Axis dévoile les tendances de la vidéo réseau pour 2014

Bruxelles, 2014-janv.-08
This content is available in the following languages: French

Rapidité, simplicité et coûts démocratisés

Les technologies de vidéosurveillance sont aujourd’hui marquées par quelques grandes tendances. A savoir: des progrès technologiques, des mutations économiques et un besoin accru de sécurité. Un nombre croissant de caméras réseau sont installées dans le cadre de dispositifs de petite ou moyenne envergure tandis que le nombre d’applications grand public disponibles pour la sécurisation des domiciles privés est lui aussi en augmentation. 2014 verra certainement ces tendances se confirmer. Axis Communications, leader mondial sur le marché de la vidéo réseau, prévoit une croissance significative de 20 à 25% pour l’année en cours*.

Tendance n° 1: les PME se tournent de plus en plus vers les technologies vidéo numériques
Les petites et moyennes entreprises sont les premières à tirer profit de ces évolutions. Les technologies vidéo, hier encore propriétaires, ont évolué vers plus d’ouverture. Le stockage sur des disques NAS ou des cartes SD est aujourd’hui plus abordable sur des systèmes d’enregistrement traditionnels. Des logiciels gratuits, tels l’AXIS Camera Companion, sont des solutions idéales pour s’initier à la vidéo réseau. Ces logiciels sont en outre complétés par diverses applis venant de fournisseurs tiers. Cette tendance est encore amplifiée par le chute des prix des caméras. La technologie vidéo réseau présente comme autre avantage de simplifier le processus d’installation étant donné qu’il est souvent possible d’utiliser l’infrastructure réseau déjà existante. Il est également possible d’utiliser les systèmes analogiques existants dans la mesure où ces systèmes peuvent être numérisés très simplement à l’aide d’un encodeur et sont aisés à mettre en oeuvre.

Tendance n° 2: des services d’hébergement vidéo
Le “cloud computing” fait désormais partie intégrante de notre paysage. Cette année, le cloud s’intégrera de manière encore plus intime avec les technologies vidéo. Et ce phénomène présente de nombreux avantages tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Une solution hébergée limite l’investissement à consentir à une simple caméra et à une connexion Internet. L’hébergeur prend en charge le stockage des données contre le versement d’une mensualité dont le tarif dépend du nombre de canaux vidéo utilisés et du volume de données. L’hébergeur garantit un accès constant (24x7) à la configuration et aux images temps réel. L’efficacité des techniques de compression limite par ailleurs les besoins en bande passante.

Tendance n° 3: plus-values grâce aux fonctions intelligentes
La vidéosurveillance numérique ne se limite pas à la seule utilisation, classique, d’une caméra en guise d’outil de surveillance. Elle procure par exemple toute une panoplie de nouvelles possibilités aux exploitants de commerces. Grâce à des fonctions intelligentes telles que comptage de personnes, cartes thermiques ou optimisation de processus aux caisses (comptage de file d’attente), les chefs d’entreprise collectent de précieuses données grâce auxquelles ils peuvent améliorer la gestion de leur magasin. Les solutions qui s’appuient sur la vidéo peuvent analyser le comportement des clients et rationaliser de manière efficace les processus à l’oeuvre dans l’espace de vente. L’analyse permet de dégager des suggestions pour la formation des employés, d’évaluer des actions de marketing ou de promotion et de mieux tester et optimiser des processus organisationnels internes. La panoplie de fonctions préinstallées, fournies d’office, gratuitement, avec les caméras, ne cesse de s’enrichir. Il est toutefois conseillé de faire appel à un partenaire (Axis) spécialisé en cas de mise en oeuvre d’une application professionnelle.

Tendance n° 4: évolution technique grâce au 4K
Le 4K connaîtra son véritable essor cette année. Cette résolution “quad HD”, qui fait suite à sa cousine Ultra HD, a d’ores et déjà été maintes fois exploitée sur le marché des téléviseurs. Des développements sont actuellement en cours, dans le registre des algorithmes de compression, afin de faire face à l’augmentation des besoins en bande passante qu’elle suppose. La norme H.265 (High Efficiency Video Coding, HEVC) a été entérinée par l’ITU dès le début 2013.
*Ces chiffres sont basés sur des études de IHS Research

A propos d\'AXIS
Axis Communications BV est une société informatique qui propose des solutions de vidéo en réseau pour des installations professionnelles. Ce chef de file innovant mise résolument sur le passage de l’analogique au numérique en matière de surveillance vidéo. Les produits et solutions d’Axis concernent principalement le contrôle sécurité et la surveillance à distance et reposent sur des plateformes technologiques ouvertes et novatrices. Axis emploie plus de 1.600 personnes dans le monde et possède des bureaux dans 40 pays. Elle collabore avec des partenaires des plus de 179 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée au NASDAQ OMX Stockholm sous le code AXIS. Plus d’info sur www.axis.com.