Batibouw: Axis présente les 4 principales tendances technologiques pour les promoteurs, les architectes et les entreprises de construction.

Bruxelles, 2017-févr.-23
This content is available in the following languages: French

“Plus de standards industriels simplifient le développement des immeubles intelligents.”

La sécurité fait depuis longtemps partie des immeubles intelligents. Les entreprises de construction, les promoteurs et les architectes doivent donc posséder au sein de leurs équipes de connaissances techniques plus étoffées, en plus des autres disciplines. Les fabricants doivent eux aussi réfléchir à cette dimension. Alors qu’avant, les systèmes fermés, liés à une marque, étaient considérés comme la solution du futur, aujourd’hui ces systèmes reposent sur des normes ouvertes. En effet, sans un langage commun, le système de détection des intrusions ne peut communiquer avec le système de contrôle d’accès ou envoyer une image live de la caméra vidéo au propriétaire. Axis Communications, chef de file du marché de la vidéo IP, est convaincu que cette évolution se poursuivra et s’accentuera en 2017.

Pour un promoteur, une entreprise de construction ou un architecte, la technique de sécurité est devenue incontournable. Contrôle d’accès, vidéosurveillance et technologies apparentées font partie des immeubles intelligents. Les maisons intelligentes sont en vogue et les maîtres d’œuvre se font conseiller à l’avance par des experts sur tous les aspects des différents réseaux nécessaires. A cet égard, les normes industrielles jouent un rôle capital.

“Demain, on accordera de plus en plus d’attention aux immeubles intelligents et donc aussi aux entreprises de construction, aux promoteurs et aux architectes. Heureusement, de nombreux développements vont dans la bonne direction – comme la nouvelle norme NEN-EN-IEC 62676-4 par exemple ou le développement de programmes 4D et 5D. Les fabricants aussi assument une lourde responsabilité au niveau du planning et de l’application des technologies de vidéosécurité et, dans certains cas, ils viennent en aide aux promoteurs avec des outils de conception, des conseils, de la formation”, explique Epko van Nisselrooij, Business Development Manager chez Axis Communications.

Tendance 1: les normes industrielles sont de plus en plus importantes

Les solutions numériques facilitent de plus en plus l’interconnexion de différents systèmes. Ceux-ci peuvent communiquer entre eux via un réseau TCP/IP à l’aide de protocoles d’assistance et d’application standardisés. L’alimentation électrique passe par Power over Ethernet ce qui permet de prévoir facilement une alimentation d’urgence, tout en limitant le nombre de câbles supplémentaires à poser.

Sur le plan de la sécurité, il existe depuis 2008 déjà un forum sectoriel ouvert appelé ONVIF. Comptant quelques 500 membres, ce forum œuvre au développement de standards mondiaux pour les produits de sécurité physiques basés sur la technologie IP. Depuis 2013, la dimension « contrôle d’accès » fait également partie de cette approche, avec le profil C. Les normes industrielles ne feront que gagner en importance en 2017.

Tendance 2 : pour les installations de vidéosécurité, la norme NEN-EN-IEC 62676-4 fait référence

La sécurité est une matière souvent peu connue des maîtres d’œuvre. Mais un concept bien pensé est indispensable si l’on veut que les systèmes, une fois réceptionnés, donnent les résultats souhaités. Encore faut-il veiller à ce que les solutions apportées répondent aux exigences de la législation sur la protection de la vie privée, puisque les systèmes de vidéosurveillance peuvent collecter des données à caractère personnel.

Avec la publication des règles d’application de NEN-EN-IEC 62676-4:2015, l’industrie de la sécurité s’est mise d’accord sur une extension de la norme EN 50132-7:2012, standard mondial créé il y a quelques années pour les installations vidéo. En 2017 et au-delà, la norme jouera un rôle capital dans la conception professionnelle des bâtiments.

La norme doit répondre à trois besoins :
  • Elle constitue le cadre dans lequel s’inscrivent les besoins des maîtres d’œuvre, des entreprises de construction et des utilisateurs.

  • Elle aide les promoteurs et les utilisateurs à choisir les éléments de l’installation qui seront nécessaires pour une application exigée ou souhaitée du système de sécurité.

  • Elle offre les moyens nécessaires pour une évaluation objective des propriétés d’une installation de vidéo sécurité.


Tendance 3 : Building Information Modeling en 4D ou en 5D

Building Information Modeling (BIM) permet aux promoteurs, entreprises de construction et architectes de calculer dès la planification tous les aspects possibles d’un immeuble intelligent à l’aide de programmes de conception en 3D. La restitution 3D n’est pas une nouveauté; elle existe depuis quelque temps déjà. Mais la tendance pour 2017 va clairement dans le sens de la 4D et même de la 5D. Bien préparer un bâtiment permet aussi de veiller à ne pas dépasser les coûts de construction et d’entretien. Le concept de « coût total de possession » entre autres joue un rôle important à cet égard. Dans une perspective de long terme, il est souvent préférable d’investir dans des produits plus intelligents, assortis d’une offre de service et de support, que dans des produits qui semblent meilleur marché à première vue, mais pour lesquels tout service complémentaire représente un surcoût.

Trend 4 : Cyber Security

Ces derniers mois ont confirmé une évidence : qu’il s’agisse de PC, de smartphones ou de systèmes domotiques, la sécurité n’est plus une option. Elle est une nécessité. Plus que jamais, tant les entreprises que les utilisateurs doivent faire attention à la sécurité de leurs produits de réseau. Promoteurs et entreprises de construction doivent être au courant des possibilités pour pouvoir protéger les systèmes IT tant physiquement que virtuellement. La sécurité des produits de réseau revêt une importance cruciale, non seulement en 2017 mais aussi bien au-delà, dans tous les processus IT.

A propos d’Axis Communications


Axis propose des solutions de sécurité intelligentes qui contribuent à rendre le monde plus sûr et plus clairvoyant. Leader du marché de la vidéo sur IP, Axis se distingue en innovant constamment dans de nouveaux produits basés sur une plateforme ouverte, grâce à un réseau mondial de partenaires créateurs de valeur pour ses clients. Entretenant des relations durables avec ses partenaires, Axis leur fait bénéficier d’un savoir-faire et de produits réseau révolutionnaires sur les marchés existants et émergents.

Axis regroupe plus de 2 100 employés dans plus de 50 pays et collabore avec un réseau mondial de plus de 80 000 partenaires. Fondée en 1984, Axis est une société suédoise cotée au NASDAQ de Stockholm sous le titre AXIS.
Pour plus d’informations sur Axis, rendez-vous sur notre site web www.axis.com.