelconque disposant d’une connectivité réseau.

« Le dispositif AXIS C3003-E est un véritable appareil de l’Internet des objets (IoT) qui offre de multiples avantages de par sa connexion à un réseau IP », souligne Peter Lindström, directeur des nouvelles activités chez Axis. « Vous pouvez par exemple attribuer un numéro de téléphone classique au haut-parleur, puis tout simplement composer ce numéro pour être entendu. Une intégration quasi-totale est donc envisageable. »

Complément de l’offre de vidéo sur IP d’Axis, le haut-parleur AXIS C3003-E a été développé en étroite collaboration avec des clients du secteur de la vidéosurveillance. En plus d’avantages comme ses coûts d’installation réduits, son intégration aisée et sa fiabilité exemplaire, ce haut-parleur permet aux clients de compléter en toute simplicité leur système de surveillance par une fonction de diffusion vocale à distance, susceptible de dissuader les délinquants et d’éviter les activités indésirables.

« Avec les haut-parleurs, nos opérateurs sont en mesure d’intervenir immédiatement, dès qu’une alerte d’analyse vidéo est déclenchée suite à une intrusion sur les sites du client », décrit Lars Kämpe, responsable du développement chez Securitas, qui équipe pratiquement toutes ses installations de protection périmétrique extérieure avec des haut-parleurs. « Généralement, un intrus prend la fuite dès qu’il se sait détecté. Nos clients réalisent ainsi des économies puisque les dommages causés sont moindres et les interventions moins nombreuses. »

Le dispositif AXIS C3003-E est un haut-parleur autonome assurant la transmission du signal, le décodage, l’amplification et la diffusion du son, le tout dans un seul et même appareil. Contrairement à un grand nombre de haut-parleurs analogiques, il n’est pas nécessaire de raccorder le dispositif AXIS C3003-E à un amplificateur annexe ou à une caméra réseau pour l’associer au dit réseau. En tant qu’appareil autonome, le haut-parleur AXIS C3003-E peut être placé à votre guise pour une approche flexible, évolutive et rentable de la conception de votre système. De par sa prise en charge de l’alimentation par Ethernet (PoE), le haut-parleur ne nécessite aucune alimentation externe. Un seul câble réseau suffit pour fournir au dispositif AXIS C3003-E l’alimentation dont il a besoin. Vous pouvez le raccorder directement à un système de gestion vidéo et/ou un système de téléphonie VoIP.
Pour restituer un son intelligible sur de longues distances, le haut-parleur produit une pression sonore élevée. Le traitement avancé du signal génère quant à lui des voix de grande qualité. La fonction innovante Auto Speaker Test du haut-parleur AXIS C3003-E permet de vérifier que le haut-parleur fonctionne correctement par l’émission d’un retour audio vers le système.

« Jusqu’à présent, Securitas travaillait avec des haut-parleurs analogiques », rappelle Lars Kämpe. « Avec de tels appareils, vous n’êtes jamais dans la certitude absolue puisqu’il est impossible de vérifier à distance le bon fonctionnement du dispositif. Mais le haut-parleur AXIS C3003-E, lui, nous permet de vérifier à distance son état et la qualité du son. Ce haut-parleur est également compatible PoE, pour une installation plus facile et des coûts d’installation réduits. En outre, il nous offre la possibilité de diffuser des messages préenregistrés. Avec le haut-parleur d’Axis, nos propositions commerciales sont beaucoup plus percutantes. »

Un fichier audio préenregistré peut être diffusé par le haut-parleur AXIS C3003-E, soit manuellement, soit par déclenchement automatique en réponse à une alarme événementielle. Le haut-parleur est fourni avec des fichiers audio préenregistrés, notamment des messages d’intrusion et d’urgence, et accepte également le chargement de fichiers audio personnalisés.

Ce haut-parleur s’intègre aisément aux systèmes de gestion vidéo. Entre autres logiciels compatibles, citons ceux proposés par Aimetis Corp., Genetec, Milestone Systems et NICE Systems, ainsi que le prochain AXIS Camera Station 4.20, destiné aux installations de petite et moyenne tailles. Le haut parleur AXIS C3003-E s’intègre également aux systèmes de téléphonie VoIP faisant appel au protocole SIP (Session Initiation Protocol), qui permet aux utilisateurs d’appeler le haut-parleur et de diffuser des annonces même depuis un téléphone portable. En tant que produit réseau, chaque haut parleur AXIS C3003-E peut être sélectionné individuellement par son adresse IP unique.


A propos d’Axis Communications

Axis délivre des solutions de sécurité intelligente pour un monde plus sûr et sécurisé. En tant que leader du marché de la vidéo en réseau, Axis guide l’industrie en lançant continuellement des produits innovants basés sur une plateforme technologique ouverte, tout en apportant de la valeur ajoutée à nos clients à travers notre réseau mondial de partenaires. Au cours des années, Axis a su nouer des relations pérennes avec ses partenaires en leur apportant le savoir-faire de l’entreprise ainsi qu’en délivrant des produits innovants.

Axis regroupe plus de 1600 employés dans plus de 40 pays à travers le monde et coopère avec plus de 72000 partenaires dans 179 pays. Fondée en 1984, Axis est une société informatique suédoise listée au NASDAQ de Stockholm sous le titre AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, rendez-vous sur notre site web www.axis.com/fr

Contacts presse

Hélène Luis Arhab / Maëlle Garrido
01.41.11.37.93
helenel@oxygen-rp.com