Axis Communications, <br>performances en altitude

Antony, 2011-févr.-21
This content is available in the following languages: French

Image du lancement du ballon haute altitude
Encore un nouveau record pour le leader de la vidéo IP Axis Communications¹ et ses caméras réseau ultra performantes qui, dans le cadre de recherches menées par le Centre spatial suédois Esrange, ont été envoyées dans l’atmosphère afin de réaliser des images en haute définition de la mission.

Depuis 1974, ce membre de la Swedish Space Corporation (SSC) envoie régulièrement des ballons dans les airs dans le cadre de ses recherches en physique atmosphérique. A ce jour, plus de 550 appareils ont ainsi été envoyés dans le ciel.

Fin 2010, ses chercheurs ont mis au point un nouveau système d’atterrissage doté de 3 parachutes pour permettre à ces ballons de regagner la terre en douceur.

Afin de vérifier l’efficacité de ce nouveau dispositif et de le valider, les équipes ont souhaité visualiser la descente et l’atterrissage d’un ballon d’une capacité de 100 000 m3 envoyé à plus de 35 000 mètres d’altitude. Les parachutes ont ainsi exceptionnellement été équipés d’une caméra IP Axis Communications qui a leur permis de recevoir les images en haute définition et de suivre la mission en temps réel.

La caméra IP AXIS Q6034-E a été embarquée en raison de sa haute qualité et performance vidéo. Conçu pour les applications les plus exigeantes, ce dôme utilisable en extérieur offre des images HDTV sur des zones étendues grâce à son mécanisme panoramique et d’inclinaison rapide et précis de 450° par seconde. De façon générale, les modèles extérieurs Axis sont conçus pour résister aux conditions météorologiques extrêmes et assurer la retransmission d’images fiables à tout moment. Dans ce cas, la caméra AXIS Q6034-E a bravé les -90°C et a transmis les images pendant plus de 3 heures à une température de -73°C.

Pour revivre cette grande aventure, nous vous invitons à consulter la vidéo en ligne présentant les images obtenues par la caméra Axis lors du vol de ce ballon haute altitude :
http://www.youtube.com/v/m5ToWQw24AY&hd=1&rel=0


Remarques à l’attention des éditeurs
¹ Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

À propos d’Axis Communications
Axis est une société informatique qui propose des solutions de vidéo sur IP à usage professionnel. Leader mondial du marché de la vidéo sur IP, Axis est à la tête de la transition actuelle de l’analogique vers le numérique. Centrés sur la vidéosurveillance et le contrôle à distance, les produits et solutions Axis reposent sur des plates-formes technologiques innovantes et ouvertes.
Établie en Suède, la société Axis possède également des bureaux dans plus de 20 pays et travaille en coopération avec des partenaires répartis dans plus de 70 pays. Fondée en 1984, Axis est cotée à la Bourse NASDAQ OMX de Stockholm, sous le symbole boursier AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, visitez notre site Web www.axis.com

Contacts presse :
Ophélie Surini / Priscilia Fartoukh
01 41 11 37 83
ophelie@oxygen-rp.com