Les caméras Axis Communications s’invitent dans un 4 étoiles parisien

Antony, 2009-juin-14
This content is available in the following languages: French

L’Hôtel parisien Bel Ami assure la protection de sa clientèle grâce aux caméras réseau et encodeurs vidéo Axis Communications. Jusqu’alors équipé de caméras analogiques, l’établissement a souhaité se doter de solutions IP afin d’enrichir son système de vidéosurveillance.

Idéalement situé au coeur de Saint Germain, l’hôtel Bel Ami est un établissement 4 étoiles composé de 111 chambres et Suites, d’un piano bar, d’espaces de séminaire, d’une boutique de luxe et d’un SPA.

Afin de protéger sa clientèle haut de gamme et son personnel des tentatives d’intrusion et de vols, l’hôtel Bel Ami s’est équipé en 2007 d’un système de caméras de surveillance.

Initialement conçu autour de caméras analogiques, l’équipement ne donnait pas satisfaction en termes de qualité d’utilisation et nécessitait également d’être étendu aux nouveaux espaces de l’hôtel.

A la recherche d’un système convergent vers l’IP
Il y a 3 ans, un système de vidéosurveillance analogique avait été installé afin de prévenir les tentatives d’intrusion ou de vol. Ne bénéficiant ni d’accès à distance, ni de multi postes, le système était limité en terme d’utilisation. La Direction avait également rencontré des problèmes techniques ne le rendant plus exploitable. En tentant de recontacter l’installateur, Madame Lamothe s’est rendu compte que celui-ci n’existait plus.

Pour remettre en état de marche le système et étendre les caméras aux nouveaux espaces, la Direction recherchait donc un installateur de confiance. MVL NET, spécialiste courant fort et courant faible, lui a alors été recommandé par d’autres hôteliers très satisfaits des systèmes installés et de la qualité de service de l’installateur.

« Nous avons souhaité tirer parti de cet équipement analogique existant qui, une fois réparé et doté de solutions IP, pourrait apporter une sécurité optimale à l’établissement » explique Mme Lamothe, Adjointe de Direction et responsable du Back Office de l’hôtel Bel Ami.

«J’ai été convaincue du sérieux de la solution dès la démonstration explicite réalisée par l’équipe de MVL NET. Je suis tombée sous le charme du produit ! La qualité d’image et la vitesse de lecture étaient parfaites » ajoute la responsable du Back Office.

Un système de surveillance enrichi, efficace et économique Tout en migrant les 17 caméras analogiques existantes sur IP grâce aux encodeurs vidéo AXIS 241 Q, MVL NET a étendu le système de vidéosurveillance de 16 caméras réseau AXIS 209 réparties sur les couloirs des 4 étages de l’hôtel et plus particulièrement au niveau des issues de secours et des ascenseurs.

Des caméras renforcent également la sécurité de la boutique d’accessoires de luxe de l’hôtel.

Les serveurs vidéo AXIS 241 Q sont conçus pour transformer les investissements analogiques en des solutions IP hautes performances. Ces serveurs permettent d’exploiter facilement les images des caméras analogiques existantes, de les transporter et de les échanger sur les réseaux informatiques sans perdre en qualité.

Plate et compacte, l’AXIS 209FD est une caméra réseau à dôme fixe conçue pour garantir une vidéosurveillance d’intérieur discrète.

L’ensemble des flux vidéo est ensuite récupéré par le logiciel de gestion vidéo CamTrace.

Le coût total d’installation est de 29 900 € HT.

Des images accessibles et exploitables
Accessible depuis n’importe quel navigateur web, CamTrace offre une interface conviviale et ergonomique qui a satisfait Mme Lamothe et sa Direction. Trois personnes ont aujourd’hui accès à l’intégralité des images depuis leur ordinateur ou Smartphones. Qu’elles soient ou non au sein de l’établissement, elles peuvent intervenir et déclencher les actions appropriées aux menaces éventuellement subies par l’hôtel.

Le système récemment installé, en seulement trois semaines, n’a pour l’instant qu’une fonction sécuritaire préventive, il est cependant aussi devenu un outil de gestion pour Mme Lamothe qui peut regarder à distance les flux de clientèle, la bonne mise en place et la tenue des espaces.

Mme Lamothe est très satisfaite de son nouveau système de surveillance : la qualité des images, la facilité d’utilisation de l’interface et l’accès aux images sur son téléphone portable sont les principales sources de satisfaction de l’utilisatrice.



Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

À propos d’Axis Communications
Axis est une société informatique qui propose des solutions de vidéo sur IP à usage professionnel. Leader mondial du marché de la vidéo sur IP, Axis est à la tête de la transition actuelle de l’analogique vers le numérique. Centrés sur la vidéosurveillance et le contrôle à distance, les produits et solutions Axis reposent sur des plates-formes technologiques innovantes et ouvertes. Établie en Suède, la société Axis possède également des bureaux dans plus de 20 pays et travaille en coopération avec des partenaires répartis dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm, sous le symbole boursier AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, visitez notre
site Web www.axis.com

À propos de MVL Net
Installateur informatique, électrique et sécurité (vidéosurveillance et anti-intrusion), spécialiste des sites industriels et locaux commerciaux, MVL NET est une société à taille humaine fondée en 2004. Fort de partenariats étroits avec les distributeurs et constructeurs de son marché, MVL NET est à la pointe de dernières technologies et peut offrir à ses clients des solutions sur mesure. Pour en savoir plus : www.mvlnet.com

À propos de l’Hôtel Bel-Ami
Pour en savoir plus : www.hotel-bel-ami.com - www.bel-ami-trend.com

Pour toute demande, contactez notre agence de relations presse :
Ophélie Surini - Priscilia Fartoukh, OXYGEN Relations Presse
Tél : +33 (0)1 41 11 37 83
ophelie@oxygen-rp.com