4K ultra HD

La HDTV rencontre un énorme succès au cours de ces dernières années, porté par le marché de l'électronique grand public et par le passage des téléviseurs cathodiques aux écrans de télévision LCD et plasma. La résolution 4K Ultra HD commence à présent à être adoptée par le marché grand public dans le domaine de la vidéosurveillance et promet une qualité d'image et des détails exceptionnels.

La résolution 4K Ultra HD offre une résolution quatre fois supérieures à la résolution HDTV 1080p. 4K Ultra HD utilise le format 16:9. Défini par la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers), le standard le plus important est SMPTE ST 2036-1UHDTV.

  • SMPTE ST 2036-1UHDTV définit une résolution de 3 840 x 2 160 pixels avec une fidélité des couleurs élevée, dans un format 16:9 et avec balayage progressif à 25/30 Hertz (Hz), ce qui correspond à 25 ou 30 images par seconde selon le pays, et à 50/60 Hz (50/60 ips).

Une caméra conforme aux normes SMPTE indique que sa qualité est conforme à celle de 4K Ultra HD et qu'elle doit présenter toutes les caractéristiques de la norme 4K Ultra HD en termes de résolution, de fidélité des couleurs et de fréquence d'images.

La résolution est basée sur des pixels carrés, comme les écrans d'ordinateur de sorte que la vidéo 4K Ultra HD de produits vidéo réseau peuvent être visionnés sur des écrans HTDV ou des écrans d'ordinateurs standards. Avec une vidéo 4K Ultra HD progressive scan, aucune conversion ou technique de désentrelacement n'est requise lorsque la vidéo doit être traitée par un ordinateur ou affichée sur un écran d'ordinateur.

HDTV (télévision haute définition et vidéosurveillance