Axis Communications1 équipe l'aéroport de Carcassonne de caméras réseau

Antony, 2009-févr.-05
This content is available in the following languages: French

En raison de la hausse de sa fréquentation, l’aéroport de Carcassonne a dû se conformer aux législations imposées par la DGAC. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Carcassonne - Limoux - Castelnaudary, gestionnaire de l’infrastructure, a fait appel à Sigma Méditerranée pour mettre en oeuvre son système de vidéosurveillance.

Site de navigation commerciale et civile, l'Aéroport Carcassonne en Pays Cathare est un véritable centre d'échanges de voyageurs et de marchandises. Il est ouvert au trafic international et accueille 8 lignes régulières « low cost » qui desservent principalement la Belgique, l'Angleterre, l’Ecosse et l'Irlande. En 2007, 466 000 passagers y ont transité contre 426 700 l'année précédente, soit une progression du trafic passager de 9%.

Mise en conformité du dispositif de sécurité de l'aéroport de Carcassonne
Pour surveiller les activités et assurer la sécurité de ses passagers, l’aéroport a dû mettre en place une politique de vidéosurveillance courant 2008. En effet, au-delà de 250 000 passagers, la Direction Générale de l'Aviation Civile exige la surveillance des zones dites « critiques ».

" Cette législation a pour objectif de rendre imperméables les filtres d'inspection des passagers, les portes d'embarquement et les aires de stationnement des avions. Les infrastructures doivent donc intégrer un système de vidéosurveillance performant permettant aux agents de sécurité de détecter et contrôler toute présence non autorisée ou suspecte " explique Monsieur Ménard, Président de la Commission Aéroportuaire de la CCI de Carcassonne.

Réalisation d'un système de vidéosurveillance sur mesure
Sigma Méditerranée est un acteur audois qui intervient dans le conseil et la mise en service de matériels informatiques et solutions logicielles. La CCI de Carcassonne a mandaté ce prestataire local pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet. Celui-ci a dû répondre à un cahier des charges exigeant. Il fallait, en effet, un système à la pointe de la technologie capable de surveiller l'aérodrome entier, soit 15000 m2 d’aires de stationnement.

Le dispositif devait aussi mettre au point des alertes pertinentes afin d’assister efficacement les agents de sécurité dans leur tâche de surveillance. La fonction de vidéo intelligente devait, toutefois, prendre en compte les allées et venues des 65 employés de l’aéroport pour que les alertes ne se déclenchent pas de façon inopportune.

Le dispositif devait enfin répondre à la mobilité des agents de sécurité, souvent amenés à se déplacer sur l’aérodrome. Il était nécessaire que les alertes et les enregistrements soient consultables facilement et de façon continue.

Une intégration rapide du dispositif à travers l’aérodrome
Sigma Méditerranée a ainsi proposé à l’aéroport de se doter d’un système de vidéosurveillance sur IP complet. Deux mois ont suffi aux équipes techniques pour équiper l’aéroport.

Sept caméras AXIS 223M ont été installées au sein de l’aérodrome. Très performante, cette caméra réseau est la solution idéale pour les installations de sécurité exigeantes. Grâce à sa résolution, l’AXIS 223M fournit des images claires et nettes, idéales pour identifier les personnes et les objets. Elle est dotée d’une fonctionnalité jour et nuit pour une meilleure sensibilité à la lumière.

Les agents de sécurité ont également recours à deux caméras dôme. Les caméras AXIS 233D permettent de zoomer sur les objets petits ou éloignés et peuvent, par exemple, lire clairement une plaque d’immatriculation à 160 mètres de distance. En plan large comme en plan étroit, en zoom intégral 35x, les images sont claires et nettes et ne perdent rien de leurs couleurs ni de leurs détails. Avec une vitesse maximale de rotation et d’inclinaison de 450º/seconde et une fonction de ralenti de haute précision de 0,05º/ seconde, l’AXIS 233D permet de suivre toute objet ou personne se déplaçant à 400 mètres de distance. Ce modèle dispose également d’une fonction « E-flip » qui permet de retourner l’image électroniquement de 180º afin de suivre un objet passant sous le dôme. La fonction d’auto-tracking détecte automatiquement les personnes ou les véhicules en mouvement et les suit dans la zone couverte par la caméra. Le suivi automatique est particulièrement utile dans les zones de surveillance vidéo où la présence occasionnelle de personnes ou de véhicules nécessite une attention particulière.

