Détection sonore

Sécurité optimisée avec caméras d'écoute intelligentes

De nombreux incidents de sécurité sont précédés ou déclenchés par du bruit. Si vous êtes exposé par exemple à des incidents impliquant des comportements agressifs, des coups de feu ou des bris de vitre, les caméras avec capacités de détection sonore apportent une grande valeur à votre système de sécurité. Elles peuvent déclencher automatiquement une alerte pour des incidents potentiels et réels au moment où ils se produisent et permettent d'intervenir rapidement et de façon pertinente pour réduire au maximum les conséquences.

Découvrez son principe de fonctionnement

Alerte sonore, vérification visuelle

La solution est basée sur une caméra Axis avec un logiciel partenaire pour une analyse audio avancée. Cette solution “écoute” continuellement pour détecter des bruits prédéfinis et lance une alerte si quelque chose est détecté. Cette alerte garantit une attention immédiate des agents de sécurité, qui peuvent rapidement évaluer la situation en regardant les vidéos en direct provenant de la caméra qui a déclenché l'alerte et des caméras situées à proximité. Il est également possible d'ajouter des haut-parleurs au système, ce qui permet une communication immédiate, à distance, avec les malfaiteurs pour éviter toute escalade.

La solution est à l'écoute de caractéristiques sonores prédéfinies, non pas de mots parlés, ce qui présente deux avantages : la solution est indépendante du langage et elle préserve la confidentialité.

Aide rapide dans des situations de vulnérabilité

Les caméras avec des outils d'analyse audio ajoutent de la proactivité à votre système de surveillance passif. Elles permettent une intervention rapide et à distance en quelques secondes, pour un large éventail de scénarios, notamment :

  • Systèmes de transport public, où le personnel et les passagers peuvent être exposés à des personnes en état d'ébriété et à des comportements perturbateurs. La détection anticipée d'une agression permet de réduire le risque de violence en permettant l'intervention quand l'altercation en est encore au niveau verbal, avant l'escalade vers l'agression physique.
  • Prisons et établissements pénitentiaires : un précieux “capteur d'anomalie&rdquo ; dans un environnement où les détenus évitent souvent délibérément le champ de la caméra. 
  • Petits magasins la nuit, où les alertes sonores automatique peuvent raccourcir le délai d'intervention en cas d'agression et de vol à main armée. Lorsque le magasin est fermé la nuit, la solution émet automatiquement une alerte en cas de bris de vitres pour garantir rapidement une intervention contre le cambriolage.