Axis modernise sa série haut de gamme avec le lancement de neuf nouvelles caméras dômes PTZ

Antony, 2013-déc.-30
This content is available in the following languages: French

La série haut de gamme AXIS Q60 PTZ comprend désormais neuf nouvelles caméras robustes, avec zoom, balayage horizontal et vertical à grande vitesse, pour la surveillance des zones vastes, à l'intérieur comme à l'extérieur et pour les environnements désertiques. Ces caméras, grâce à leur résolution pouvant atteindre 1080p HDTV et à leur zoom optique puissant, bénéficient d'une sensibilité à la lumière et d'une qualité d'image améliorées, ainsi que de capacités renforcées en matière de vidéo intelligente. Elles sont idéales pour une utilisation urbaine et pour la surveillance périmétrique, des aéroports, des gares, des ports, des pipelines, des chantiers de construction, des sites de fabrication, et des stades.

Axis Communications, le leader mondial de la vidéo sur IP, a lancé l'AXIS Q6042/-E/-C avec résolution étendue D1 et zoom optique 36x, l'Axis AXIS Q6044/-E/-C avec HDTV 720p et zoom optique 30x, et l’AXIS Q6045/-E/-C avec HDTV 1080p et zoom optique 20x.
"Chez Axis, nous améliorons constamment nos caméras, et les changements apportés aux AXIS Q60 sont particulièrement importants sur les modèles HDTV, en particulier dans les situations de faible éclairage," déclare Edwige Maury, Directrice Générale Europe du Sud d’Axis Communications, "Nos clients apprécieront que nous ayons conservé la mécanique et le design qui rendent les caméras AXIS Q60 si fiables et faciles à installer."
Les dômes AXIS Q6044/-E/-C PTZ intègrent un zoom optique 30x, contre un zoom 18x équipant les précédents modèles HDTV 720p. De plus, leur sensibilité à la lumière est près de trois fois supérieure comparée à la norme industrielle pour les caméras HDTV. Les nouveaux modèles bénéficient également d'une stabilisation électronique de l'image, qui réduit les effets des vibrations de la caméra (dues au vent ou à la circulation) afin d'offrir une vidéo plus nette et plus utile. De plus, les caméras bénéficient d'une fonction de désembuage automatique : celle-ci détecte automatiquement la buée sur la scène et la filtre numériquement.
Les dômes AXIS Q6045/-E/-C PTZ bénéficient également d'une meilleure sensibilité à la lumière que leurs prédécesseurs AXIS Q6035/-E/-C. En outre, elles possèdent également des systèmes intégrés d'analyse vidéo, comme la compensation contre l'éblouissement (qui masque les lumières brillantes pour faciliter l'observation), l'élimination d'objets, le franchissement de lignes, un compteur d’objets et une détection entrée / sortie.
Les nouvelles caméras AXIS Q60 sont équipées d'un puissant processeur et d'un co-processeur. Ceux-ci apportent une meilleure qualité de l'image, avec moins de bruit, une plus grande sensibilité à la lumière, pour des images plus nettes, et une compression vidéo plus efficace avec le Main profil H.264. Elles offrent également un support amélioré pour le streaming de flux vidéos multiples, individuellement optimisés, offrant ainsi un système de gestion vidéo avec davantage de flexibilité, un réseau gérable et des possibilités de stockage. De plus, elles proposent davantage de capacité et de puissance de traitement pour les applications vidéo intelligentes, ce qui est utile quand il s'agit d'alerter les opérateurs et de leur permettre d'agir face aux situations d'alarme, potentielles et réelles.
La détection des chocs est désormais intégrée aux nouvelles caméras AXIS Q60: elle détecte les chocs mécaniquement et déclenche une alarme si la caméra a reçu un impact. La fonction jour / nuit de la caméra est désormais réglable, ce qui permet à l'opérateur de déterminer quand la caméra doit basculer automatiquement entre le mode "jour" (où la vidéo est présentée en couleur) et le mode "nuit" (où la vidéo est présentée en noir et blanc) afin de tirer parti de la lumière infrarouge dans les situations de faible éclairage. Le contrôle de la luminosité permet également à l'opérateur de rendre plus claires les zones sombres de la scène.
Les modèles pour extérieur AXIS Q6042-E/Q6044-E/Q6045-E bénéficient d'une meilleure protection contre les surtensions ; elles satisfont aux normes EN/IEC 61000-4-5, EN 55024, EN 50121-4 (chemin de fer), IEC 62236 (chemin de fer).
Autres fonctionnalités de la série AXIS Q60
 Balayage continu sur 360° pour la surveillance des larges zones, avec un PTZ haute vitesse de précision allant jusqu'à 450° par seconde.
 Zoom élevé. Associé à une haute résolution, il permet une surveillance détaillée à de grandes distances.
 Parcours de surveillance : il permet à la caméra d'être dirigée automatiquement vers 256 positions préréglées. Le parcours de surveillance peut être facilement paramétré, grâce à la fonctionnalité d'enregistrement du parcours.
 Support pour la détection vidéo des mouvements, la poursuite automatique, la surveillance active des entrées / sorties et AXIS Camera Application Platform qui permet l'installation d'applications vidéo intelligentes supplémentaires.
 Classification IP66 et NEMA 4X pour les modèles pour usage à l'extérieur "-E" et "-C", garantissant leur protection contre la poussière, la pluie et la neige. Les caméras AXIS Q60-E peuvent bénéficier du "Contrôle de température arctique" pour un démarrage en sécurité, même par des températures aussi basses que -40°C/°F. Les caméras AXIS Q60-C avec refroidissement actif peuvent fonctionner par des températures aussi élevées que 75°C (167°F) ; elles satisfont à la sévère norme militaire MIL-STD-810G, ce qui garantit leur utilisation dans des conditions climatiques très rudes, comme les tempêtes de sable.
 Slot intégré pour carte mémoire SD/SDHC/SDXC, pour le stockage local des enregistrements.
 Degré de sécurité maximum, y compris les flux vidéo encryptés HTTPS qui n'affectent pas les performances, et le support IPv6 en plus d'IPv4.
 Support de l'alimentation électrique via Ethernet, qui autorise une installation plus facile et plus pratique.
 Support pour connexion réseau par fibre optique sur les modèles AXIS Q60-C.
Les caméras de la série AXIS Q60 bénéficient de la plus grande base de logiciels de gestion vidéo du marché, via Axis Application Development Partner Program, AXIS Camera Station et leur complément AXIS Camera Companion. La caméra dispose également d'un support pour AXIS Video Hosting System et ONVIF afin de faciliter l'intégration dans un système de caméras.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.axis.com/products/q60_series/index.htm

Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

A propos d’Axis Communications
En tant que leader du marché de la vidéo sur IP, Axis poursuit son avancée vers un monde plus sûr, plus sécurisé, plus intelligent - en conduisant la convergence de la vidéosurveillance analogique vers le numérique. Offrant des solutions de vidéo sur IP pour les installations professionnelles, les produits et solutions Axis sont basés sur une plateforme technologique innovante et ouverte. Axis regroupe plus de 1000 employés dans 40 sites à travers le monde et coopère avec des partenaires dans 179 pays. Fondée en 1984, Axis est une société informatique suédoise listée au NASDAQ de Stockholm OMX sous le titre AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, rendez-vous sur notre site web www.axis.com.