Connexion haut débit

Résumé : Cet article décrit comment configurer et installer une caméra réseau ou un serveur vidéo Axis lors de l'utilisation de routeurs domestiques, afin de pouvoir y accéder depuis Internet via une connexion haut débit.

Les informations contenues dans cet article s'appliquent à toutes les caméras réseau et serveurs vidéo Axis.

Exigences et avantages

Lors de l'utilisation d'une connexion Internet haut débit, l'abonné reçoit généralement une adresse IP publique, accessible directement depuis Internet. Dans cet article, on suppose que l'utilisateur configure un réseau local à l'aide d'un routeur domestique, tel que D-link, Netgear, Linksys ou équivalent. La plupart de ces routeurs reçoivent l'assistance « dyndns » immédiatement (voir plus bas pour davantage de détails). Ces périphériques coûtent de 50 à 100 $ est sont disponibles dans la plupart des magasins réseau ou en ligne. En payant un peu plus, l'expérience réseau peut être encore améliorée en utilisant un routeur domestique sans fil 802.11b/g.

L'utilisation d'un tel routeur domestique est fortement recommandée, car il procure des avantages significatifs à un réseau domestique :

  • En utilisant la fonction NAT (Network Address Translation) ou l'IP-masquerading, les adresses réseau sont protégées et les ordinateurs sont effectivement masqués contre les attaques provenant d'Internet.

  • Il est possible d'avoir plusieurs ordinateurs dans un foyer partageant la même connexion Internet.

  • D'autres périphériques, par exemple une caméra réseau, peuvent y être facilement connectées.

  • Une adresse IP statique (de préférence) ou dynamique transmise par le fournisseur de la connexion Internet haut débit. Une discussion approfondie sur les IP statiques/dynamiques est présentée ci-dessous.

Paramètres de base pour une caméra unique

Pour commencer, suivez la configuration du routeur domestique. Généralement, ils prennent une adresse IP Internet en utilisant un serveur DHCP du FAI (Fournisseur d'Accès Internet), qui, à partir de maintenant, sera référencée comme l'IP WAN. Pour l'utilisateur, c'est tout à fait transparent, mais cela est nécessaire pour accéder à la caméra réseau depuis l'extérieur.

Sur le réseau local, le routeur aura une adresse locale. Généralement, il s'agit de 192.168.0.1. Le routeur domestique agit ensuite comme un serveur DHCP, et affecte des adresses IP sur le réseau local. Par défaut, ces adresses sont affectées à partir de 192.168.0.100 en augmentant. Cela laisse de la place aux IP statiques, nécessaires aux besoins de la caméra réseau Axis. Ainsi, un bon numéro d'échantillon est d'utiliser des adresses IP à partir de 192.168.0.50 dans un tel environnement. Ces adresses doivent être configurées manuellement, et il est recommandé de le faire après installation du routeur domestique. Affectez ensuite l'adresse IP à la caméra comme indiqué dans le Guide d'installation de la caméra / le manuel de l'utilisateur.

Une fois que le numéro IP est affecté à la caméra, les images sont visibles sur le réseau local à l'aide d'un navigateur Web. Désactivez les paramètres proxy du navigateur (ils sont normalement désactivés par défaut), puis saisissez l'adresse IP de la caméra dans le champ d'adresse du navigateur, (par exemple 192.168.0.50). L'image est maintenant visible.

Afin de rendre la caméra accessible depuis l'extérieur, utilisez la fonction « redirection de port » du routeur domestique. Cette fonction existe sur la majorité des routeurs. Précisez que le port 80 de l'IP WAN doit pointer vers le port 80 de l'IP local 192.168.0.50 (la caméra Axis). Cela rend maintenant la caméra accessible sur Internet, étant donné que l'adresse IP WAN est connue. Vous trouverez ces informations dans la page d'état de configuration du routeur domestique. La caméra réseau s'affiche maintenant en direct sur Internet.

Lorsque la caméra est en direct sur Internet, n'oubliez pas que n'importe qui peut la contrôler. Si la confidentialité est requise, Axis recommande fortement que le visionnage anonyme soit désactivé ou que le mot de passe de la caméra soit modifié par rapport au réglage par défaut (pour les caméras plus anciennes).

Utilisation de plusieurs caméras avec un routeur domestique

Commencez par configurer les caméras selon la configuration de base. Dans cet exemple, l'hypothèse est qu'il y aura 5 caméras avec des adresses IP allant de 192.168.0.50 à 192.168.0.54.

