La Statue de la Liberté déploie un nouveau système de vidéo surveillance numérique de pointe élaboré par Total Recall

Antony, 2014-mars-26
This content is available in the following languages: French

Total Recall Corp. a formé une « Dream Team » composée de neuf grands fournisseurs de technologies dans l'objectif d'élaborer une solution de vidéo surveillance IP innovante permettant d'améliorer les opérations, la sûreté et la sécurité du site de la Statue de la Liberté et de ses millions de visiteurs annuels.

Total Recall Corporation, fournisseur de solutions de sécurité axées sur la vidéo et spécialiste des solutions de surveillance, a réuni une équipe composée de neuf fournisseurs de solutions technologiques de pointe afin de créer une solution de vidéo surveillance numérique IP primée dans le cadre d'une utilisation par l'USPP (agence fédérale de police en uniforme des États-Unis), la NPS (agence fédérale américaine en charge des parcs et monuments nationaux), mais également le DOI (Département de l'Intérieur américain). L'objectif est de renforcer la sécurité publique et d'améliorer l'efficacité opérationnelle au sein du site récemment rénové de la Statue de la Liberté et de Liberty Island.

Après huit mois de travaux de rénovation et de réparation en raison des dégâts causés par l'ouragan Sandy, la Statue de la Liberté a réouvert ses portes au public le 4 juillet 2013 pour la fête de l'indépendance américaine. Dans le cadre du programme de réaménagement, Total Recall a proposé à l'USPP, la NPS et le DOI un système de surveillance de pointe dont la conception, l'installation et la maintenance seraient effectuées gratuitement par la société.

Ainsi, Total Recall a entièrement repensé le système de sécurité et de surveillance de la Statue, en passant notamment de la technologie CCTV analogique obsolète à la dernière technologie de vidéo surveillance numérique IP. Par ailleurs, la société a conçu un centre de commandement ultra moderne et intelligent permettant à la NPS et l'USPP d'effectuer leur travail plus efficacement. Enfin, cette solution de vidéo surveillance permet également de couvrir des zones du site qui étaient jusqu'alors hors de portée, comme les portiques de sécurité par exemple.

« L'agence National Park Service en charge du site de la Statue de la Liberté a fortement apprécié le système de sécurité complet offert par Total Recall », a déclaré le Capitaine Gregory Norman, Chef du district Liberty et membre de l'agence USPP.

« Nous sommes très honorés de participer une nouvelle fois à la conception et à l'installation d'un système de surveillance sur le site de la Statue de la Liberté », a déclaré Jordan Heilweil, Président de Total Recall Corporation. « Nous avons formé une véritable "Dream Team" composée des meilleurs fournisseurs de solutions de sécurité afin de conférer à la Statue la meilleure protection possible. Dans le même temps, cette solution permet à la NPS, l'USPP et au Département de l'Intérieur de proposer une expérience inoubliable aux millions de familles qui visitent la Statue chaque année ».

La technologie IP et l'architecture innovante du système permettent de couvrir tout le périmètre de Liberty Island, les portiques de sécurité du site, mais également les 393 marches entre l'entrée principale et la couronne de la Statue de la Liberté. La technologie appuiera les opérations quotidiennes en matière de sûreté et de sécurité à l'égard des visiteurs du site. Elle aidera également l'USPP et la NPS à gérer le flux de circulation et l'affectation du personnel en vue de faire avancer les files d'attente, de participer aux activités liées au service de ferry, de retrouver les parents d'enfants égarés, mais également de réagir efficacement aux situations d'urgence médicale sur l'île et à l'intérieur de la Statue.


Parmi les partenaires choisis par Total Recall pour le nouveau système de surveillance de la Statue de la Liberté, on trouve :

Axis Communications qui fournira près de 160 caméras IP dotées de la qualité HDTV, de rendements exceptionnels en mode nuit, d'un zoom puissant et d'un design discret et fiable.

BriefCam pour sa solution logicielle unique de Synopsis Vidéo permettant au personnel de la sécurité et aux forces de l'ordre d'examiner des heures de vidéo surveillance en quelques minutes.

DragonWave fournira des liaisons radio hertziennes à très haut débit, offrant une diffusion de niveau opérateur dans le cadre des communications stratégiques à l'égard de la sécurité publique.

