Axis étend sa gamme-phare de caméras PTZ en y adjoignant neuf nouveaux modèles

Bruxelles, 2013-déc.-18
This content is available in the following languages: French

Des améliorations en termes de qualité d’image, de sensibilité lumineuse et de fonctionnalités pour applications vidéo intelligentes

Axis Communications, leader mondial sur le marché de la vidéo réseau, étend sa gamme Q60 de caméras dôme réseau PTZ hautes performances en y ajoutant neuf nouveaux modèles PTZ robustes et ultra rapides. Ces nouvelles caméras peuvent être utilisées aussi bien en intérieur qu’en extérieur, dans des environnements où les températures atteignent des niveaux extrêmes, et pour la surveillance de grands espaces. Ces nouvelles caméras héritent d’une résolution HDTV 1080p et d’un zoom optique perfectionné, garantissent une qualité d’image améliorée, bénéficient d’une sensibilité lumineuse renforcée et procurent de nouveaux potentiels pour applications vidéo intelligentes. Elles sont particulièrement bien adaptées à des scénarios de surveillance d’environnements et périmètres urbains, d’aéroports, gares, zones portuaires, infrastructures critiques, chantiers de construction, sites de production et stades.

“Axis n’a de cesse d’améliorer ses caméras. Les améliorations que nous avons apportées à la gamme AXIS Q60 sont particulièrement manifestes au niveau des modèles HDTV, notamment dans des contextes de faible luminosité”, souligne Edwin Roobol, directeur régional d’Axis en charge de l’Europe centrale. “Nous avons préservé le format et les caractéristiques mécaniques que nos clients apprécient tant dans nos caméras, garantissant ainsi le haut degré de fiabilité et la facilité d’installation de ces caméras AXIS Q60.”

AXIS Q6044/-E/-C à résolution HDTV 720p et zoom optique 30x
Les caméras dôme PTZ AXIS Q6044/-E/-C disposent d’un zoom optique 30x, là où les précédents modèles HDTV 720p devaient encore se contenter d’un zoom 18x. Le degré de sensibilité lumineuse des nouvelles caméras est par ailleurs près de trois fois supérieur à celui qui caractérise généralement les caméras HDTV que l’on trouve sur le marché. Les nouvelles caméras proposent par ailleurs un potentiel électronique de stabilisation d’image qui permet de minimiser les vibrations de la caméra, provoquées notamment par le vent ou la circulation des voitures. Il en résulte des images d’une plus grande netteté qui favorisent la qualité d’identification. Une fonction désembuage permet en outre d’améliorer la précision des enregistrements effectués lors de conditions atmosphériques difficiles, telles que brouillard ou pluie. Cette technologie spéciale effectue un filtrage numérique automatique afin de compenser les effets néfastes sur la visibilité que peuvent avoir ce genre de conditions.

AXIS Q6045/-E/-C à résolution HDTV 1080p et zoom optique 20x
Les caméras dôme PTZ AXIS Q6045/-E/-C héritent elles aussi d’un potentiel de sensibilité lumineuse supérieur à celui de leurs prédécesseurs, à savoir les caméras AXIS Q6035/-E/-C. Elles sont en outre dotées de fonctions supplémentaires d’analyse vidéo intégrée, telle que la fonction HLC (High Light Compensation) qui masque automatiquement les points en surbrillance de l’image afin de compenser les effets éblouissants. Cette gamme de caméras peut notamment être utilisée pour de la détection de clôture, du comptage d’objets et de la détection d’entrées et sorties.

AXIS Q6042/-E/-C à résolution D1 renforcée et zoom optique 36x
Les modèles AXIS Q6042-E/Q6044-E/Q6045-E sont destinés à une installation en extérieur et disposent d’un système amélioré de protection contre les surtensions. Ils sont conformes aux normes EN/IEC 61000-4-5, EN 55024, EN 50121-4 (rail) et IEC 62236 (rail).

