Axis embarque des caméras réseau dans une expédition polaire en voilier

Antony, 2013-avril-04
This content is available in the following languages: French

Axis Communications, leader du marché de la vidéo sur IP, a apporté sa contribution à la première expédition en voilier “A Passage Through Ice” dans la zone canadienne du Pôle Nord. Les caméras Axis ont été utilisées comme instruments d’observation à bord du voilier Belzebub II, premier bateau à suivre cette route. Dans des conditions de vent soutenu, de pluie, de froid mordant et de mouvement constant, les caméras Axis ont servi à la fois à la navigation et pour documenter le périple. Des images de l’expédition peuvent ainsi être visionnées via ce lien.

Documentation et navigation grâce à Axis Communications
Les membres de l’expédition, parmi lesquels figuraient Edvin Buregren, Nicolas Peissel et Morgan Peissel, furent les premiers à emprunter cette route qui relie le Groenland à l’Alaska, un passage qui, jusque-là, n’avait été emprunté que par des brise-glace.
L’équipement du voilier comprenait notamment une caméra réseau AXIS Q6034-E, installée en haut du mât afin de documenter et d’aider à la navigation pendant l’ensemble de la traversée.
Le but de l’expédition était de filmer le recul de la calotte glacière au Pôle Nord. « Le Pôle Nord fond à un rythme alarmant. C’est une preuve éclatante des changements que connaît notre planète », déclare Edvin Buregren, l’un des membres de l’équipage. « En empruntant cette nouvelle route en voilier, nous espérons que notre expédition pourra apporter sa pierre à la nécessaire conscientisation en matière de changement climatique. »
« Lorsque vous naviguez, vous avez besoin de quelqu’un, en haut du mât, qui puisse avoir une perspective d’ensemble. C’est aussi l’endroit le plus désagréable sur un voilier, avec du vent et des mouvements incessants », souligne Edvin Buregren. « Nous disposions d’une connexion WiFi à bord. Nous y avons relié la caméra. Ainsi, nous étions à même de piloter la caméra et nous disposions d’une vue à 360°, sans devoir tourner la tête. C’est un atout inestimable lorsque vous naviguez dans des eaux agitées avec une météo déchaînée. »

A l’épreuve des conditions météo extrêmes
« Cette expédition nous a apporté la preuve que la caméra AXIS Q6034-E résiste aux pires conditions climatiques », déclare Jason Higgins-Casey, Ingénieur avant-vente - Axis Communications.
« Les solutions vidéo Axis à usage extérieur sont conçues pour pouvoir résister aux conditions météo extrêmes et garantir une image fiable à chaque instant. Nous savions déjà que cette caméra réseau pouvait résister au grand froid. Le même modèle avait déjà été embarqué dans un ballon stratosphérique, à quelque 35.000 mètres d’altitude. L’expédition dans le Pôle Nord canadien démontre aujourd’hui que la caméra, outre le froid extrême, peut également être soumise, plusieurs mois durant, à des vibrations, à l’humidité et à des variations de température. Et nous en sommes particulièrement fiers », conclut-il.



Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

À propos d’Axis
Axis est une société informatique qui propose des solutions de vidéo sur IP à usage professionnel. Leader mondial du marché de la vidéo sur IP, Axis est à la tête de la transition actuelle de l’analogique vers le numérique. Centrés sur la vidéosurveillance et le contrôle à distance, les produits et solutions Axis reposent sur des plates-formes technologiques innovantes et ouvertes. Établie en Suède, la société Axis possède également des bureaux dans plus de 20 pays et travaille en coopération avec des partenaires répartis dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm, sous le symbole boursier AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, visitez notre site Web www.axis.com