<b>L’aéroport domestique de Nouméa choisit Axis Communications afin d’améliorer l’accès à son parking</b>

Antony, 2014-avril-30
This content is available in the following languages: French

Afin de désengorger son parking dédié aux transporteurs, l’aviation civile de l’aéroport domestique de Nouméa a installé des caméras de vidéosurveillance Axis Communications couplées de barrières de sécurité et systèmes intelligent de reconnaissance de plaque d’immatriculation.

Un parking inutilisable pour les bus urbains
_________________________________________________________________

Hub principal des liaisons intérieures par lequel transitent environ 350 000 passagers par an, l'aérodrome de Magenta se situe à 4 km du centre ville de Nouméa. Il concentre le trafic domestique de la Nouvelle-Calédonie desservant des destinations internes. Lors de son réaménagement en 2008, le parking de l'aérodrome disposait de 266 places et d'une zone dédiée aux transporteurs, à savoir les bus ainsi que les taxis. Ce parking gratuit était constamment saturé et les véhicules se garaient de manière anarchique empêchant l'accès aux transports en commun.

« La problématique de l’aviation civile était simple : la zone dédiée aux professionnels était engorgée de véhicules en stationnement. Ne pouvant plus circuler, les bus laissaient les passagers en dehors de l’aéroport, lesquels devaient parcourir 300 à 500 mètres avec leurs valises », explique François Ista, TID Solutions, partenaire intégrateur d’Axis Communications.

L'amélioration de l'accès à l'aérodrome pour les voyageurs et accompagnateurs passe alors par trois étapes :
- La création d'un parking de 48 places réservé au personnel de l'aérogare (travaux réalisés en 2012) permettant ainsi aux employés de stationner facilement ;
- Un accès réservé à la zone dédiée aux seuls transporteurs (travaux réalisés 2013) permettant le retour des bus et taxis dans le parking et facilitant le transfert modal pour les passagers ;
- Le stationnement payant (travaux pour 2014) afin de limiter le phénomène des voitures ventouses (qui ne sont pas déplacées).

« Nous ne travaillons qu’avec des produits Axis Communications car nous connaissons leur fiabilité. Avec plus d’une centaine de caméras installées sur le territoire, nous n’avons jamais reçu de retour négatif. Pour ce projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Axis et Aimetis afin de délivrer à l’aviation civile un projet robuste répondant à toutes leurs attentes », souligne François Ista.


Barrières levantes et reconnaissance de plaques d’immatriculation
_________________________________________________________________


Afin de répondre à une problématique très claire, deux caméras Q1602 ainsi que des barrières levantes (à l’entrée et à la sortie) équipent dorénavant l’entrée du parking de l’aéroport dédiée aux transporteurs.

« Le système d'ouverture devait être rapide, se faire à distance et être le plus simple possible à gérer du fait du nombre important de véhicules ayant accès à la zone (environ 260). La solution de reconnaissance de plaques par caméra est apparue comme la solution répondant au mieux à ces critères. Le choix de deux caméras permet ainsi de réduire le taux de non-reconnaissance de plaques et d'avoir un secours en cas de panne d'une caméra », commente Olivier BEAL, Chef du Bureau des Infrastructures Aéronautiques, Direction de l'Aviation Civile.

Sur place, les deux caméras sont connectées à un système intelligent développé par Aimetis permettant la reconnaissance des plaques d’immatriculation et la lecture des images en temps réel. Si la plaque d’immatriculation est considérée comme autorisée par la base de données, le système ouvre la barrière.

« La simplicité de gestion sans transbordeurs ou badges d'accès était un critère indiscutable dans le choix de la solution mise en place. De plus, les caméras nous permettent également de faire de la vidéosurveillance, utile si un véhicule entre en collision avec la barrière et fait un délit de fuite » ajoute Olivier BEAL.

Des tests dans différentes conditions (météorologique, jours/nuit) ont été menés sur une dizaine de jours aussi bien avec des taxis qu’avec des bus en association avec la société Karuïa. L’aviation civile a également communiqué dans le journal et au sein de l'aérodrome pour avertir les usagers de l'aérogare de ce changement. Un vigile présent sur les lieux pendant huit jours informait les automobilistes de l'interdiction d'accès.

« Nous avons des retours positifs des transporteurs qui peuvent assurer désormais une desserte de l'aérogare de Magenta de manière correcte pour leurs clients qui sont eux aussi satisfaits. Pour les usagers automobilistes, comme lors de tout changement d'habitude, celui-ci est moyennement perçu car ils raisonnent en nombre de "places de stationnement" supprimées », déclare Olivier BEAL.

« Aujourd’hui les retours sont positifs. Les taxis gagnent du temps : pas besoin de badge, les barrières s’ouvrent automatiquement. Ils ne perdent plus de temps pour trouver une place comme c’était le cas avant et déposent leurs clients rapidement, leur permettant de faire plus de rotations. Dorénavant, les bus Karuïa modifient leur circuit et entrent à nouveau à l’intérieur de cette zone où il y a un abri de bus pour déposer et prendre des passagers. Aujourd’hui les gens sur la ville de Nouméa disposent enfin d’un transport en commun les déposant juste devant l’aéroport de Nouméa », conclut François Ista.

Remarques à l’attention des éditeurs
Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

À propos de l’Aéroport Domestique de Nouméa-Magenta
Hub principal des liaisons intérieures par lequel transite environ 350 000 passagers par an, l'aérodrome de Magenta se situe à 4 km du centre ville de Nouméa. Il dessert les destinations du trafic domestique de la Nouvelle-Calédonie ainsi que les îles Loyauté (Maré, Tiga, Lifou, Ouvéa), l'Ile des Pins au sud, les Iles Belep au nord de la Grande-Terre et sur ses deux côtes (Koné et Koumac à l'ouest, Touho à l'est). Pour plus d’informations sur l’Aéroport Domestique de Nouméa-Magenta, rendez-vous sur www.cci.nc/aeroports/aerodrome-de-magenta/


À propos de TID Solutions
Entreprise spécialisée dans l'implémentation de solutions spécifiques dans les systèmes de contrôle et de vidéosurveillance intelligente de dernière génération, TID Solutions conçoit et intègre des produits et solutions sur-mesure destinés aux différents secteurs d'activités. S’appuyant sur son expérience en matière de vidéoprotection, TID Solutions dispose d’un savoir-faire de haut niveau technologique pour offrir les solutions adaptées aux besoins spécifiques de ses utilisateurs Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.tid-vsi.com.

A propos d'Aimetis
Basé à Waterloo au Canada, Aimetis Corp. est un éditeur de logiciels qui propose des solutions de gestion vidéo intelligente intégrées pour les applications de surveillance de sécurité et de veille stratégique. Fondée en 2003, la société est un acteur incontournable du marché mondial des technologies vidéo intelligentes et encourage l’adoption des outils d’analyse vidéo en tant que composants à part entière des solutions de gestion vidéo. Aimetis est la seule société à fournir une plate-forme unique permettant de migrer facilement des clients de simples systèmes analogiques vers des solutions intelligentes de vidéo sur IP ; à offrir des niveaux de service et d'assistance très élevés et à fournir les produits du secteur les plus faciles à utiliser. Aimetis travaille avec des distributeurs et des partenaires agréés dans plus de 90 pays et propose ses services à différents secteurs, notamment la vente au détail et les transports, entre autres.
www.aimetis.com

Contacts presse
Hélène Luis Arhab / Maëlle Garrido
01.41.11.37.93
helenel@oxygen-rp.com