Axis annonce un nouveau processeur ARTPEC-5

Bruxelles, 2014-janv.-13
This content is available in the following languages: French

Gestion vidéo en résolution “full HDTV” pour une saisie d’images en haut débit

Axis Communications, leader mondial sur le marché des solutions vidéo réseau, dévoile la nouvelle génération “système-sur-puce” (system-on-chip) destinée à équiper les caméras vidéo réseau et les encodeurs vidéo. Le nouvel ARTPEC-5 s’appuie sur une architecture multi-processeur à double coeur, dispose d’une antémémoire de plus grande capacité et d’un débit mémoire amélioré. Le processeur garantit en outre une puissance et des performances de traitement renforcées, de quoi autoriser le développement d’applications de traitement et d’analyse vidéo intelligentes.

Capter le moindre détail lors de mouvements rapides
Le nouveau processeur ARTPEC-5 supporte la norme de vidéocompression H.264 High Profile (HiP) ainsi qu’un encodage à haut débit d’images (60 images/seconde) en résolution “full HDTV” (1080p). Cela correspond à un doublement de la fréquence d’images et de la résolution que procurent les actuelles solutions de vidéosurveillance HDTV traditionnelles. Des fréquences d’images supérieures permettent de capter des mouvements rapides jusque dans leurs moindres détails, par exemple lorsqu’il s’agit d’identifier les numéros de plaques minéralogiques de voitures roulant à grande vitesse. Une résolution full HDTV permet de surveiller de plus grands espaces sans devoir consentir de compromis en matière de détails. Par exemple, en cas d’incident.

Consommation électrique réduite et gestion simultanée de flux vidéo multiples
Pour concevoir l’ARTPEC-5, Axis a eu recours à une technique optimisée qui se traduit par une réduction de la consommation électrique des caméras vidéo réseau et des encodeurs vidéo. Le nouveau processeur est en mesure de traiter davantage de flux vidéo simultanés que les modèles des générations antérieures. Le processeur est par ailleurs doté d’une interface pour carte SD plus rapide, destinée à assurer du stockage sur l’équipement vidéo. Il permet à Axis de concevoir des caméras dotées de potentiels de traitement d’images plus évolués. La société peut ainsi relever les défis les plus ardus que soulève la vidéosurveillance.

Davantage de puissance de traitement et d’applications embarquées sur chaque caméra
L’architecture multi-processeur à double coeur, l’antémémoire de plus grande capacité et le débit mémoire amélioré confèrent au nouveau processeur ARTPEC-5 un surcroît de puissance et de performances de traitement lui permettant de supporter des applications de traitement et d’analyse vidéo intelligentes. Grâce à l’AXIS Camera Application Platform, les utilisateurs finaux peuvent sélectionner et télécharger aisément des applications sur leurs caméras Axis. Ils ont en effet accès à un vaste répertoire d’applications offrant des fonctions sophistiquées, telles que reconnaissance, comptage, détection et repérage.

Les développeurs d’applications peuvent s’inscrire au programme Axis Application Development Partner (ADP). Axis leur propose en outre un kit de développement logiciel (SDK) ainsi qu’un outil de gestion de compatibilité. De quoi faire en sorte que les applications tournent sur l’ensemble des caméras Axis.

Le premier produit inclut dans le nouveau processeur ARTPEC-5 est l’encodeur vidéo AXIS Q7436, un nouveau module d’encodage vidéo 6 canaux hautes performances.

A propos d'AXIS
Axis Communications BV est une société informatique qui propose des solutions de vidéo en réseau pour des installations professionnelles. Ce chef de file innovant mise résolument sur le passage de l’analogique au numérique en matière de surveillance vidéo. Les produits et solutions d’Axis concernent principalement le contrôle sécurité et la surveillance à distance et reposent sur des plateformes technologiques ouvertes et novatrices. Axis emploie plus de 1.600 personnes dans le monde et possède des bureaux dans 40 pays. Elle collabore avec des partenaires des plus de 179 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée au NASDAQ OMX Stockholm sous le code AXIS. Plus d’info sur www.axis.com.