Technologies sans fil

Pour les applications de vidéosurveillance, la technologie sans fil constitue une solution rapide, flexible et rentable pour le déploiement de caméras, en particulier dans une zone étendue telle qu’un parking ou dans une application de surveillance de centre- ville. Avec elle, nul besoin d’enterrer des câbles. Dans les bâtiments anciens et protégés, la technologie sans fil peut s’avérer être l’unique alternative lorsque l’installation de câbles Ethernet standard est impossible.

Axis propose des caméras avec prise en charge intégrée de la technologie sans fil. Les caméras réseau sans technologie sans fil intégrée peuvent toutefois être incorporées dans un réseau sans fil grâce à l’utilisation d’une passerelle sans fil.

Normes WLAN 802.11

Série de caméras réseau AXIS M

La norme la plus courante pour les réseaux locaux sans fil (WLAN) est la norme 802.11 de l’IEEE. Bien qu’il existe d’autres normes et des technologies propriétaires, l’avantage des normes 802.11 est qu’elles opèrent toutes dans un spectre sans licence, ce qui signifie qu’aucun frais de licence n’est associé à l’installation et à l’opération du réseau. Les extensions les plus pertinentes des normes sont 802.11b, 802.11g, 802.11a et 802.11n.

La norme 802.11b, approuvée en 1999, opère dans la plage de fréquences 2,4 GHz et fournit des débits allant jusqu’à 11 Mbits/s. Jusqu’à 2004, la plupart des produits WLAN vendus étaient basés sur la norme 802.11b.

La norme 802.11g, approuvée en 2003, est la variante 802.11 la plus courante sur le marché. Elle opère dans la plage de fréquences 2,4 GHz et fournit des débits allant jusqu’à 54 Mbits/s. Les produits WLAN sont généralement compatibles 802.11b/g.

La norme 802.11a, approuvée en 1999, opère dans la plage de fréquences 5 GHz et fournit des débits allant jusqu’à 54 Mbits/s. L’un des inconvénients de cette plage de fréquences est son indisponibilité dans certains pays d’Europe, où elle est allouée aux systèmes radar militaires. Dans ces régions, les composants WLAN 5 GHz doivent être conformes à la norme 802.11a/h. L’un des autres inconvénients de la norme 802.11a est que sa gamme de signaux est plus courte que celle de la norme 802.11g, car elle opère sur une fréquence plus élevée. Par conséquent, la transmission dans la gamme 5 GHz nécessite beaucoup plus de points d’accès que dans la gamme 2,4 GHz.

Lors de l’installation d’un réseau sans fil, la capacité de bande passante du point d’accès et les exigences de bande passante des périphériques réseau doivent être pris en considération. En général, le débit utile pris en charge par une norme WLAN particulière est égal à environ la moitié du débit stipulé par cette norme, en raison des surcharges de protocole et de signalisation. Avec la norme 802.11g, il convient de ne pas connecter plus de quatre ou cinq caméras à un point d’accès sans fil.

Sécurité des réseaux WLAN

Du fait de la nature même des communications sans fil, toute personne équipée d’un périphérique sans fil et présente dans la zone de couverture d’un réseau sans fil est en mesure d’accéder au réseau et d’intercepter les données transférées, à moins que le réseau ne soit sécurisé.

Pour empêcher tout accès non autorisé aux données transférées vers et depuis un réseau, certaines technologies de sécurité telles que WEP et WPA/WPA2 ont été développées afin de crypter les données envoyées sur le réseau.

WEP (Wired Equivalent Privacy)

La technologie WEP empêche toute personne ne possédant pas la clé correcte d’accéder au réseau.

Elle présente toutefois quelques inconvénients : les clés sont relativement courtes et certaines failles de sécurité permettent de reconstruire les clés à partir d’une quantité relativement faible de données interceptées.

De nos jours, la technologie WEP n’est plus considérée comme assurant un niveau de sécurité suffisant, car il existe de nombreux utilitaires (disponibles gratuitement sur le Web) permettant de dévoiler ce qui est censé être une clé secrète.

WPA/WPA2 (WiFi Protected Access)

La technologie WAP élimine les inconvénients de la technologie WEP et accroît sensiblement la sécurité. Elle ajoute une méthode standard de distribution des clés cryptées.

Recommandations

Voici quelques recommandations à suivre lors de l’utilisation de caméras sans fil à des fins de surveillance:

  • Activez la connexion par nom d’utilisateur/mot de passe dans les caméras.
  • Activez le cryptage (HTTPS) dans les caméras/routeurs sans fil. Cette opération doit être effectuée avant que les clés ou les informations d’identification ne soient définies pour le réseau WLAN, afin d’empêcher tout accès non autorisé au réseau à l’aide d’informations d’identification dérobées.
  • Assurez-vous que les caméras sans fil prennent en charge des protocoles de sécurité tels que IEEE 802.1X et WPA/WPA2.

Passerelles sans fil

Certaines solutions font appel à d’autres normes que la norme dominante IEEE 802.11 pour offrir de meilleures performances, des distances plus longues et une sécurité accrue. Parmi les technologies couramment utilisées, citons les micro-ondes et le laser, qui peuvent être utilisées pour connecter des bâtiments ou des sites à l’aide d’une liaison de données haut débit point-àpoint.

Rubrique suivante : Plates-formes matérielles