La commune de Noyelles-Godault s’équipe de caméras de surveillance Axis Communications

Antony, 2013-juil.-22
This content is available in the following languages: French

A mi-chemin entre Douai et Lens et entre Lille et Arras, la ville de Noyelles-Godault assure un positionnement géographique stratégique qui la rend attractive. Avec le développement urbain, la commune doit faire face à de nouvelles formes de risques de délinquance et a donc investi dans un système de vidéosurveillance et de caméras Axis Communications.

Des solutions optimales pour faire face aux incivilités
Comptant environ 5200 habitants, la commune de Noyelles-Godault se distingue par une forte implantation d’infrastructures avec notamment la présence du plus grand centre commercial au nord de Paris, une médiathèque, deux centres sportifs, un centre culturel et prochainement une salle de spectacle à vocation intercommunale.
« La problématique majeure était de faire face à une forme de petite délinquance grandissante constatée par la commune, notamment dégradations, feu de poubelles, tapages nocturnes. A noter que Noyelles-Godault est constituée en majorité d’une population jeune (le taux de personnes âgées de plus de 60 ans est de 18,1% face à un taux national de 21,6%) », déclare Jean URBANIAK, Maire de Noyelles-Godault.
La vidéosurveillance s’est alors avéré un outil nécessaire afin de protéger les bâtiments et les espaces régulièrement dégradés.
Les produits Axis Communications ont été présentés par AXIANS, intégrateur partenaire Axis. « Le cahier des charges était général, avec simplement une liste des sites à surveiller et une centralisation des données à la police municipale. Nous avons déterminé le nombre de caméras et les modes de centralisation des données », déclare Régis Lecubin, Responsable d’affaires AXIANS à Arras.
A l’époque, le choix s’est rapidement porté sur l’Axis Q1755-E qui a su séduire la municipalité et les forces de police afin de les aider dans la sécurisation de la commune. En intérieur comme en extérieur, les caméras sélectionnées, ont permis de surveiller les zones avec une finesse du détail maximum et d’identifier des individus.
L’installation des caméras Axis Communications à Noyelles-Godault
« Nous avons proposé à la Municipalité une solution Full IP à base de caméras AXIS de type dômes fixes et caméras fixes en caissons thermostats. Le moyen de rapatriement des flux vers la police municipale s’est fait via des liaisons radio suffisamment dimensionnées pour accueillir les futures extensions. Le logiciel d’exploitation, choisi chez GENETEC, offre une facilité d’exploitation et de relecture des images a posteriori », explique Régis Lecubin, d’AXIANS. « Le nombre de caméras de la première phase était de 26, positionnées de façon à pouvoir identifier des personnes ou des véhicules à des endroits stratégiques. De plus certaines caméras se surveillent entre elles afin d’obtenir une couverture optimale des lieux. »
Un premier système analogique avait été installé en 2009 au centre Léo Lagrange, puis en 2009-2010, 24 nouvelles caméras Axis Communications ont été disposées au centre-ville de Noyelles-Godault qui compte désormais un total de 78 caméras : 24 AXIS P1346-E, 7 AXIS Q1755-E, 11 AXIS P3344-VE, 5 AXIS P3343, 1 AXIS Q6034-E, 23 AXIS P3346-VE et 7 AXIS Q1602-E (en plusieurs phase d’achats).
« Le sentiment d’atteinte à la liberté qu’inspire la surveillance vidéo est un premier obstacle pour les habitants, cependant les pics de délinquance constatés ont éliminé les résistances des plus sceptiques. De même, le design des caméras a été travaillé afin qu’elles se fondent parfaitement dans les infrastructures urbaines, assurant une discrétion maximum », commente le Maire de Noyelles-Godault.
D’un point de vue technique, l’utilisation des caméras dans la ville par les services de police a nécessité une formation spéciale, afin de pouvoir exploiter au maximum cette technologie, et a nécessité la création du Centre de Supervision Urbain (CSU) afin de surveiller et protéger la ville.
« Avec la vidéo protection, réel outil de dissuasion pour les acteurs des délits, la municipalité a vite constaté la baisse des dégradations sur les bâtiments publics. Il y a un réel retour sur investissement, raison pour laquelle nous étendons le système de vidéosurveillance. Notamment dans les écoles et dans les complexes sportifs. Le déploiement de ce système va ainsi participer à l’essor de Noyelles-Godault tant au niveau économique que commercial tout en assurant un climat de sérénité », ajoute Monsieur le Maire.
« La police municipale est très fière de son installation et reçoit souvent les éloges des enquêteurs exploitant les images. Noyelles Godault serait la commune du Grand Nord qui dispose de la meilleure solution de vidéo protection du fait de la qualité des images », conclut Régis Lecubin.

Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

À propos d’Axis
Axis est une société informatique qui propose des solutions de vidéo sur IP à usage professionnel. Leader mondial du marché de la vidéo sur IP, Axis est à la tête de la transition actuelle de l’analogique vers le numérique. Centrés sur la vidéosurveillance et le contrôle à distance, les produits et solutions Axis reposent sur des plates-formes technologiques innovantes et ouvertes. Établie en Suède, la société Axis possède également des bureaux dans plus de 20 pays et travaille en coopération avec des partenaires répartis dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm, sous le symbole boursier AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, visitez notre site Web www.axis.com