Axis présente une caméra réseau “anti-grip” en acier inoxydable, à fixation angulaire

Bruxelles, 2014-nov.-18
This content is available in the following languages: French

Un système qui se prête à de la vidéosurveillance en environnement carcéral ou psychiatrique

Axis Communications, chef de file sur le marché de la vidéo réseau, présente sa première caméra réseau fixe destinée à être installée dans un angle. L’AXIS Q8414-LVS résiste aux actes de vandalisme, notamment grâce à son boîtier spécial anti-préhension (“anti-grip”) fabriqué en acier inoxydable. La caméra garantit par ailleurs une protection contre les impacts, offrant une résistance IK10+ (50 joules), et une étanchéité conforme à la norme IP66/NEMA 4X. La caméra fonctionne parfaitement dans l’obscurité complète et procure une excellente qualité d’image en ce compris la nuit grâce à un dispositif intégré d’éclairage LED IR invisible et à la technologie Lightfinder qui améliore sensiblement le rendu des couleurs.

Vidéosurveillance pour de petits espaces


La nouvelle caméra AXIS Q8414-LVS est particulièrement adaptée à de la vidéosurveillance destinée à de petits espaces tels que des établissements pénitentiaires, salles d’interrogatoire et d’audition, services psychiatriques, salles d’examens médicaux, ascenseurs et cages d’escaliers. Dotée d’un microphone intégré et apte à se connecter à un système d’alarme via son port I/O, la caméra se prête très facilement à une implémentation comme élément d’une solution de surveillance globale.

Ces potentiels font de cette caméra un instrument essentiel pour garantir la protection des personnes dans des environnements de haute sécurité. Des masques de confidentialité permettent en outre de restreindre le potentiel de surveillance dans des zones privatives ou de protéger le personnel.


“Les prisons et les services psychiatriques ont un besoin croissant de moyens de prévention qui leur permettent d’éviter les conflits ou les automutilations”, déclare Edwin Roobol, directeur Europe centrale chez Axis Communications. “L’un des paramètres dont nous avons tenu compte lors du développement de la caméra de surveillance AXIS Q8414-LVS était qu’elle ne pouvait offrir la moindre prise ou possibilité de s’y accrocher. Outre une résistance extrême aux actes de vandalisme, notre autre priorité concernait la qualité supérieure de l’image, de jour comme de nuit. ”

Une apparence plus anodine et moins provocatrice


La caméra AXIS Q8414-LVS a bénéficié d’un design unique en son genre. Il lui donne un aspect plus anodin et moins provocateur que ce n’est généralement le cas avec le matériel de sécurité que l’on trouve dans les prisons et les établissements psychiatriques. Pour dévelipper la caméra AXIS Q8414-LVS, la société a collaboré étroitement avec diverses autorités du secteur des soins de santé et des établissements carcéraux dans plusieurs pays, ainsi qu’avec des fabricants de systèmes et des installateurs. La caméra présente un minimum de trous et de renfoncements où les prisonniers ou les patients pourraient introduire des choses en tous genres. Elle autorise par ailleurs un nettoyage aisé.


Disponibilité et fonctions supplémentaires


La caméra réseau à fixation angulaire est disponible en deux versions: avec revêtement par poudre de couleur blanche (AXIS Q8414-LVS White) ou en acier inoxydable brossé (AXIS Q8414-LVS Metal). Ce dernier modèle offre un potentiel de vidéo en flux continu de 1 mégapixel ou 720p HDTV. La caméra est par ailleurs dotée d’un contrôle P-Iris qui garantit des qualités optimales en termes de profondeur de champ, de résolution, de contraste et de netteté d’image. Son angle optique horizontal, d’un maximum de 105°, permet de visionner la totalité de l’espace, sans angles morts. Par ailleurs, des fonctions telles que le pilotage à distance du zoom ou de la mise au point permettent d’optimiser la prise de vue pendant l’installation.


La caméra réseau AXIS Q8414-LVS bénéficie du support de la plupart des logiciels de gestion vidéo du secteur grâce au programme Axis Application Development Partner et au AXIS Camera Station. Les nouveaux modèles supportent en outre les solutions AXIS Camera Companion, AXIS Camera Application Platform, AXIS Video Hosting System et ONVIF. Elles peuvent ainsi s’intégrer aisément dans des systèmes de caméra tandis que les développeurs d’applications peuvent les doter facilement de fonctions intelligentes. Les caméras AXIS Q8414-LVS devraient être disponibles en décembre 2014 auprès des canaux de distribution d’Axis.

A propos d'AXIS


Axis propose des solutions de sécurité ingénieuses qui contribuent à rendre le monde plus sûr et plus clairvoyant. Leader du marché de la vidéo sur IP, Axis se distingue en innovant constamment dans de nouveaux produits réseau sur plateforme ouverte, grâce à un réseau mondial de partenaires créateurs de valeur pour ses clients.
Entretenant des relations durables avec ses partenaires, Axis leur fait bénéficier d’un savoir-faire et de produits réseau révolutionnaires sur les marchés existants et émergents.
Axis regroupe plus de 1600 employés dans plus de 40 pays et coopère avec un réseau de plus de 72 000 partenaires dans 179 pays. Fondée en 1984, Axis est une société suédoise cotée au NASDAQ de Stockholm sous le titre AXIS.