La haute technologie au service de l’enseignement grâce aux caméras IP Axis Communications

Antony, 2010-janv.-06
This content is available in the following languages: French

De fait, de nombreux lieux d’enseignement en France font l’objet de tentatives d’intrusions et de vandalisme. Face à cette recrudescence, le ministère encourage les établissements à s’équiper d’un système de sécurité. Ainsi, le groupe scolaire Yabné, situé au coeur du 13ème arrondissement de Paris, a mis en place un système de vidéosurveillance performant afin d’assurer la tranquillité et la sécurité des élèves et enseignants.

L’école YABNE a été fondée en 1948 et compte aujourd’hui plus de 1000 élèves évoluant de la maternelle à la terminale. Déjà équipée d’un système de video surveillance analogique, cette école a souhaité bénéficier des nouvelles fonctionnalités offertes par l’IP : meilleure identification des incidents, accès aux images depuis n’importe quel lieu et évolutivité de la solution.

Assurer la sécurité de l’ensemble des élèves
De par son taux de fréquentation et son implantation géographique (l’école est entourée de logements appartenant à la ville de Paris et d’un bâtiment de la RATP), le site est considéré comme une zone « à risque » par la préfecture.

Déjà équipée de 16 caméras analogiques dont l’utilisation était limitée, l’école souhaitait renforcer et faire évoluer son installation.

Sur les conseils de la société DVI (spécialisée en contrôle d’accès et vidéosurveillance), l’école a opté pour une solution sur IP, avec pour ambition de mettre en place une solution de vidéosurveillance performante qui soit également facile à administrer.

« C’est important pour une école comme la nôtre de garantir aux parents la protection de leurs enfants. C’est une forte préoccupation de notre part, tout comme celle d’assurer un enseignement de qualité. La démarche n’est pas d’épier et de surveiller les faits et gestes des élèves mais d’assurer leur sécurité aux abords de l’établissement » explique le Chef d’établissement.

Un déploiement complet et « sur mesure »
L’audit mené par la société DVI a permis d’identifier les zones sensibles tels que les voies publiques cernant l’école, l’accès au parking des enseignants, les différents points d’accueil, la cour de récréation... Ceux-ci sont sujets à de nombreux passages (entrées ou sorties) et représentent un danger potentiel. « Le plus compliqué à gérer étant la rue principale qui permet d’accéder à l’école. Nous sommes parfois confrontés à la présence de véhicules en stationnement, cela peut être des parents d’élèves mais cela peut être n’importe qui d’autre, ce qui nous contraint à maintenir notre attention en permanence » souligne monsieur Bellahsen.

Le choix technologique fait par l’établissement permet de faire des levées de doute en temps réel, de les exporter mais également de traiter les images a posteriori avec une qualité native…

Afin de couvrir l’ensemble des zones dites « sensibles », 17 caméras ont été installées avec pour chacune une mission bien spécifique.

13 caméras ont été installées à l’extérieur surveillant ainsi les différents accès. Une fonction de « masquage privatif » intégrée au sein des caméras AXIS 214 PTZ et AXIS 225 permet de masquer certaines des zones de l’image pour des raisons de confidentialité et de préservation de la vie privée.

L’ AXIS 214 PTZ est une caméra à hautes performances destinée à la surveillance professionnelle par contrôle à distance. Outre sa haute qualité couleur, elle offre une grande souplesse d’utilisation grâce à ses fonctions panoramique/inclinaison et zoom pilotables à distance.

L’AXIS 225 FD est, pour sa part, résistante aux intempéries, elle intègre un régulateur de chaleur et un ventilateur, offrant ainsi une protection maximale dans des conditions difficiles. Elle offre de nombreuses possibilités de réglage par ajustement panoramique, inclinaison et rotation de l’objectif à foyer progressif selon l’angle souhaité.

Ces caméras couvrent également la surveillance de la cours de récréation, l’accès du parking réservé uniquement aux professeurs et la zone de livraison.

