Les caméras Axis Communications participent au diagnostic à distance d’AVC en Franche-Comté

Antony, 2009-avril-19
This content is available in the following languages: French

Au-delà de leur fonction de protection et de surveillance généralement attribuée aux caméras, ces produits peuvent être mis à contribution de la médecine. Les fournisseurs de solution de télémédecine ont compris la pertinence des caméras IP ultra performantes afin de diagnostiquer à distance et en temps réel des suspicions d’AVC.

Avec plus de 4 500 Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) par an, la Franche-Comté est l’une des régions qui enregistre le plus de cas dans l’hexagone.

Les AVC constituent une urgence diagnostique et thérapeutique dont le pronostic vital et fonctionnel dépend de la rapidité de la prise en charge du patient et de l’intervention. Or, en raison d’une raréfaction des spécialistes et d’un temps de transfert minimum de 45 minutes vers le centre de recours, la région souhaitait améliorer son organisation.

Afin d’assurer une prise en charge de qualité et de ne pas compromettre le pronostic vital des patients d’après la localisation de leur structure d’accueil, le Réseau des Urgences Neurologiques en Franche-Comté (RUN-FC) souhaitait s’en remettre à une solution de télémédecine. Celle-ci devait ainsi permettre au CHU Jean Minjoz de Besançon, hôpital référent et de recours pour l’ensemble de la région, de déterminer rapidement et en toute sécurité un diagnostic puis de choisir un traitement adéquat.

Pour ce faire, l’équipe désirait adopter un outil capable de voir et d’interroger le patient, d’échanger avec l’urgentiste et de partager en temps réel les données patient, dont l’imagerie médicale en haute définition. Plusieurs solutions, tels que des systèmes de visioconférence, avaient jusqu’alors été testées par les spécialistes sans leur apporter entière satisfaction.

Axis, des solutions de vidéo sur IP et un partenariat technologique adaptés La société Covalia a travaillé en étroite collaboration avec les neurologues pour développer une solution de téléconsultation adaptée à la prise en charge des AVC dans des situations d’urgence. Dans la mesure où les spécialistes souhaitaient pouvoir visualiser les patients et bénéficier d’un système de qualité facile à utiliser, l’entreprise a pris contact avec le leader de la vidéo sur IP Axis Communications.

« Outre la réputation dont bénéficiait Axis et ses produits, nous avons été séduits par la mise en place d’un partenariat technologique. Cela a facilité le travail de nos équipes au moment de l’intégration des caméras dans le logiciel que nous avions conçu, permettant de manipuler à distance les caméras via notre application » explique Delphine Krieger, Directrice Marketing au sein de Covalia.

Ce projet d’ampleur régionale a coûté plus de 200 000 € et a été réalisé en plusieurs étapes. Une période d’expérimentation a débuté en 2008 entre le CHU de Besançon et le Centre hospitalier de Pontarlier. La solution a été très vite acceptée par les médecins urgentistes et intégrée dans la procédure de prise en charge des patients. A la fin de l’année 2009, 9 salles d’urgence supplémentaires ont été équipées.

Des caméras ultras performantes participant au diagnostic
La solution CovotemTM video solutions a été conçue pour collaborer à distance via une communication IP. Celle-ci se compose d’une plate-forme logicielle, d’une caméra IP Axis Communications et d’un système de son de haute qualité. En cas de suspicion d’un cas d’AVC, l’urgentiste peut contacter le neurologue de l’établissement référent qui se connecte depuis son poste de travail au système partagé pour consulter les clichés et établir un diagnostic. Covalia a ainsi équipé les blocs d’urgence des structures d’accueil régionales d’une dizaine de caméras Axis. Parmi celles-ci figurent :

La caméra à haute résolution Axis 215 PTZ qui constitue une solution idéale pour les environnements intérieurs où il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble mais aussi de près pour certains éléments précis grâce à sa capacité d’agrandissement total de 48x.

La caméra dôme PTZ Axis Q6032 à hautes performances délivre des images d’une qualité optimale : fonctionnalité jour/nuit automatique, gamme dynamique étendue de 128x, technologie de balayage progressif, ainsi qu’un puissant zoom optique 35x et zoom numérique 12x avec mise au point automati’ue. De plus, ce modèle garantit la compression des images au format vidéo H.264, ce qui optimise sensiblement l'utilisation de la bande passante et du stockage sans nuire à la qualité de l’image.

La caméra dôme réseau AXIS P5534 PTZ offre une vidéo de qualité
HDTV et un zoom 18x pour les applications de surveillance d’intérieur. La fonction jour/nuit permet d’obtenir des images de haute qualité par faible éclairage. Ce modèle offre une résolution HDTV, une fréquence d’image maximale, une excellente fidélité des couleurs et un format 16:9.

Les bénéfices apportés par le système de télémédecine
En résumé, le système de télémédecine utilisé par le Réseau garantit : o une communication verbale et visuelle rapide et de qualité entre les intervenants (urgentistes, neurologues et patients), où qu’ils soient, afin de procéder à un diagnostic à distance et définir le traitement médical adéquat o le partage de l’imagerie médicale en temps réel et la manipulation à distance de la caméra motorisée pour une visualisation dynamique du patient o soit une meilleure prise en charge des patients et de meilleures conditions de travail pour les équipes médicales grâce à l’intégration de la solution technique dans leur pratique quotidienne

« Les professionnels de la santé apprécient ces caméras ultra performantes, faciles à utiliser grâce au logiciel intuitif de la solution et à l’issue d’une rapide formation. Il suffit d’une minute à l’urgentiste et au neurologue pour se connecter et partager en temps réel l’imagerie médicale. Ce travail collaboratif permet de diagnostiquer rapidement un éventuel cas d’AVC et de définir au plus vite le traitement approprié, le tout en manipulant à distance les caméras et en visualisant de manière dynamique et nette le patient » conclut Delphine Krieger.

Le RUN-FC traite aujourd’hui en moyenne 2000 dossiers en urgence par an, dont plus de 38% se révèlent être des AVC. Ce système de télémédecine a également permis aux établissements d’économiser sur les transferts inter hospitaliers inutiles.

Fort de ce succès, Covalia prévoit dés à présent d’équiper 5 à 6 salles supplémentaires
d’ici fin 2010.

Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition »,
publié en août 2009.

À propos d’Axis Communications
Axis est une société informatique qui propose des solutions de vidéo sur IP à usage professionnel. Leader mondial du marché de la vidéo sur IP, Axis est à la tête de la transition actuelle de l’analogique vers le numérique. Centrés sur la vidéosurveillance et le contrôle à distance, les produits et solutions Axis reposent sur des plates-formes technologiques innovantes et ouvertes. Établie en Suède, la société Axis possède également des bureaux dans plus de 20 pays et travaille en coopération avec des partenaires répartis dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm, sous le symbole boursier AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, visitez notre
site Web www.axis.com

À propos de Covalia
Covalia est une société innovante, reconnue comme un spécialiste dans le domaine de la télé-expertise, téléconsultation et télé-assistance. Ses solutions destinées aux professionnels de santé, intervenants principalement en neurologie, oncologie et dermatologie, sont installées dans plusieurs établissements sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’en outremer. Covalia souhaite participer activement à l’amélioration des services apportés aux patients par le milieu médical.www.covalia.com

Pour toute demande, contactez notre agence de relations presse :
Priscilia Fartoukh – Ophélie Surini, OXYGEN Relations Presse
Tél : +33 (0)1 41 11 37 86 – 37 83
Emails : priscilia@oxygen-rp.com – ophelie@oxygen-rp.com