AXIS se lance sur le marché des contrôles d’accès physiques

Bruxelles, 2013-sept.-25
This content is available in the following languages: French

AXIS Communications, leader mondial sur le marché des solutions vidéo réseau, fait son entrée sur le marché du contrôles d’accès physique à la faveur du lancement d’une unité de contrôle d’accès dotée d’un logiciel Web embarqué. L’unité de contrôle d’accès AXIS A1001 vient compléter le portefeuille existant des utilisateurs finaux.

“Proposer des innovations produit sur le marché du contrôle d’accès physique constitue pour nous une évolution naturelle pour le développement d’AXIS dans la mesure où de nombreuses synergies existent entre le contrôle d’accès et la vidéosurveillance”, déclare Ray Mauritsson, président et directeur général d’AXIS. “En tant que chef de file sur le marché des caméras réseau, AXIS joue un rôle important en matière de convergences. En l’occurrence, en encourageant l’insertion croissante de produits basés sur la vidéo réseau dans les solutions de vidéosurveillance. Le même phénomène se répète aujourd’hui en ce sens que nous appliquons notre expertise en matière de technologie vidéo réseau au marché des contrôles d’accès physique. Ce marché s’apprête aujourd’hui à opérer sa mutation vers la technologie de vidéo réseau.”

Solution pour dispositifs de petite et grande envergure
L’unité de contrôle d’accès AXIS A1001 est la première unité de contrôle d’accès non-propriétaire du marché, qui se base au contraire sur des potentiels vidéo réseau ouverts. La plate-forme permet de déployer deux solutions différentes. L’AXIS Entry Manager (AXIS A1001 avec logiciel embarqué) est une solution prête à l’emploi, destinée à de petites et moyennes entreprises (bureaux, sociétés ou magasins, par exemple) qui comptent jusqu’à 10 portes et qui ont des exigences simples en matière de contrôle d’accès. La solution mise avant tout sur la simplicité et l’intuitivité de la gestion d’accès.

Pour des dispositifs d’entreprise de plus grande envergure, l’interface de programmation applicative (API) ouverte de l’AXIS A1001 permet aux membres du réseau ADP (Application Development Partners) d’AXIS de satisfaire des exigences spécifiques de clients. Les partenaires ADP Aimetis, Genetec, Imron, Milestone, NEXTLEVEL et OnSSI sont les premiers à se lancer dans le développement de solutions qui incluent de l’intégration vidéo et des fonctions évoluées de contrôle d’accès.

“La carrière d’innovateur d’AXIS a commencé en 1984 avec du développement de convertisseurs de protocoles. La société s’est ensuite tournée vers le secteur des imprimantes et des supports de stockage avant d’inventer et de lancer la première caméra réseau en 1996. Bien que nous fassions aujourd’hui notre entrée sur le marché du contrôle d’accès physique, notre coeur de métier demeurera les produits vidéo réseau. Nous estimons que les ventes de solutions de contrôle d’accès physique représenteront une petite partie, quoique substantielle, de notre chiffre d’affaires”, déclare Ray Mauritsson.

Disponibilité
AXIS lancera l’unité de contrôle d’accès AXIS A1001 sur le marché américain dans le courant du quatrième trimestre 2013. Selon le bureau d’étude de marché IHS*, le marché mondial du contrôle d’accès physique représente une valeur d’environ 3 milliards de dollars (chiffres 2012) et continuera de progresser jusqu’à atteindre les 4,2 milliards de dollars en 2017, ce qui représente une croissance annuelle de 7%. Le lancement de l’AXIS A1001 dans d’autres marchés se fera de manière progressive au cours des années à venir.

Caractéristiques de l’unité de contrôle d’accès AXIS A1001:
• Une architecture ouverte qui autorise une simplicité d’intégration entre systèmes vidéo, systèmes de détection d’intrusion et d’autres dispositifs.
• Support de la technologie Power over Ethernet afin de limiter le recours à des câbles d’alimentation distincts et à du câblage spécifique à certaines marques.
• Les données du titulaire de la carte et les configurations système sont automatiquement stockées et synchronisées entre les différents modules de commande, ces derniers pouvant être gérés à partir de n’importe quel ordinateur intégré au dispositif.
• Possibilité de mettre en oeuvre une solution sophistiquée, avec un contrôle d’accès dédié pour chaque porte, avec prix fixe par porte. Le système est évolutif, extensible de manière granulaire, de quoi rendre désuet le principe d’incréments par séries de 4, 8, 16 et 32 portes, comme c’est le cas avec des centrales de contrôle d’accès traditionnelles.
• Support de la plupart des protocoles de lecture, des types de lecteurs et des équipements de sécurité et de gestion IT classiques, tels que serrures et capteurs de position de porte.
• L’assistant d’installation et les connexions identifiées par codage couleurs sont des aides précieuses, permettant aux utilisateurs de procéder à l’installation et de vérifier si les serrures, lecteurs et autres dispositifs sont correctement connectés.
• L’API a été développée de telle sorte à être conforme au Profil C ONVIF, ce qui autorise l’interopérabilité entre les clients et les dispositifs des systèmes de contrôle physique d’accès (PACS) et les systèmes vidéo implémentés en réseau.

* IHS “CCTV and Video Surveillance Equipment – World – 2013”


A propos d'AXIS
Axis Communications BV est une société informatique qui propose des solutions de vidéo en réseau pour des installations professionnelles. Ce chef de file innovant mise résolument sur le passage de l’analogique au numérique en matière de surveillance vidéo. Les produits et solutions d’Axis concernent principalement le contrôle sécurité et la surveillance à distance et reposent sur des plateformes technologiques ouvertes et novatrices. Axis emploie plus de 1.400 personnes dans le monde et possède des bureaux dans 40 pays. Elle collabore avec des partenaires des plus de 179 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée au NASDAQ OMX Stockholm sous le code AXIS. Plus d’info sur http://www.axis.com.