Comme une seule adresse IP WAN est disponible, il sera nécessaire d'utiliser différents ports sur le routeur. Par exemple, le protocole HTTP par défaut utilise le numéro de port 80. La plupart des numéros de port inférieurs à 1024 sont standardisés, mais ils peuvent être utilisés le cas échéant. Il est toutefois fortement recommandé de ne pas utiliser des numéros de port inférieurs à 80, car certains services communs reposent sur eux. Dans cet exemple, les ports 81 et supérieurs sont utilisés.

Afin de configurer les différentes caméras, les ports sur l'IP WAN doivent être individuellement mappés aux adresses IP internes de la caméra. Si l'on suppose qu'il y a 5 caméras, elles peuvent être mappées suivant le tableau ci-dessous. Cette exemple prend comme hypothèse que le routeur domestique peut mapper un numéro de port à un autre numéro de port des adresses IP (par ex. mapper le port 80 de toutes les caméras aux différent ports sur le réseau étendu). Sur certains routeurs, cela n'est pas possible. Ensuite, l'utilisateur doit configurer les caméras locales pour qu'elles utilisent le même numéro de port que le numéro de port externe. Le port HTTP sur les caméras peut normalement être modifié dans les paramètres de la partie administration de l'interface web intégrée. Une fois modifié, il n'est plus possible d'accéder aux caméras en utilisant le port HTTP par défaut et il sera toujours demandé à l'utilisateur d'utiliser le nouveau numéro de port comme dans le tableau ci-dessous :

IP WAN Port IP local URL locale sans mappage entre ports
x.y.z.q 80 192.168.0.50 192.168.0.50
x.y.z.q:81 81 192.168.0.51 192.168.0.51:81
x.y.z.q:82 82 192.168.0.52 192.168.0.52:82
x.y.z.q:83 83 192.168.0.53 192.168.0.53:83
x.y.z.q:84 84 192.168.0.54 192.168.0.54:84

 

À ce point, les caméras peuvent être visionnées de l'extérieur depuis Internet. N'oubliez pas la confidentialité.

Adresse IP statique ou dynamique ?

La plupart des FAI fournissent à l'abonné une adresse IP dynamique qui, en théorie, peut changer toutes les heures. Il est toutefois courant de conserver la même adresse IP tant que la connexion est active. Ainsi, étant donné qu'il n'y a pas de temps d'arrêt, l'adresse IP reste la même et lorsque la connexion est rétablie après une période d'arrêt, une nouvelle adresse IP est réattribuée. Le scénario privilégié est bien sûr lorsque le FAI peut fournir une adresse IP statique, ce qui garantit que l'IP ne changera pas.

Vous trouverez l'adresse IP du réseau étendu dans la page d'état du routeur domestique. Prenez note et essayez les caméras.

Le FAI n'informe probablement pas l'utilisateur si son adresse IP dynamique change effectivement ou pas (bien qu'il soit recommandé de lui demander). La seule façon de le savoir est par tâtonnement. Activez le routeur domestique pendant une quinzaine de jours, et notez son adresse IP WAN. Si elle change, il sera plus difficile d'avoir les caméras facilement accessibles sur Internet. Pour obtenir davantage d'informations à ce sujet, reportez-vous à www.dyndns.org .

Obtention d'un nom de domaine pour les caméras.

Étant donné que se souvenir de l'adresse IP d'un site Web est fastidieux, il est préférable d'avoir un nom de domaine personnel (par ex. www.joecamera.com). Il existe trois façons d'obtenir un nom de domaine qu'Axis peu recommander :

  • Enregistrer un domaine à l'aide de certains des sites DNS dynamiques populaires, par ex. le service DYN DNS (www.dyndns.org).

  • Enregistrer un véritable domaine par l'un des déclarants de nom de domaine, par ex. www.register.com

  • Utiliser le service AXIS Internet Dynamic DNS (s'applique à la nouvelle génération de produits, utilisant la version de firmware 4.xx)

Voir aussi : One Click Installation & Axis Internet Dynamic DNS Service (pdf).

Important : Axis ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des effets de ces changements de configuration sur votre système. En cas d'échec de la modification ou si vous obtenez d'autres résultats inattendus, vous devrez peut-être restaurer les paramètres des valeurs par défaut, comme indiqué dans le manuel de l'utilisateur.