Axis et Kowa introduisent un contrôle précis du diaphragme qui établit de nouvelles normes de qualité d’image pour les caméras de surveillance

Antony, 2009-mai-13
This content is available in the following languages: French

Axis Communications, leader mondial du marché de la vidéo sur IP1, et Kowa Company présentent P-Iris, un nouveau contrôle précis du diaphragme qui permet à des caméras réseau fixes d’offrir une meilleure qualité d’image pour des applications en intérieur comme en extérieur. Associée à un logiciel spécialisé, un objectif P-Iris peut réguler automatiquement et précisément l’ouverture du diaphragme pour permettre un contraste, une clarté, une résolution et une profondeur de champ améliorés. Le contrôle avancé du diaphragme sera particulièrement utile aux caméras mégapixel/HDTV et aux applications de vidéosurveillance complexes.

« P-Iris permet aux caméras réseau fixes d’atteindre un nouveau niveau de qualité d’images », déclare Johan Paulsson, Directeur de la technologie chez Axis Communications. « Il s’agit d’une amélioration révolutionnaire pour les caméras de vidéosurveillance et pour le secteur en général, puisque nous prévoyons que P-Iris devienne une norme qui finira par remplacer les objectifs à diaphragme DC. »

Le contrôle de diaphragme DC (diaphragme automatique) pour les caméras de surveillance avec objectifs à focale fixe ou variable ne permet pas à la caméra ou à l’utilisateur de connaître la position exacte de l’ouverture du diaphragme, qui est nécessaire à l’optimisation de la clarté de l’image. Axis a souhaité combler ce manque et a trouvé Kowa, un fabricant d’optiques novateur, pour développer conjointement une solution.

« L’objectif P-Iris utilise un moteur pas à pas qui permet à la position de l’ouverture du diaphragme d’être contrôlée avec précision », a déclaré Tosao Tohjima, Directeur Technique des Produits CCTV chez Kowa. « P-Iris est une solution innovante qui permet réellement à une caméra réseau, en particulier une caméra réseau mégapixel, d’obtenir les meilleurs résultats dans toutes les conditions d’éclairage ». Une caméra mégapixel, qui possède généralement de plus petits pixels qu’une caméra de résolution standard, peut profiter de P-Iris pour continuer à obtenir des images haute résolution nettes, même dans des conditions d’éclairage difficiles.

Un objectif P-Iris fonctionne avec le logiciel dans la caméra réseau pour fournir automatiquement la meilleure position de diaphragme en vue d’obtenir une qualité d’image optimale dans toutes les conditions d’éclairage. Les images sont plus nettes, avec un contraste, une résolution et une profondeur de champ améliorés. Une bonne profondeur de champ, où des objets situés à différentes distances de la caméra sont simultanément mis au point, est importante pour, par exemple, la vidéosurveillance d’un long couloir ou d’un parking. Dans des situations de forte luminosité, P-Iris limite la fermeture du diaphragme pour éviter le flou (diffraction) causé lorsque l’ouverture du diaphragme devient trop petite. Cela se produit généralement avec les caméras qui utilisent des objectifs à diaphragme DC en combinaison, en particulier avec des capteurs mégapixel qui possèdent de petits pixels. Pouvoir éviter la diffraction tout en bénéficiant d’un diaphragme contrôlé automatiquement représente une valeur considérable dans les applications de vidéosurveillance extérieure.

La technologie P-Iris sera intégrée aux nouvelles caméras réseau Axis, en commençant par la caméra réseau AXIS P1346 à 3 mégapixels qui sera prochainement annoncée.

Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 33,5 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2012 et atteindre un taux de croissance annuel composé de plus de 35 % au cours des trois prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’analystes industriels IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2008 Edition », publié en novembre 2008.

À propos d’Axis Communications
Axis est une société informatique qui propose des solutions de vidéo sur IP à usage professionnel. Leader mondial du marché de la vidéo sur IP, Axis est à la tête de la transition actuelle de la vidéosurveillance analogique vers la vidéosurveillance numérique. Axés sur la surveillance et le contrôle à distance, les produits et solutions Axis reposent sur des plates-formes technologiques innovantes et ouvertes. Établie en Suède, la société Axis possède également des bureaux dans plus de 20 pays et travaille en coopération avec des partenaires répartis dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm, sous le symbole boursier AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, visitez notre site Web www.axis.com.

À propos de Kowa Company, Ltd.
Depuis sa fondation en 1894, Kowa est devenue une société japonaise multinationale activement engagée dans différentes activités de fabrication et de commerce, dans les domaines pharmaceutiques, textiles, optoélectroniques, ainsi que pour divers produits de consommation. Kowa produit des objectifs CCTV de haute qualité depuis une soixantaine d’années. Pour plus d’informations sur Kowa, visitez le site Web de la société www.kowa.co.jp.

Pour toute demande, contactez notre agence de relations presse :
Priscilia Fartoukh – Ophélie Surini, Oxygen Relations Presse
Tél : +33 (0)1 41 11 37 86 – 37 83
Emails : priscilia@oxygen-rp.com – ophelie@oxygen-rp.com