Puissants CPU et co-processeur
Les nouvelles caméras AXIS Q60 sont dotées d’un puissant processeur central et d’un co-processeur. Cela leur confère une meilleure qualité d’image, atténue le bruit, garantit une haute sensibilité lumineuse, synonyme d’images plus précises, et procure une compression vidéo plus efficace en profil principal H.264. La diffusion simultanée de plusieurs flux vidéo, individuellement optimisés, bénéficie en outre d’un support renforcé. Cela confère davantage de flexibilité au système et rend les fonctions réseau et stockage plus efficaces. La puissance et les capacités de traitement d’applications vidéo intelligentes ont par ailleurs été étendues. Ce faisant, l’utilisateur est informé plus rapidement et peut intervenir plus rapidement en cas de situations d’urgence, potentielles ou réelles.

Détection de chocs et fonction jour/nuit manuelle
Toutes les nouvelles caméras AXIS Q60 disposent d’une fonction de détection de choc. En cas d’impact, cette fonction de détection mécanique déclenche une alarme. Il est par ailleurs désormais possible de régler manuellement la fonction jour/nuit. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir eux-mêmes le moment où la caméra passera automatiquement du mode jour (avec affichage couleur des images) au mode nuit (avec images noir/blanc). Cela permet de tirer parti, de manière optimale, de la capacité de vision infra-rouge en cas de conditions lumineuses difficiles. Il est également possible d’éclaircir les portions plus sombres de l’image en adaptant la luminosité de l’image.

Autres options et caractéristiques de la gamme AXIS Q60:
• Vue panoramique en continu à 360° pour la surveillance de grands espaces, précision extrême et vitesse supérieure (jusqu’à 450° à la seconde) lors de mouvements d’inclinaison et de panoramique.
• Puissant zoom combiné à une haute résolution, pour un affichage détaillé longue distance.
• Mode rondes de nuit, qui permet aux caméras d’enchaîner automatiquement 256 positions pré-configurées. La fonction d’enregistrement en mode ronde de nuit permet de programmer aisément ce type de surveillance.
• Support pour détection de mouvement, suivi automatique, Active Gatekeeper et AXIS Camera Application Platform qui permet d’installer des applications vidéo intelligentes complémentaires.
• Niveaux de protection IP66 et NEMA 4X pour installations en extérieur: disponibles sur les modèles ‘E’ et ‘C’, ils garantissent une protection contre la poussière, la pluie et la neige. Les caméras AXIS Q60-E supportent le potentiel Arctic Temperature Control, autorisant une mise sous tension sécurisée à basse température (jusqu’à - 40° C). Les caméras AXIS Q60-C dotées d’un mécanisme de refroidissement actif peuvent être utilisées à des températures atteignant les 75° C. Elles satisfont aux normes militaires MIL-STD-810G très rigoureuses, ce qui en garantit un fonctionnement parfaitement fiable dans les conditions météorologiques les plus exigeantes, comme par exemple des tempêtes de sable.
• Accès carte mémoire SD/SDHC/SDXC intégré, pour stockage d’images en mode local.
• Niveau de protection supérieur, en ce compris un support de flux vidéo encryptés HTTPS, sans perte de performances, et double support IPv4/IPv6.
• Power over Ethernet, synonyme de convivialité renforcée et de plus grande simplicité d’installation.
• Possibilité de connexion à un réseau fibre optique pour les modèles AXIS Q60-C.

A propos d'AXIS
Axis Communications BV est une société informatique qui propose des solutions de vidéo en réseau pour des installations professionnelles. Ce chef de file innovant mise résolument sur le passage de l’analogique au numérique en matière de surveillance vidéo. Les produits et solutions d’Axis concernent principalement le contrôle sécurité et la surveillance à distance et reposent sur des plateformes technologiques ouvertes et novatrices. Axis emploie plus de 1.400 personnes dans le monde et possède des bureaux dans 40 pays. Elle collabore avec des partenaires des plus de 179 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée au NASDAQ OMX Stockholm sous le code AXIS. Plus d’info sur www.axis.com.