Les dix principaux défis de l'installation

Alimentation par Ethernet (PoE)

L'alimentation par Ethernet (PoE) permet d'alimenter les dispositifs réseau sur le même câble utilisé pour le transport des données.Le mode PoE permet à des dispositifs alimentés, comme des téléphones sur IP, des points d'accès sans fil et des caméras réseau, de recevoir à la fois l'alimentation et les données sur l'infrastructure existante, sans rien ajouter d'autre.

Le switch servant de source centrale de puissance pour l'ensemble des dispositifs réseau, l'installation et la maintenance en sont simplifiées.

Il existe actuellement deux normes PoE :

  • IEEE 802.3af, qui fournit au maximum 15,4 W par port.
  • IEEE 802.3at, qui fournit au maximum 25,5 W par port. Celui-ci est appelé « High PoE ».

En mode PoE IEEE 802.3af, bien que le PSE fournisse une tension maximum de 15,4 W par port, une partie de cette puissance est perdue par le câble à paire torsadée. Finalement, 12,95 W seulement est garanti pour l'alimentation du dispositif.

La norme IEEE 802.3af spécifie également des niveaux de puissance pour les dispositifs PoE. Ces niveaux sont appelés classes de puissance. Si le PSE prend en charge cette classification de puissance, alors l'alimentation fournie à chaque port est automatiquement adaptée à la classe de puissance (1 à 4) du dispositif connecté.La classe 0 est la classe par défaut et fournit 15,4 W maximum. Les classes 1 à 3 fournissent moins de puissance que la classe par défaut et la classe 4 en fournit plus, mais seulement aux dispositifs conformes à la norme IEEE 802.3at.

Si le dispositif connecté ne prend pas en charge la classification, le PSE fournira par défaut l'alimentation de classe 0 (15,4 W).

Le tableau suivant présente les niveaux de puissance du PSE et du dispositif connecté.

Classe Usage Puissance en sortie du PSE Puissances maximum au niveau du dispositif connecté
0 Par défaut 15,4 W 0,44 - 12,95 W
1 En option 4,0 W 0,44 - 3,84 W
2 En option 7,0 W 3,84 - 6,49 W
3 En option 15,4 W 6,49 - 12,95 W
4 En option: IEEE 802.3at seulement 30 W 12,95 - 25,5 W

 

Tableau 1 : Valeurs correspondant aux différentes classes PoE, à utiliser pour calculer le budget électrique d'un système.

Un PSE fournira en général une puissance maximum donnée, typiquement 300-500 W, appelé « budget électrique ».Si les dispositifs connectés ne prennent pas en charge la classification de puissance, le total des 15,4 W (classe 0 par défaut) devra être réservé à chacun des ports PoE, ce qui signifie qu'un switch 300 W ne pourra alimenter que 20 des 48 ports.Cependant, si tous les dispositifs connectés communiquent au switch qu'ils sont des dispositifs classe 1 (4 W), alors 300 W devrait suffire à alimenter les 48 ports.

Il est nécessaire de calculer la consommation totale en puissance de l'ensemble de l'équipement connecté à un switch pour s'assurer qu'elle ne va pas dépasser le budget électrique du switch.

Exemples de PoE et de spécifications en puissance de caméras réseau Axis

Les exemples ci-dessous présentent le concept de base de l'alimentation PoE et les calculs de puissance pour une caméra Axis. Les chiffres exacts et les produits utilisés dans les exemples peuvent changer au cours du temps.

Figure 2 : Exemple de spécifications de puissance dans un système PoE.

Dans la figure ci-dessus, six caméras de classe 2 sont connectées à un seul switch PoE. Comme un dispositif de classe 2 nécessite 7 W maximum de la part du switch, la puissance nécessaire est de 6 x 7 W = 42 W.Ceci est le budget électrique en PoE, ce qui signifie qu'il faut un switch pouvant délivrer au moins 42 W en PoE.

High PoE avec AXIS Q6044-E

La puissance en entrée du modèle AXIS Q6044-E est spécifiée sur la fiche technique et doit être 60 W maximum. La puissance nécessaire à l'injecteur AXIS T8124 est 74 W.
Cela vient du fait que l'injecteur consomme aussi de l'énergie et qu'il y a perte de puissance dans le câble RJ45 reliant l'injecteur à la caméra.Pour assurer une alimentation correcte de la caméra, l'injecteur a besoin de plus de puissance en entrée et en sortie que la puissance requise par toutes les caméras.

PoE avec P13xx-E

Pour certaines caméras, plusieurs classes PoE sont spécifiées.Ces différentes puissances correspondent au fait qu'elles peuvent fonctionner avec des accessoires supplémentaires, comme un réchauffeur ou un refroidisseur.La première valeur spécifiée correspond à la puissance requise par la caméra seule et la seconde à la puissance requise avec les accessoires.Le modèle AXIS P13xx-E est un produit sous boîtier et la puissance spécifiée est « PoE IEEE 802.3af  max. 12.95 W » ou « High PoE max 25.5 W ».

Comment déterminer le switch à utiliser ?

Les fabricants de switchs PoE donnent souvent trois paramètres pouvant être pris en compte pour choisir le switch à utiliser.Ces trois paramètres peuvent être les suivants :

  • Puissance fournie au dispositif connecté : inférieure ou égale à 15,4 W
    Cette valeur est la puissance PoE maximale que le switch peut fournir par port, mais ne correspond pas au budget électrique PoE total. Il est important de noter que la valeur doit être « inférieure ou égale ».
  • Budget PoE : 
    le budget PoE correspond à la puissance PoE totale que le switch peut fournir à l'ensemble des ports. Un budget High PoE pour quelques ports seulement se traduit par une puissance plus élevée par port.Un budget PoE faible et plusieurs ports utilisés se traduisent par une puissance plus faible par port.
  • Puissance moyenne PoE / port : 13
    Exemple : budget PoE 50 W et switch à 4 ports : 52 W / 4 = 13 W
    Cette valeur est la puissance que le switch peut fournir par port quand tous les ports sont alimentés.Il est important de garder une marge de sécurité. 

L'alimentation PoE d'un dispositif est sensible à la température ambiante.De nombreux dispositifs peuvent fonctionner à différents niveaux de température en fonction de la quantité de puissance disponible.Il est impératif de vérifier que le bon injecteur est utilisé pour les caméras fonctionnant en extérieur.Comme on le voit dans la fiche technique ci-dessous, le modèle AXIS P1353-E peut fonctionner à des températures aussi basses que -40 ° C lorsqu'il est alimenté en High PoE. 

Figure 3 :  Fiche technique du modèle AXIS P1353-E.

Environnement