Axis Communications confirme sa place de leader avec une croissance de 17% en 2012

Antony, 2013-mars-12
This content is available in the following languages: French

Malgré la crise, le marché de la vidéosurveillance reste un marché porteur puisque selon les analystes, il connaitra une croissance de 20 à 25% dans les cinq prochaines années. Axis Communications, leader mondial de la vidéo sur IP1, confirme à nouveau son positionnement de leader avec d’excellents résultats pour l’exercice 2012 : 17% de croissance sur l’ensemble de ses régions et un chiffre d’affaires s’élevant à 4.184 M SEK (soit 503,612 M EUR).

2012 : Innovation technologique, présence à l’internationale et partnership
L’innovation technologique est au cœur des préoccupations de l’entreprise afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients et du marché. Ce sont plus de 30 nouveaux produits et solutions de vidéosurveillance sur IP qui ont été lancés en 2012 grâce à un important investissement en Recherche & Développement proche de 15%.
A titre d’exemple, le constructeur a marqué les esprits en lançant Axis Camera Companion, une solution d’entrée de gamme de vidéosurveillance sur IP pour les petites installations et la technologie Lightfinder, qui permet aux utilisateurs d’obtenir une image vidéo toujours exploitable, en dépit des problèmes d’éclairages (obscurité, contre-jour, etc).

Un autre objectif tout aussi important atteint par Axis Communications en 2012 est la montée en compétence du réseau de partenaires via leur formation et leur éducation aux nouvelles technologies proposées par l’entreprise. Depuis 2004, Axis Communications a fondé le programme Academy et a déjà formé plus de 7000 personnes. Au travers de ce programme, Axis investit dans ses partenaires, en leur proposant un choix de formations (stages, webinars…) à même de les aider à devenir des spécialistes des produits Axis et de la vidéo sur IP.

Axis Communications a également poursuivi son expansion à l’international avec l’ouverture de quatre bureaux au Qatar, en Nouvelle-Zélande, en Finlande et en Roumanie. Mais aussi, avec l’inauguration de nouveaux bureaux à Shanghai, Prague, Johannesburg, Cape Town et Istanbul.

« Avec l’accomplissement en 2012 de ces trois objectifs majeurs, nous affichons une croissance toujours en hausse. Axis est et reste une société dynamique capable de mener des actions stratégiques ayant un impact direct sur ses ventes » commente Edwige Maury, Directrice Générale Europe du Sud d’Axis Communications.

2013 : Capitaliser, Optimiser, et Développer
Les principaux objectifs d’Axis Communications pour 2013 s’orienteront autour de la stratégie partenaires pour développer encore davantage les secteurs stratégiques de l’entreprise que sont la banque, le transport et le commerce.

Dans un premier temps, il s’agit de capitaliser sur la stratégie mise en place depuis plus de deux ans appelé « territorry management » qui consiste à être toujours plus proche de l’écosystème de partenaires. Axis Communications a développé une politique de « local customer » avec des business developper par segment de marché qui travaillent directement sur le terrain pour prendre connaissance des acteurs (concurrents, clients, partenaires), des offres et des usages recherchés. Il s’agit d’un travail d’investissement sur le long terme qui prend beaucoup de temps. C’est pourquoi les équipes commerciales vont poursuivre ce process en 2013.

Puis dans un deuxième temps, Axis Communications entend optimiser et renforcer ce travail de détection déjà mené en amont pour obtenir les meilleurs partenaires, les faire ensuite monter en compétences, les fidéliser pour travailler main dans la main avec eux et ainsi gagner des projets.
Et enfin, dans un troisième temps, Axis Communications va développer en 2013 le programme avec les consultants et les bureaux d’étude ainsi que l’activité de l’entreprise dans les pays émergents.

« Notre projet phare pour 2013 consiste en effet à capitaliser et optimiser notre programme partenaire et de continuer à se développer à l’international. Nous sommes relativement optimistes sur le marché français qui est aujourd’hui le plus important dans le bloc France/Portugal/Italie et donc agit comme un moteur pour les autres pays » commente Edwige Maury, Directrice Générale Europe du Sud d’Axis Communications.


Remarques à l’attention des éditeurs
1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

À propos d’Axis
Axis est une société informatique qui propose des solutions de vidéo sur IP à usage professionnel. Leader mondial du marché de la vidéo sur IP, Axis est à la tête de la transition actuelle de l’analogique vers le numérique. Centrés sur la vidéosurveillance et le contrôle à distance, les produits et solutions Axis reposent sur des plates-formes technologiques innovantes et ouvertes. Établie en Suède, la société Axis possède également des bureaux dans plus de 20 pays et travaille en coopération avec des partenaires répartis dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm, sous le symbole boursier AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, visitez notre site Web www.axis.com