Milestone Systems pour son logiciel de gestion vidéo IP sous plate-forme ouverte intégrant tous les composants. Cela permet aux premiers intervenants de consulter les séquences vidéo enregistrées ou en direct, notamment à l'aide d'appareils mobiles.

Pivot3 pour ses solutions de traitement et de stockage numériques fiables
conçues spécialement pour le secteur des systèmes vidéo IP.

Proxim Wireless proposera un réseau haut débit sans fil de haute capacité couvrant une vaste zone grâce à la technologie WORP®, l'objectif étant d'installer des caméras IP dans les zones autrefois hors de portée pour les systèmes antérieurs.

RGB Spectrum pour permettre la diffusion simultanée de séquences vidéo sur l'immense mur vidéo installé dans le nouveau centre de commandement et ce, à l'aide de son processeur MediaWall 2900 pour mur d'affichage.

Scallop Imaging pour la sécurité du périmètre grâce à ses caméras IP M6-200 robustes de 6 mégapixels, dotées d'une capacité d'enregistrement vidéo même en milieu de très faible luminosité, mais également d'un champ de vision panoramique à 200° sans déformation.

Winsted Corporation pour proposer des consoles ergonomiques dans le centre de commandement afin que les opérateurs puissent être le plus efficace et le plus à l'aise possible dans un environnement très stressant.

Le système actuel représente la première initiative de déploiement d'un système de surveillance entièrement numérique pour ce monument, permettant à l'agence NPS de couvrir les zones de l'île qui étaient jusqu'alors hors de portée pour l'ancien système analogique. Cela est rendu possible grâce à un ensemble de connexions sans fil et de fibres optiques. Total Recall a conçu et supervisé la dernière révision majeure du système de sécurité de la Statue de la Liberté et de Liberty Island en 1999 ; la dernière mise à niveau ayant été effectuée en 2004.

Toujours selon Jordan Heilweil, les conditions d'installation du nouveau système n'étaient pas favorables, soulignant que l'environnement présentait des défis inédits même en faisant abstraction des dégâts causés par l'ouragan Sandy. « Le manque d'électricité, les inondations et les dommages causés par l'ouragan Sandy ne pouvaient pas empêcher cette équipe exceptionnelle de faire son possible pour que la Statue de la Liberté puisse de nouveau accueillir les touristes, comme cela a toujours été le cas ».

Selon l'organisme National Parks of New York Harbor Conservancy, environ 4 millions de personnes visitent chaque année le monument de la Statue de la Liberté ainsi qu'Ellis Island. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur http://www.nps.gov/stli/index.html.


Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

À propos de Total Recall
Total Recall Corp., fournisseur de solutions de sécurité axées sur la vidéo, se spécialise dans les solutions de surveillance, y compris les centres de contrôle et de commandement, ainsi que la conception et la gestion de réseaux vidéo et de connexions sans fil. Créée en 1985, la société Total Recall propose des solutions de surveillance aux gouvernements municipaux, ainsi qu'aux entreprises et organisations (grandes comme petites) depuis plus de 25 ans. Du stade de la conception à celui de la finalisation, Total Recall créé, appuie et entretient des solutions personnalisées qui intègrent les meilleurs produits, y compris ses appareils de terrain
CrimeEye® exclusifs, avec des normes réseau ouvertes afin de proposer une installation rapide et évolutive ainsi qu'un service de maintenance rentable. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.totalrecallcorp.com

A propos d’Axis Communications
En tant que leader du marché de la vidéo sur IP, Axis poursuit son avancée vers un monde plus sûr, plus sécurisé, plus intelligent - en conduisant la convergence de la vidéosurveillance analogique vers le numérique. Offrant des solutions de vidéo sur IP pour les installations professionnelles, les produits et solutions Axis sont basés sur une plateforme technologique innovante et ouverte. Axis regroupe plus de 1000 employés dans 40 sites à travers le monde et coopère avec des partenaires dans 179 pays. Fondée en 1984, Axis est une société informatique suédoise listée au NASDAQ de Stockholm OMX sous le titre AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, rendez-vous sur notre site web www.axis.com.

Contacts presse
Hélène Luis Arhab / Maëlle Garrido
01.41.11.37.93
helenel@oxygen-rp.com