Axis Design Tool Guide de l’utilisateur

Démarrage de l’outil

Cliquez simplement sur le lien AXIS Design Tool pour démarrer l’outil.
Remarque : Si vous utilisez Internet Explorer sur Windows, vous devrez peut-être accepter d’exécuter Active Content en répondant à un message d’avertissement.

Notions de base

Présentation de l’interface

AXIS Design Tool vous permet d’estimer la bande passante et le stockage nécessaires pour votre projet de surveillance. L’estimation dépend de la résolution de l’image, la fréquence d’images, la compression, les options d’enregistrement, ainsi que le scénario de surveillance.

Les scénarios comportant de nombreux détails et mouvements nécessitent une capacité de bande passante et de stockage plus élevée en comparaison avec les scénarios qui en comportent moins. Pour commencer, sélectionnez une caméra et l’un des scénarios modèles préchargés qui vous permettent de varier la complexité et le mouvement. Choisissez le scénario qui se rapproche le plus de votre situation de surveillance.

Vous pouvez gérer les paramètres d’affichage et d’enregistrement à l’aide de profils. Choisissez l’un des profils intégrés ou créez un profil correspondant aux besoins de votre projet. Pour ajouter de nouveaux profils ou pour modifier les paramètres d’un profil, cliquez sur le bouton Profiles (Profils).

Analyse des résultats

Cliquez sur le bouton Summary (Résumé) pour afficher les résultats du projet actuel.

Résultat Bande passante/stockage requis estimés pour…
Affichage Visualisation
Enr Enregistrement continu
Événement Enregistrement en fonction d’événements
Total  Affichage et tous les enregistrements
Espace de stockage  Tous les enregistrements 

 

Veuillez noter que les résultats affichés dans AXIS Design Tool ne représentent que des estimations. La capacité réelle en matière de bande passante et d’espace de stockage dépendra de l’éclairage et des mouvements enregistrés. Laissez une marge lors de la conception de votre système.

Modification des paramètres d’un produit

Vous pouvez modifier les paramètres d’un produit directement dans la liste des produits. Utilisez le clavier pour naviguer entre les paramètres et pour les modifier.

Vous pouvez également cliquer deux fois sur un produit pour ouvrir une boîte de dialogue de modification. Des paramètres d’enregistrement et d’affichage appliqués à la caméra ou à l’encodeur se trouvent également dans cette boîte de dialogue. Pour modifier ces paramètres, sélectionnez un nouveau profil depuis le menu Profile (Profil).

En sélectionnant le profil Custom… (Personnalisé), vous pouvez créer des paramètres d’affichage et d’enregistrement qui s’appliquent uniquement au produit en cours de modification.

Si la caméra n’est pas en mesure d’exécuter les réglages effectués dans le profil, un avertissement s’affiche. L’outil de conception utilise alors les paramètres les plus adaptés à cette caméra.

Scénarios

Pour chaque caméra, vous devez sélectionner le scénario se rapprochant le plus de la situation de surveillance réelle.

  • Intersection : détails limités, mouvement moyen, extérieur
  • Réception : détails limités, mouvement moyen, intérieur
  • Cour d’école : détails limités, mouvement moyen, extérieur
  • Escalier : beaucoup de détails, mouvement moyen, intérieur
  • Gare : beaucoup de détails, beaucoup de mouvements, intérieur

Pour visionner des vidéos d’exemple illustrant les scénarios, cliquez deux fois sur un produit dans votre projet pour ouvrir la boîte de dialogue de modification. Dans la boîte de dialogue, vous pouvez ouvrir des vidéos d’exemple et étudier les différentes fréquences d’image et les paramètres de compression.

Profils

Les profils servent à gérer les paramètres d’affichage et d’enregistrement des caméras et des encodeurs. Un profil contient les paramètres d’affichage, d’enregistrement continu et d’enregistrement d’événements. Vous pouvez choisir des paramètres de fréquence d’images, de résolution, de codec et de compression.

Les nouveaux projets AXIS Design Tool proposent trois profils prédéfinis. Vous pouvez les utiliser directement dans votre projet ou les modifier pour les adapter à vos besoins. Vous pouvez également créer autant de nouveaux profils que vous souhaitez. Pour ajouter de nouveaux profils ou pour modifier les paramètres d’un profil existant, cliquez sur le bouton Profiles (Profils). Lorsque vous mettez un profil à jour, les paramètres de toutes les caméras utilisant ce profil seront mis à jour.

Rapports

AXIS Design Tool offre trois rapports différents :

  • Rapport d’estimation de la bande passante : répertorie les besoins en termes de bande passante et d’espace de stockage pour chaque caméra et fournit un total pour le projet.
  • Nomenclature : fournit un résumé des produits inclus dans le projet. Vous pouvez choisir d’inclure des licences AXIS Camera Station pour votre projet dans la nomenclature.
  • Recommandations matérielles pour AXIS Camera Station : ces recommandations dépendent du nombre de caméras et d’encodeurs de votre projet.

Cliquez sur le bouton Reports (Rapports) pour choisir le rapport à ouvrir. Les rapports s’ouvrent dans une fenêtre séparée que vous pouvez imprimer. Vous pouvez également copier le contenu du rapport et le coller dans un autre document, par exemple une feuille de calcul.

Exportation et importation

Les fonctions d’exportation et d’importation permettent de partager et de sauvegarder les projets. Dans la mesure où AXIS Design Tool est une application web qui s’exécute dans un navigateur, vous devez être connecté pour enregistrer ou ouvrir vos projets directement vers ou depuis votre disque local.

Si vous travaillez hors ligne, vous pouvez exporter ou importer des projets à l’aide de la fonction copier et coller. Cette option vous permet de copier les données du projet entre AXIS Design Tool et un courrier électronique ou un document de traitement de texte, par exemple.

Les données du projet sont stockées en tant que fichier texte encodé. Ne modifiez pas le contenu des données encodées, car vous ne pourrez pas l’importer vers AXIS Design Tool.

Où se trouvent les données de mon projet ?

AXIS Design Tool stocke vos projets localement sur votre ordinateur, à l’aide de la capacité de stockage dont dispose votre navigateur. Comme chaque navigateur possède son propre espace de stockage local, vous serez en mesure d’afficher différents projets si vous en utilisez plusieurs.

En outre, comme les navigateurs réservent des espaces de stockage locaux pour différents sites Web, les projets que vous avez créés à l’aide de la version en ligne de l’outil de conception ne sont pas visibles lorsque vous utilisez l’outil de conception à partir d’une clé USB ou de disques locaux, et vice versa.

Pour déplacer des projets entre différents navigateurs ou entre la version en ligne et locale de l’outil, utilisez les fonctions d’exportation et d’importation.