Pour accompagner les agents tout au long de leurs nombreux déplacements, l’aéroport leur a fourni des PDA pour qu’ils soient connectés simultanément aux écrans de surveillance. Grâce à la visiomobilité, ils peuvent vérifier en temps réel toutes les alertes et surveiller les sites même lorsqu’ils ne se trouvent pas au poste de sécurité.

Un système approuvé par la DGAC et les pouvoirs locaux
La CCI de Carcassonne est satisfaite de cette installation qui allie sécurité et fiabilité. Le système de vidéosurveillance fût jugé conforme aux attentes de la DGAC et aux besoins des agents.

En effet, celui-ci correspondait aux normes imposées par la DGAC et l’établissement a pu accueillir en toute sérénité les passagers qui y transitaient pour leurs vacances d’été.

Le personnel en charge de la surveillance a rapidement été formé et a apprécié la facilité d’utilisation de ce système de vidéosurveillance à la pointe de la technologie. Il le perçoit aujourd’hui comme un nouvel outil de travail efficace qui lui permet d’être d’autant plus performant. « Le système accompagne et aide au quotidien les agents de la sécurité. Ils sont confiants et peuvent aller davantage sur le terrain grâce à la visiomobilité et à la pertinence des alertes » explique Monsieur Ménard.

Enfin, l’aéroport souhaitait que son système de vidéosurveillance soit totalement sécurisé pour des questions de sécurité interne. Axis Communications a répondu à cette attente car l’accès à ses caméras réseaux est rendu possible via un identifiant et un mot de passe.

Ce dispositif, estimé à 49 000 euros, devrait prochainement être amorti en raison de l’affluence des passagers et du développement de l’aéroport. La Commission Aéroportuaire de la CCI envisagerait à présent d’intégrer un système préventif pour les zones publiques de l’aéroport.

Notes
1 Avec une part du marché des caméras réseau de 33,5 %, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait valoir plus de 2,5 milliards de dollars d'ici 2012 et atteindre un taux de croissance annuel composé de plus de 35 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d'études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2008 Edition », publié en novembre 2008.

A propos d’Axis Communications
Axis est une société informatique qui propose des solutions de vidéo sur IP à usage professionnel. Leader mondial du marché de la vidéo sur IP, Axis est à la tête de la transition actuelle de l'analogique vers le numérique. Axés sur la surveillance sécuritaire et le contrôle à distance, les produits et les solutions d'Axis reposent sur des plates-formes technologiques innovantes et ouvertes. Établie en Suède, la société Axis possède également des bureaux dans plus de 20 pays et travaille en coopération avec des partenaires répartis dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm, sous le symbole boursier AXIS. Pour plus d'informations sur
Axis, visitez notre site www.axis.com.

A propos de l’aéroport de Carcassonne en Pays Cathare
L’aéroport de Carcassonne est un site de navigation commerciale et civile géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Carcassonne - Limoux – Castelnaudary, en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Aude et la Ville de Carcassonne. Ce centre d'échanges de voyageurs et de marchandises est ouvert au trafic international et accueille 8 lignes régulières « low cost » qui desservent principalement la Belgique, l'Angleterre, l’Ecosse et l'Irlande. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’aéroport de Carcassonne http://www.carcassonne.aeroport.fr/.

A propos de Sigma Méditerranée
Le Groupe Sigma Méditerranée, créé en 1991, est une entreprise spécialisée dans la mise en service de matériels informatiques et solutions logicielles, ainsi que le conseil et la formation. Par son implantation, la société Sigma réalise une couverture de proximité et de service sur tout le département de l'Aude et ses alentours. Les différentes sociétés composant le groupe sont naturellement issues d'une segmentation du marché en termes de compétence et de clientèle. Vous pouvez consulter le site officiel d’après le lien suivant : http://www.sigma-mediterranee.fr/.

Pour toute demande, contactez notre agence de relations presse :
Priscilia Fartoukh – Ophélie Surini, Oxygen Relations Presse
Tél : +33 (0)1 41 11 37 86 – 37 83
Emails : priscilia@oxygen-rp.com – ophelie@oxygen-rp.com