La convergence numérique est partout!

Antony, 2013-janv.-30
This content is available in the following languages: French

Axis Communications explique le caractère incontournable ainsi que les bénéfices de la convergence numérique aujourd'hui

La convergence numérique est partout et devient inévitable


La première grande évolution de ces 10 dernières années a été la convergence numérique, qui a permis à de très nombreux appareils de communiquer entre eux pour échanger ou partager des données numériques. Ceci est notamment rendu possible grâce à la technologie IP. Les câbles réseaux amènent les images sur le réseau IP et donc à n’importe quel terminal autorisé et équipé pour les recevoir : ordinateur, portable, tablette, poste de télévision.

La convergence numérique a donc pour objectif de regrouper le maximum de fonctionnalités en utilisant un minimum de canaux et de transcripteurs.

Historiquement chaque technologie avait ses propres canaux et ses propres appareils : le téléphone par les câbles, la télévision par les antennes, la musique par le disque microsillon, les images par la photographie argentique sur papier… Mais le passage de l’analogique au numérique a transformé les usages et les supports technologiques.

Ainsi, désormais tous les acteurs du marché suivent actuellement la tendance de l'appareil dit connecté, capable d'accéder à Internet. L'heure est donc à la dématérialisation du support et à la consommation virtuelle.

La convergence numérique fait partie du quotidien que ce soit à la maison, dans les transports, ou au bureau et l’utilisateur se veut plus exigeant avec une expérience toujours plus unifiée, plus fluide et simplifiée quel que soit le canal utilisé.

La convergence numérique appliquée à la vidéosurveillance


Réputé « porteur » depuis deux décennies au moins, le marché de la vidéosurveillance est aujourd’hui partagé par plusieurs technologies, chacune ayant son réseau de distribution l’analogique et le numérique. En 2012, un tournant décisif s’opère dans les ventes de caméras de surveillance IP qui ont dépassé celles des caméras analogiques (source rapport IMS Research 2012).

Les réseaux IP peuvent véhiculer d’autres informations que les images de la surveillance. Des réflexions sont actuellement en cours dans la grande distribution, les transports en commun ou d’autres grands lieux publics (hôpitaux, aéroports...).

Depuis 15 ans, Axis Communications poursuit son avancée vers un monde plus sûr, plus sécurisé, plus intelligent en conduisant la convergence de la vidéosurveillance analogique vers le numérique. Offrant des solutions de vidéo sur IP pour les installations professionnelles, les produits et solutions Axis sont basés sur une plateforme technologique innovante et ouverte.

Ainsi, la technologie Axis a permis d’uniformiser l’utilisation de ses produits en opérant progressivement avec seulement un canal et donc une seule interface, la technologie IP.

L'avenir de la technologie de surveillance tend vers des solutions réseau. La convergence entre les systèmes de sécurité, l’informatique et la vidéosurveillance commence à s’imposer pour certaines architectures.

La vidéosurveillance numérique sur IP offre évolutivité et flexibilité aux systèmes vidéo ainsi que de nombreux bénéfices comme :


  • limiter les écrans, les équipes et les contrôles avec la réunification sur le même réseau du contrôle d’accès, de la surveillance et de la reconnaissance des plaques minéralogiques ou encore des visages.


  • une interface simplifiée, uniformisée et de qualité puisque la caméra sur IP offre une qualité d’images nettement supérieure que l’analogique et permet un niveau de détail élevé grâce aux balayages progressifs mettant fin aux problèmes d’entrelacement et à l’utilisation de la résolution mégapixel et non plus CIF. De plus, la numérisation d’images en une seule fois évite la conversion multiple qui a tendance à détériorer la qualité d’image. Le PTZ (Pan Tilt Zoom) intégré et le contrôle des entrées/sorties réunis sur le même réseau que celui qui achemine le flux vidéo permet de réduire les câblages et les coûts d’installation.


  • une surveillance plus efficace et productive car les caméras numériques disposent de fonctionnalités intelligentes comme la détection de mouvements intégrés, la gestion des alarmes, l’amélioration de l’image et la fonction audio intégrée.


  • des utilisateurs plus sereins car tout est sécurisé grâce au système d’authentification de la connexion à l’aide de certificats de cryptage : les capture d’images, la transmission et la trace de preuve.



Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

À propos d’Axis
Axis est une société informatique qui propose des solutions de vidéo sur IP à usage professionnel. Leader mondial du marché de la vidéo sur IP, Axis est à la tête de la transition actuelle de l’analogique vers le numérique. Centrés sur la vidéosurveillance et le contrôle à distance, les produits et solutions Axis reposent sur des plates-formes technologiques innovantes et ouvertes. Établie en Suède, la société Axis possède également des bureaux dans plus de 20 pays et travaille en coopération avec des partenaires répartis dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm, sous le symbole boursier AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, visitez notre site Web www.axis.com