La maternité du Centre Hospitalier d’Alès-Cévennes rapproche mamans et bébés grâce un système basé sur des caméras Axis Communications

Antony, 2014-janv.-16
This content is available in the following languages: French

La séparation dès la naissance d’une mère et de son enfant peut engendrer du stress pour chacun et après étude une baisse de la qualité du lait maternel. Afin d’assurer une liaison entre mère et bébé, la maternité du Centre Hospitalier d’Alès-Cévennes a installé un système complet de communication basé entre autre sur des caméras Axis Communications au sein de son service néonatalité.

Un lien prolongé grâce aux caméras

Hébergeant plus de 810 lits, le Centre Hospitalier d’Alès-Cévennes regroupe 7 pôles d’activités au service d’une population de 180 000 habitants. Plus qu’une simple maternité, le service Maternité-au sein du pole Chirurgie-Obstétrique comprend 26 lits dont 6 lits de néonatalité. Les professionnels de la néonatologie formés à la prise en charge autour de la naissance ont très vite réalisé la nécessité de l’accompagnement des parents en post-natal via des initiatives complémentaires à celles déjà mises en place. En effet, les séparations néonatales rendent toujours difficile la construction du lien parent-enfant et peuvent générer des troubles prolongés de la relation.
Afin de répondre à un besoin presque vital, l’ancien Centre Hospitalier d’Alès a installé depuis 2006 des caméras en salle néonatale afin de créer un lien entre mère et bébé. Via un réseau sécurisé, les images étaient envoyées sur un poste PC accessible aux mamans. Maintenant établie depuis près de deux ans dans de nouveaux locaux, la maternité du Centre Hospitalier d’Alès a fait évoluer son système pour un accès simplifié.
« Pour ce qui est de la recherche des composants, nous choisissons toujours ceux qui semblent à nos yeux être les meilleurs du marché. Axis Communications équipant déjà notre ancien hôpital, il était tout simplement naturel pour nous de reconduire notre partenariat. La souplesse du système de caméras en réseau et son évolutivité présentent de nos jours de nombreux avantages par rapport à la vidéo analogique. Une intégration facile et rapide ainsi qu’un matériel en adéquation avec le cahier des charges ont été les facteurs déterminant dans le choix du système Axis Communications. La solution a été très bien perçue, les équipes qualifiant ce système de très simple et très efficace. Axel Kahn, Directeur de recherche à l'INSERM et ancien directeur de l'Institut Cochin, a lui-même désigné ce système de performant et très novateur » explique Philippe Laurent, Responsable du service informatique au sein du Centre Hospitalier d’Alès-Cévennes.

Une maternité à la pointe de la technologie

Tous les lits des chambres du nouvel hôpital sont désormais équipés de terminaux multimédias. Remplaçant les anciennes télévisions, les écrans donnent accès à la téléphonie, à la télévision, à Internet par connexion wifi mais également à des nouveaux services dont celui des images de bébé en néonatalité.
Travaillant main dans la main avec l’intégrateur NaturalPad et le CHAC, les tests ont été réalisés tout d’abord sur une caméra P1346 d’Axis. Aujourd’hui 4 caméras P1346 tournées vers les chambres des mamans en maternité équipent l’établissement. Ces caméras permettent aux mères via un système nommé BBOnline de découvrir leur bébé sur l’écran dès les premières heures qui suivent l’accouchement, rendant la séparation moins brutale.
Une maman témoigne : « L’accouchement s’est bien passé mais dès sa naissance, Marie a présenté une détresse respiratoire. Elle m’a été enlevée tout de suite pour recevoir des soins en néonat. Grâce à l’écran, j’ai découvert le visage de mon bébé, je l’ai vu bouger, j’ai vu qu’elle était bien vivante. Cela m’a énormément rassurée et a rendu la séparation moins difficile. J’avais l’impression d’être auprès d’elle. J’ai découvert sa chambre, les personnes qui s’occupaient d’elle et voyais comment elle réagissait aux soins. Ceci complétait les photos et les explications que mon compagnon me rapportait. Je me sentais moins jalouse du papa. Son grand frère était enrhumé et ne pouvait aller la voir. Il a pu la voir avec moi sur l’écran, cela l’a amusé et rassuré. Je pouvais téléphoner pour avoir des explications, savoir pourquoi elle pleurait… J’ai surtout pu la voir de jour comme de nuit. »
Grâce à ce système BBonline, la maternité du Centre Hospitalier d’Alès Cévennes a pu réaliser des études et démontrer ainsi qu’une mère pouvant voir son enfant sur un écran sécrétait une quantité de lait supérieure à celle d’une maman isolée de son bébé. Les statistiques recueillies sur plus d’une année de recherche ont également déterminé que le lait extrait pour nourrir le bébé en service néonatal était plus riche dans sa composition que celui d’une mère ne voyant pas son enfant.
« Les caméras d’Axis Communications permettent aux parents de garder un contact visuel avec le nouveau-né hospitalisé en néonatalogie. C’est un outil qui soutient le processus d’attachement. Grâce au travail effectué avec les équipes soignantes, nous avons cerné les prochaines évolutions qui pourront être apportées, telles que la voix, afin que la mère puisse parler, voir, chanter son amour à son bébé », commente Philippe Bénard, Ingénieur avant-vente, Axis Communications.

Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

A propos d’Axis Communications
En tant que leader du marché de la vidéo sur IP, Axis poursuit son avancée vers un monde plus sûr, plus sécurisé, plus intelligent - en conduisant la convergence de la vidéosurveillance analogique vers le numérique. Offrant des solutions de vidéo sur IP pour les installations professionnelles, les produits et solutions Axis sont basés sur une plateforme technologique innovante et ouverte. Axis regroupe plus de 1000 employés dans 40 sites à travers le monde et coopère avec des partenaires dans 179 pays. Fondée en 1984, Axis est une société informatique suédoise listée au NASDAQ de Stockholm OMX sous le titre AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, rendez-vous sur notre site web www.axis.com.

À propos du Centre Hospitalier d’Alès-Cévennes
Premier hôpital français de Haute Qualité Environnementale, le Centre Hospitalier Alès-Cévennes répond à d’ambitieux objectifs de qualité de pratiques et de développement durable. Tête de pont du bassin sanitaire avec une capacité d’accueil de 810 lits et places répartis sur plusieurs sites, le Centre est régi par une organisation à taille humaine employant près de 1 500 professionnels aux compétences très diverses, accréditée par la Haute Autorité de Santé. Pour plus d’informations sur le CHAC, rendez-vous sur www.ch-ales.fr.

Contacts presse
Hélène Luis Arhab / Maëlle Garrido
01.41.11.37.93
helenel@oxygen-rp.com