Les dix principaux défis de l'installation

Fonctions avancées

Lors que vous installez des caméras réseau évoluées, assurez-vous de bien tirer parti de toutes leurs capacités. 

Fonction jour et nuit

Tous les types de caméras, qu'elles soient fixes ou non, peuvent proposer cette fonction.Une caméra jour et nuit est conçue pour fonctionner à l'intérieur comme à l'extérieur, dans des conditions de faible luminosité.
Une caméra réseau jour et nuit fournit des images en couleur pendant la journée.Lorsque la lumière tombe en dessous d'un certain niveau, la caméra peut utiliser la lumière proche infrarouge (IR), en basculant automatiquement en mode nocturne. Dans ce mode, les images sont de haute qualité et en noir et blanc.

La lumière en proche infrarouge (700-1000 nm) n'est pas dans le spectre visible, mais la plupart des capteurs de caméra peut encore la détecter et l'utiliser.Lorsqu'il y a suffisamment de lumière, une caméra jour et nuit utilise un filtre IR qui bloque la lumière IR, de façon à ne pas perturber les autres couleurs de l'image.Lorsque la caméra est en mode nocturne, le filtre IR est supprimé. La sensibilité de la caméra à la lumière peut alors descendre à 0,001 lux et même moins.

Figure 5 : Le graphique illustre la manière dont un capteur d'image répond à la lumière visible et à la lumière proche infrarouge.La longueur d'onde de la lumière proche infrarouge se trouve dans la plage 700 - 1000 nm.

Figure 6 :  À gauche, un schéma montrant le filtre IR dans une caméra réseau jour et nuit.Au centre, la position du filtre IR en lumière normale (lumière du jour).À droite, la caméra sans filtre IR, dans l'obscurité. 

Les caméras jour et nuit sont utiles dans conditions où l'éclairage artificiel est limité.Cela peut être le cas d'une vidéosurveillance en éclairage faible, en surveillance cachée ou discrète, comme pour la surveillance du trafic routier par exemple, lorsque des lumières fortes pourraient perturber les conducteurs de nuit.

Plage dynamique étendue (WDR)

Lorsqu'une scène contient des zones très lumineuses et d'autres très sombres, on dit que la  plage dynamique est étendue. C'est souvent le cas dans des scènes à contre-jour, comme devant une fenêtre par laquelle rentre beaucoup de lumière.D'autres caméras ordinaires produiraient des images où les objets situés dans les zones sombres seraient à peine visibles.Ce problème est résolu grâce à des techniques telles que l’application d'expositions différentes aux différents objets d’une même scène, qui permet de rendre visibles tant les objets des zones claires que ceux des zones sombres.

Ce problème se produit typiquement dans les scènes suivantes :

  • Portes d'entrée face à la lumière du jour, l'intérieur étant plus sombre
  • Véhicules entrant dans un parking ou un tunnel, faiblement éclairé par rapport à l'extérieur
  • Véhicules avec leurs phares, se déplaçant directement vers la caméra
  • Des bâtiments de bureaux, ou encore centre commerciaux, avec de nombreuses vitres réfléchissant la lumière

Figure 7 : La première des deux images montre comment la plage dynamique étendue entraîne la sous-exposition ou la surexposition de certaines parties de la scène à l'écran. Dans l'image de droite, la capture dynamique WDR a été utilisée : l'image est équilibrée et toutes les parties de la scène sont visibles.

Lightfinder

Lightfinder, une technologie révolutionnaire d'Axis, résultant d'un appariement précis des objectifs des capteurs, ainsi que du traitement des données produites par cette combinaison des objectifs des capteurs.Cela donne des caméras réseau avec des performances exceptionnelles à faible luminosité.

La technologie Lightfinder rend la caméra extrêmement sensible à la lumière, lui permettant de « voir » même dans l'obscurité, ainsi que de garder la mise au point, tant en lumière du jour qu'en infrarouge.

La technologie Lightfinder est particulièrement utile en vidéosurveillance de chantiers, d'aires de parking, de périmètres et de zones urbaines.Contrairement aux caméras jour et nuit traditionnelles qui passent en noir et blanc dans l'obscurité, une caméra Lightfinder peut rendre les couleurs même dans l'obscurité, ce qui peut constituer un facteur important pour l'identification de personnes, de véhicules et d'incidents.La sensibilité extrême à la lumière de la caméra élimine généralement le besoin de projecteurs IR, ce qui réduit les coûts d'installation.

Figure 8 : Comparaison entre une caméra réseau AXIS standard et une caméra AXIS Q1602 dans une scène à faible luminosité (0,3 lux) 

Positionnement des caméras