4 caméras AXIS 207 et AXIS 209FD sont positionnées aux différents points d’accueil de l’école. Compactes, elles sont très discrètes et passent inaperçues dans les halls. Bénéficiant d’une excellente résolution, ces caméras sont parfaites pour surveiller et identifier les personnes entrant ou sortant de l’établissement même par faible éclairage.

En terme d’administration, seuls le Chef de l’établissement et le Responsable Logistique ont accès à l’ensemble des images renvoyées par les 17 caméras. Via un accès sécurisé, ils ont la possibilité de déplacer et de zoomer les caméras sur des zones spécifiques qui nécessitent un contrôle rapide.

En revanche, les gardiens et les personnes installés à l’accueil ont uniquement accès à l’écran de contrôle déporté et ne peuvent pas piloter à distance les caméras IP.

La société DVI a choisi le logiciel d’enregistrement Viseox pour sa qualité d’administration, granulaire et modifiable à tout moment, son accessibilité distante et la qualité du traitement video. « Nous faisons ponctuellement des recherches a posteriori. En revanche, il est essentiel lors des vacances scolaires de paramétrer l’outil afin de modifier la configuration des heures d’enregistrement » affirme monsieur Bellahsen.

Installée depuis la rentrée de septembre 2008, la solution de vidéosurveillance prescrite par DVI donne entière satisfaction à l’école YABNE :

- convivialité de l’interface : les personnes habilitées à contrôler le système de vidéosurveillance peuvent en cas d’incident piloter à distance et zoomer sur des zones critiques si besoin. Les images ou séquences vidéo peuvent être exportées en temps réel et les recherches d’événements en cas d’incident se font très rapidement. L’administration des droits est aisée et modifiable à tout moment

- qualité des images : la surveillance sur l’écran de contrôle est beaucoup plus facile car les images sont en couleur et l’excellente qualité rend plus aisée la surveillance visuelle même a posteriori. Ainsi, les caméras IP AXIS offrent une qualité d’image permettant l’identification de toute personne entrant ou sortant.

- possibilité d’avoir accès aux images à distance : les administrateurs peuvent à tout moment depuis leurs PC ou leurs téléphones mobiles avoir accès aux images renvoyées par les caméras de vidéosurveillance. Cela leur permet de veiller à distance sur l’école 24h/24 et 7j/7.

- évolutivité du système : hautement sécurisé, ce système peut évoluer en fonction des besoins de l’école par l’ajout de caméras ou de solutions complémentaires.

A l’avenir, l’école envisage de faire évoluer sa solution de vidéosurveillance en le couplant à un système de badge électronique pour contrôler les flux d’entrées et sorties des élèves. L’implémentation de nouvelles caméras AXIS est prévue pour renforcer le système.

La société DVI a déjà équipé le restaurant scolaire de badges gérant cette partie de la vie scolaire.

Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

À propos d’Axis
Axis est une société informatique qui propose des solutions de vidéo sur IP à usage professionnel. Leader mondial du marché de la vidéo sur IP, Axis est à la tête de la transition actuelle de l’analogique vers le numérique. Centrés sur la vidéosurveillance et le contrôle à distance, les produits et solutions Axis reposent sur des plates-formes technologiques innovantes et ouvertes.

Établie en Suède, la société Axis possède également des bureaux dans plus de 20 pays et travaille en coopération avec des partenaires répartis dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm, sous le symbole boursier AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, visitez notre site Web www.axis.com

A propos de DVI (Données Voix Images)
Données Voix Images c’est la conception, la réalisation et la diffusion de systèmes reposant sur l’informatique. DVI propose des solutions globales, intégrant le matériel, les logiciels, la formation et tous les services associés. Des prestations qui demandent, à chaque étape, des compétences particulières et professionnelles :
L’analyse des besoins ; Le choix judicieux des matériels ; La bonne organisation des systèmes de communication. DVI est un véritable professionnel de la sécurité, combinant solutions de contrôle d’accès, video surveillance, câblage, formation. Installée en région parisienne, ses équipes interviennent où vous le souhaitez avec la réactivité nécessaire au déploiement de votre projet. www.dvi.fr