Le palmarès 2013 des tendances de la surveillance sur IP selon Axis Communications

Antony, 2013-mars-21
This content is available in the following languages: French

Les technologies évoluent toujours plus rapidement, influençant l’industrie de la surveillance ainsi que l’engagement des entreprises et des consommateurs. Les tendances émergentes seront conduites par les normes de la technologie et de l’industrie, mais également par le marché et sa demande d’intégration entre la technologie de tous les jours et les besoins de sécurité des clients. L’industrie commence à basculer vers le tout IP avec des innovations de plus en plus nombreuses. Voici les cinq tendances de 2013 en matière de surveillance sur IP.

1. Capacité de stockage Edge accrue
Le stockage Edge est aujourd’hui entièrement intégré à la plupart des systèmes de gestion vidéo. L’augmentation du stockage Edge et la réduction du coût des données se poursuivront pour permettre de stocker des données, non seulement sur un ordinateur, mais également dans le monde réel. Cela permet le stockage décentralisé en éliminant les besoins d'un serveur sur site, d'un DVR, d'un NVR ou d'un PC pour la vidéo enregistrée. De plus, grâce à la fonction d'enregistrement à basculement, les données temporaires peuvent être stockées dans une caméra réseau en cas de panne du réseau, garantissant ainsi une plus grande fiabilité du système.

2. Une puissance de traitement supérieure pour de meilleures performances
La loi de Moore (évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique) a favorisé l'apparition d'ordinateurs plus rapides et de microprocesseurs bon marché incorporés dans pratiquement tous les dispositifs disponibles à l'heure actuelle. Cela est également valable pour les caméras réseau où il suffit de l’implémenter pour offrir au matériel des performances nettement supérieures. Pour diriger et faire évoluer la caméra réseau, des puces dédiées doivent être mises au point, raison pour laquelle Axis a développé sa propre puce Artpec. La performance accrue de la vidéo des caméras réseau ouvre la voie à une sensibilité à la lumière largement améliorée, une meilleure compression H.264 et une analyse de caméra de future génération.

3. Une qualité d’image qui surpasse l’œil humain
À l'heure actuelle, il existe des technologies qui vont bien au-delà de la vision humaine dans plusieurs aspects, tels que les caméras couleur à très faible éclairage, une gamme dynamique améliorée (WDR/HDR) et les caméras thermiques/infrarouges. En cas de faible luminosité, il existe tout un ensemble de facteurs à gérer dans ce type de situation. Il existe de nouveaux capteurs de plus en plus sensibles spécialement conçus pour le secteur de la surveillance, une nouvelle technologie de puce offrant un traitement d'image puissant permettant de réduire le bruit ainsi que de meilleurs composants optiques avec des valeurs plus faibles et une haute résolution.

4. Applications et analyses : l’avenir de la communication intelligente
Les caméras réseau sont intelligentes et sont capables de communiquer dans les deux sens et pas seulement comme un générateur de vidéo. Grâce à la surveillance proactive, elles peuvent déclencher des événements basés sur l'analyse intelligente du contenu de la vidéo et permettre également à l'opérateur de donner des instructions pour exploiter au maximum la caméra. Dans le cadre d'analyses standard, la caméra de surveillance peut être utilisée pour le dénombrement
de personnes, la détection de passage, la reconnaissance des plaques d'immatriculation et la reconnaissance faciale. La plupart des déploiements d'analyse auront lieu dans les commerces.

5. La vidéo hébergée augmente le nombre de caméras sur IP utilisées
Le service de vidéo hébergée va devenir une tendance en 2013 car il limite l’investissement à une caméra réseau et à une connexion Internet. Au lieu de gérer l'enregistrement et le poste de surveillance localement, le prestataire de service se charge de gérer la maintenance du système ainsi que le stockage des données enregistrées. La solution est idéale pour un nombre réduit de caméras par site dans un seul ou plusieurs emplacements tels que les magasins, les stations-service, les commerces et les bureaux de petite taille. Même la plupart des plus grands intégrateurs font la promotion de la vidéo hébergée.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

À propos d’Axis
Axis est une société informatique qui propose des solutions de vidéo sur IP à usage professionnel. Leader mondial du marché de la vidéo sur IP, Axis est à la tête de la transition actuelle de l’analogique vers le numérique. Centrés sur la vidéosurveillance et le contrôle à distance, les produits et solutions Axis reposent sur des plates-formes technologiques innovantes et ouvertes. Établie en Suède, la société Axis possède également des bureaux dans plus de 20 pays et travaille en coopération avec des partenaires répartis dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm, sous le symbole boursier AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, visitez notre site Web www.axis.com