Le Groupe Troch équipe son réseau de 20 points de vente en solutions de vidéosurveillance IP fiables et économiques grâce à SeeClic et Axis Communications

Antony, 2009-nov.-16
This content is available in the following languages: French

Afin de réduire sa démarque et optimiser ses activités, le Groupe Troch a choisi d’implémenter des systèmes de vidéosurveillance dans chacun de ses 20 points de vente. Face à ce projet d’envergure du Groupe Troch alliant efficacité et maîtrise des coûts, le prestataire SeeClic a proposé un système en mode locatif comprenant des caméras analogiques converties en IP grâce aux encodeurs réseau Axis Communications.

Le Groupe Troch est une affaire familiale qui se développe depuis 25 ans et se compose aujourd’hui d’une vingtaine de boutiques de prêt-à-porter masculin situées dans l’Ouest de la France (Saint Malo, Rennes, Nantes, Bordeaux et Toulouse…). C’est depuis Poitiers qu’Yves Troch et son fils veillent sur leurs nombreux points de vente et leurs équipes.

Vidéosurveillance : la solution pour sécuriser et optimiser ses activités
Avant 2009, l’entreprise ne s’appuyait sur aucun système. Face à la recrudescence de fraude à lacarte bancaire et de vols, le Groupe Troch a décidéde s’équiper afin de surveiller en permanence sesactivités et d’avoir, en cas d’infraction, des preuves à l’appui lui permettant de faire intervenir les autorités et d’obtenir réparation.

Au-delà de cette protection, la direction y voyait également un nouveau moyen pour permettre aux équipes d’optimiser l’organisation des espaces de ventes et d’assurer une qualité de service irréprochable auprès de la clientèle quant à l’approvisionnement des rayons, au rangement ou encore à la gestion des flux de clients.

La recherche d’un système complet, mobile et économique
« Nous avons décidé d’équiper chacun de nos magasins en caméras de vidéosurveillance. Or, avec 20 boutiques d’une superficie respective de 200 mètres² à couvrir, il nous fallait un système efficace mais à faible investissement. Celui-ci devait également nous permettre de procéder à une levée de doute à distance en raison de la répartition géographique des différents points de vente et de nos déplacements réguliers » explique Monsieur Troch.

Ainsi, la société SeeClic a préconisé l’installation de 3 à 6 caméras analogiques jour/nuit par site suivant leur superficie ainsi qu’un convertisseur IP. Les équipes sont intervenues 1 à 2 journées afin de préparer chaque point de vente et d’y installer le matériel préconfiguré. En l’espace de 12 jours, les 20 boutiques du Groupe Troch étaient équipées et les systèmes aussitôt utilisés.

Grâce à l’offre logicielle de SeeClic, la société a la possibilité de stocker et de visualiser les séquences sur une plateforme d’une capacité de 40 Giga. En complément du mur d’images SeeView, le Groupe Troch a opté pour la nouvelle solution gratuite SeeClic permettant de recevoir des alertes via e-mail et SMS en cas de détection de mouvement ou d’intrusions et de visualiser les enregistrements depuis un Smartphone.

Pour les convertisseurs IP, SeeClic a choisi Axis Communications et plus précisément les serveurs AXIS Q241 car ils assurent la transformation des caméras analogiques en solutions IP performantes et économiques. Grâce à ces serveurs, les images des caméras analogiques existantes peuvent être facilement exploitées, transportées et échangées sur les réseaux informatiques sans perte de qualité. Le support de flux Motion JPEG et MPEG-4 simultanés, la détection de mouvements dans l’image, le support de protocoles d’échange multiples facilitent et optimisent l’intégration et l’utilisation des produits en réseau. De puissants outils de gestion des événements garantissent l’envoi d’images, la notification d’alarmes et le contrôle d’éléments
externes.

Un équipement accessible et performant
Ce système complet et cette installation n’ont représenté qu’un investissement initial de 1 000€ pour le groupe Troch, en termes de câblage et de main d’oeuvre grâce au mode locatif du matériel. En effet, celui-ci s'est engagé 36 mois auprès de SeeClic et loue le matériel ainsi que les solutions de stockage et de visualisation 140€ par mois et par point de vente. Ainsi, le projet a pu répondre aux critères d’efficacité et de mobilité imposés tout en maîtrisant les coûts.

" Depuis l'installation de ces systèmes dans notre réseau de boutiques, nous avons constaté une réduction importante de la démarque inconnue et à l’encaissement car les caméras ont un véritable effet dissuasif. Grâce à la surveillance des caisses, nous avons pu récemment identifier avec la police une personne qui utilisait une carte bleue volée. Nous apprécions aussi la performance d'une vidéosurveillance en réseau car nous pouvons consulter les séquences vidéo où que nous soyons. Grâce à cette mobilité, nous avons gommé les contraintes géographiques et n’avons plus à parcourir de grandes distances " explique Yves Troch.

Aujourd’hui, Monsieur Troch est convaincu de l’efficacité de la vidéosurveillance et envisage même d’équiper sa résidence afin de protéger ses biens personnels.

Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

À propos d’Axis
Axis est une société informatique qui propose des solutions de vidéo sur IP à usage professionnel. Leader mondial du marché de la vidéo sur IP, Axis est à la tête de la transition actuelle de l’analogique vers le numérique. Centrés sur la vidéosurveillance et le contrôle à distance, les produits et solutions Axis reposent sur des plates-formes technologiques innovantes et ouvertes.

Établie en Suède, la société Axis possède également des bureaux dans plus de 20 pays et travaille en coopération avec des partenaires répartis dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm, sous le symbole boursier AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, visitez notre site Web www.axis.com

A propos de SeeClic
A l'origine de SeeClic.com, on retrouve la SSII TELESTRATEGIE SA qui intervient principalement sur des bases de données, des systèmes réseau, des systèmes de vidéosurveillance ainsi que du développement de logiciels spécifiques associé à ces deux métiers. Après avoir conçu et mis en place de nombreuses applications de vidéosurveillance, l’entreprise a décidé de les rendre facilement accessible aux particuliers et aux professionnels. Afin d'améliorer la sécurité des biens et des personnes, SeeClic a intégré dans ses offres des fonctionnalités de vidéosurveillance par détection de mouvements, des notifications d'alertes à distance par Email ou SMS, des visualisations sur PDA ou PocketPC... Une gamme complète de services qui s'adapte parfaitement aux technologies actuelles. Pour plus d’informations, consultez le site www.seeclic.com/.

Pour toute demande, contactez notre agence de relations presse :
Priscilia Fartoukh – Ophélie Surini, Oxygen Relations Presse
Tél : +33 (0)1 41 11 37 86 – 37 83
Emails : priscilia@oxygen-rp.com – ophelie@oxygen-rp.com