<b>Axis Communications choisit Morphean en tant que Video Hosting Provider offrant ainsi des services Cloud innovants</b>

Antony, 2014-juin-18
This content is available in the following languages: French

Ce partenariat répond aux besoins des PME & TPE à la recherche d’une solution de vidéoprotection fiable et économique, disponible 24/24h, sans investissement technique ou maintenance

Axis Communications et Morphean coopèrent dans la mise à disposition d’une infrastructure technique destinée aux entreprises de gardiennage et aux centres de coordination des appels d'urgence. Magasins, bureaux, hôtels ou stations services peuvent ainsi s'abonner à un service de sécurité à géométrie variable et économique, en fonction de leurs besoins individuels.

Les services de Cloud dans le secteur de la sécurité sont, à ce jour, plutôt rares. Axis Communications veut changer les choses dans ce domaine. Le leader mondial de la vidéo sur IP propose, en partenariat avec Morphean, spécialiste suisse de l'hébergement vidéo, les infrastructures pour des services vidéo sur le cloud. Ces infrastructures permettent aux entreprises de surveillance et centres de coordination des appels d'urgence de proposer à leurs clients un système de vidéosurveillance accessible par abonnement, en toute flexibilité, sur le cloud.

Vidéo hébergée : sécurité et économie assurées
Jusqu'à présent, pour les entreprises recherchant un système de vidéosurveillance comme celui des grands magasins, stations-service, bureaux ou chantiers, l’investissement de départ était souvent considéré comme élevé et nécessitait en outre un savoir-faire technique de la part du client pour assurer l'exploitation et la maintenance des installations. Avec le service de « Vidéosurveillance as a Service » (VSaaS), les entreprises peuvent réserver auprès d'une société de gardiennage leur équipement nécessaire en caméras (installation et maintenance comprises) pour un forfait mensuel réduit. L'ensemble des prestations en réseau sont proposées via le Cloud, comme le stockage et l’accès aux images, les mises à jour des logiciels et la télémaintenance. Pour bénéficier du service de vidéo hébergée, une seule condition est requise : une connexion à Internet. L'installation, la maintenance et l'assistance technique sur les caméras sont assurées par l'entreprise de gardiennage. A tout moment, les clients ont accès à leurs données vidéo (actuelles et anciennes) et peuvent les visionner depuis leurs terminaux mobiles. La sécurité des données est garantie au niveau maximum grâce au cryptage de la transmission des données. En outre, la plateforme Cloud elle-même intègre un système de sécurité maximal.

« Ce service de vidéosurveillance hébergé est particulièrement avantageux pour les entreprises qui, pour des raisons évidentes de coût, n’ont jusqu'à présent protégé leurs bâtiments que par des systèmes de détection d'effraction. Non seulement ils améliorent la protection de leurs établissements contre le vol et le vandalisme, mais ils réduisent également les frais d'intervention en cas de fausses alertes », explique Philippe Bénard, Ingénieur avant vente chez Axis Communications.

L’infrastructure allie les équipements en caméras sur IP Axis Communications et le logiciel intelligent VIDEOPROTECTOR de Morphean capable d'apprentissage actif, à même d'identifier des incidents spécifiques pour alerter de manière ciblée les entreprises de gardiennage ou centres d'alerte concernés.

« En collaboration avec Axis, nous offrons aux entreprises de sécurité une porte d'entrée idéale sur le marché des services de vidéosurveillance à la demande (VSaaS) », déclare Rodrigue Zbinden, Directeur Général de Morphean AG. « Grâce à notre technologie, elles peuvent non seulement proposer à leurs clients actuels un service supplémentaire attrayant, mais également conquérir de nouveaux clients sur le long terme. Notre modèle basé sur le Cloud repose sur une technologie extrêmement simple à utiliser, tant en ce qui concerne l'installation et la configuration chez l’utilisateur final qu'en ce qui concerne la gestion au quotidien. Le personnel de surveillance tout comme le client final peut à tout moment se connecter grâce à un portail web sécurisé et se raccorder immédiatement aux caméras installées sur site pour voir ce qui s'y passe. »

La vidéosurveillance, un marché porteur
L'institut d'analyse IHS Research prévoit d’ici 2017 une croissance moyenne de 17% par an du marché de la vidéosurveillance soit un chiffre d'affaires atteignant presque 1,3 milliards d'USD. Visant plus particulièrement le segment des petites et moyennes entreprises, la VSaaS répond à un besoin en système vidéo professionnel sans pour autant nécessiter d’investissements considérables ni de savoir-faire technique.

"Nous notons une demande accrue de la pat de certaines centrales d’alarmes européennes (notamment France, Allemagne et Italie) désirant se positionner avant les autres sur ce type de solutions. Le marché se prépare à cette révolution et les premiers auront un avantage certain sur la concurrence, car le déploiement de ce type de solution peut aller très vite” conclut Eric Gagnaux, Sales & Business Development Manager de Morphean AG.

A propos d’Axis Communications
Axis propose des solutions de sécurité intelligentes qui contribuent à rendre le monde plus sûr et plus clairvoyant.
Leader du marché de la vidéo sur IP, Axis se distingue en innovant constamment dans de nouveaux produits basés une sur plateforme ouverte, grâce à un réseau mondial de partenaires créateurs de valeur pour ses clients. Entretenant des relations durables avec ses partenaires, Axis leur fait bénéficier d’un savoir-faire et de produits réseau révolutionnaires sur les marchés existants et émergents.
Axis regroupe plus de 1600 employés dans plus de 40 pays et collabore avec un réseau de plus de 60 000 partenaires dans 179 pays. Fondée en 1984, Axis est une société suédoise cotée au NASDAQ de Stockholm OMX sous le titre AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, rendez-vous sur
www.axis.com

A propos de Morphean AG
Morphean est une entreprise de haute technologie suisse spécialisée dans la vidéosurveillance, la
reconnaissance d’incidents et les solutions hébergées. Cela fait plus de dix ans que cette entreprise met en oeuvre des projets de sécurité exigeants, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Par l’intermédiaire de VIDEOPROTECTOR, Morphean propose un service de sécurité vidéo hébergé récompensé à Fribourg dès 2012-2013 par le Prix de l'Innovation. Grâce à son architecture et à sa technologie spéciale de reconnaissance d'événements fondée sur l'intelligence artificielle, VIDEOPROTECTOR impose de nouveaux critères dans le domaine de la sécurité vidéo. Morphean est l'un des prestataires en hébergement vidéo sélectionné par la société Axis Communications, leader mondial du secteur de la vidéo sur IP. Le siège social de Morphean est sis à Granges-Paccot, dans la Suisse francophone. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur www.morphean.ch

Contacts presse
Hélène Luis Arhab / Maëlle Garrido
01.41.11.37.93
helenel@oxygen-rp.com